Certificat de spécialisation en 1 an post CAP ou bac pro

Mis à jour : novembre 2023

Le certificat de spécialisation

Le certificat de spécialisation est le nouveau libellé de diplôme qui viendra remplacer la mention complémentaire à compter du 01/01/2025.

Il permet, en une année de formation post CAP ou baccalauréat professionnel, de pouvoir bénéficier d’une formation très professionnalisante, permettant d’obtenir une qualification spécialisée qui se déroule pour moitié en lycée professionnel ou CFA et pour moitié en entreprise ou milieu professionnel. Le certificat de spécialisation, tout comme la mention complémentaire avant lui, peut être préparé sous statut scolaire, d’apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle continue.

L'enquête « Génération »

Une étude menée par le CEREQ à partir de son enquête « Génération » souligne que les jeunes qui ont complété leur baccalauréat professionnel par un autre diplôme professionnel (mention complémentaire, CAP, brevet professionnel, etc.) en tirent un bénéfice très net en matière d’insertion :

  • 77 % ont un parcours dominé par l’emploi soit 34 mois sur 40 en emploi (vs 55 % pour les diplômés entrés directement sur le marché du travail après leur bac pro).
  • Leur salaire mensuel est de 1500 euros nets en moyenne (vs 1370 euros pour les diplômés entrés directement sur le marché du travail après leur bac pro).
  • 61 % sont employés-ouvriers qualifiés (22 % peu qualifiés) vs 40 % (et 41 % peu qualifiés) pour les diplômés entrés directement sur le marché du travail après leur bac pro.

La transformation des cartes des formations professionnelles initiales

Dans le travail mené autour de la transformation des cartes des formations professionnelles initiales, le certificat de spécialisation fait donc l’objet d’un engagement spécifique. La réforme des lycées professionnels engagés depuis la rentrée 2023 ambitionne de disposer de 20 000 places en formation de spécialisation en Bac + 1 à la rentrée 2026 (4 500 places existantes en 2022-2023), afin de faciliter l’insertion professionnelle des lycéens. Ces formations seront proposées sous statut scolaire ou d’apprenti.

Les jeunes sous statut scolaire qui s’y engagent bénéficient de l’allocation de stage installée à la rentrée scolaire 2023 (15 euros par jour de stage pour le post CAP et 20 euros par jour de stage pour le post bac pro, dans la limite de 18 semaines par an, soit un plafond annuel respectif de 1350 et 1800 euros).

Séminaire pour une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l’entreprise

La ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnelle a organisé le mercredi 18 octobre 2023 un séminaire dédiée pour « une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l’entreprise : se spécialiser après le baccalauréat professionnel », destiné à dynamiser les liens entre le monde éducatif et les milieux économiques pour le développement de ces certificats de spécialisation. Ce séminaire a été l’occasion de diffuser le livret Entreprises : comment mieux coopérer avec les lycées professionnels ? conçu pour accompagner le développement de ces formations.

Livret à destination des entreprises

Entreprises : Comment mieux coopérer avec les lycées professionnels ?
De la découverte des métiers à la transformation des formations : une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l’entreprise