
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Un accès en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur est envisageable.
Mis à jour : avril 2025
Voies d'accès
Peuvent se présenter au certificat d'aptitude professionnelle :
1. Les candidats ayant suivi une formation :
- en formation initiale (voie scolaire ou apprentissage) ;
- en formation professionnelle continue.
2. Les candidats majeurs :
- ne justifiant pas avoir suivi une formation lorsqu'aucune condition n'est exigée par l'arrêté de spécialité ;
- justifiant d'une expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel, dans le secteur concerné, et dans les trois ans précédant l'examen, d'une durée minimale de 14 semaines, lorsque l'arrêté définissant la spécialité impose cette condition.
Obtention du diplôme
Le CAP peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Par l'examen
L'examen comporte des unités obligatoires et le cas échéant une ou deux unité(s) facultative(s) précisée(s) dans le règlement d'examen de la spécialité (Arts appliqués et cultures artistiques/langue vivante/mobilité). À chaque unité correspond un bloc de compétences et une épreuve. Les candidats titulaires de certains titres ou diplômes peuvent être dispensés de l'obtention d'une ou de plusieurs unités constitutives du diplôme conformément à l’arrêté du 23 juin 2014 modifié relatif à l'obtention de dispenses d'unités aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes :
- le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session : cette forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis, sauf dérogation ;
- le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session : cette forme progressive est réservée aux candidats de la formation continue et aux candidats majeurs ne justifiant pas d’une formation, s'ils le souhaitent.
Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un contrôle ponctuel ou prendre la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF).
Pour réussir l’examen, il faut obtenir la note moyenne de 10/20, d'une part à l’ensemble des épreuves et d'autre part aux épreuves professionnelles.
Par la validation des acquis de l'expérience
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l'obtention totale ou partielle du diplôme (article L. 335-5 du code de l'éducation).
Pour toute demande d'information, contacter le DAVA de votre académie.
Conservation de notes
Les candidats qui n'ont pas obtenu le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle conservent, à leur demande, durant cinq années à compter de leur date d'obtention, les notes obtenues.
Dans cette limite de cinq ans, les candidats peuvent choisir, à chaque session, soit de conserver leurs notes, soit de passer à nouveau l'épreuve. Dans ce second cas, la dernière note obtenue est seule prise en compte.
Textes de référence
Le CAP est un diplôme national classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.
Référentiels des spécialités de CAP
Chaque spécialité de CAP est définie par un arrêté de création publié au Journal Officiel. Cet arrêté est susceptible de faire l’objet de modifications ultérieures.