27 décembre 2022 : bicentenaire de Louis Pasteur

De nombreux évènements sont organisés en 2022-2023 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Cette actualité en relate certains et vous propose un recueil de ressources institutionnelles et pédagogiques en lien avec le scientifique et ses découvertes.

Mis à jour : décembre 2022

Louis Pasteur

Louis Pasteur naquit le 27 décembre 1822. À l’occasion de son bicentenaire, l’Institut Pasteur et d’autres partenaires proposent des évènements afin de fêter le scientifique mais aussi l’homme. Pasteur fût le précurseur d’une démarche d’analyse scientifique alliant notamment rigueur, esprit critique et preuve par l’expérimentation. Il avait également à cœur de transmettre ses découvertes aux futures générations et incluait systématiquement ses recherches dans une thématique de santé publique. On retrouve tous ces aspects dans les différents enseignements des élèves des séries STL Biotechnologies et ST2S.

Pasteur dans son laboratoire par Louis Édouard Fournier
- Crédit: Banque d'images de la Bibliothèque interuniversitaire de santé

Ressources scientifiques et culturelles autour de Pasteur

Sciences et culture

Ressources scientifiques

  • Introduction aux champs d’investigations pasteuriens : Chaque découverte de Louis Pasteur dévoile un champ d’investigations nouveau, propice à d’autres avancées. Trois grandes périodes se dessinent dans l’œuvre du savant : la chimie et l’observation des cristaux le conduisent à l’étude des fermentations. Celles-ci l’amènent à réfuter définitivement la théorie de la génération spontanée, une découverte-clé qui lui ouvrira les portes de la microbiologie et de la vaccination.
  • Les ressources de la fondation La main à la pâte dans le cadre du bicentenaire de Pasteur.

Ressources pédagogiques autour de Pasteur et de ses découvertes

La créativité numérique

La fermentation

  • Travailler sur la fermentation à l’aide de deux scénarios pédagogiques, réalisés par les TraAM de l’académie de Lyon, portant sur la production de bioéthanol et sur les bioréacteurs.

La vaccination

  • Activités, en enseignement de biologie et physiopathologie humaines en série ST2S, à faire travailler en autonomie autour du virus de la Covid19 et de la vaccination et un exemple d’évaluation sommative sur le thème « immunologie et vaccination » proposé par l’académie de Aix-Marseille.
  • Classe inversée, réalisée par les TraAM de l’académie de Poitiers en enseignement de Physiopathologie humaine, permettant de comparer vaccination, sérothérapie et immunothérapie à travers une même problématique : « Quelles sont les utilisations in vivo et in vitro des anticorps ? »
  • Séquences pédagogiques en utilisant la vaccination comme point d’entrée en EMC : organiser un débat scientifique sur les vaccins de l’académie de Versailles t la « vaccination : mythes et réalités »en classe de terminale ST2S des TraAM de l’académie de Poitiers.

Liens avec les programmes

Sciences et technologies de laboratoire (STL)

Enseignement de biochimie, biologie et biotechnologies en classe terminale STL : module S2 « Immunité cellulaire et moléculaire ».

Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Enseignement de biologie et physiopathologie humaines en classe terminale : module « Système immunitaire et défense de l’organisme ».