
Journée mondiale du diabète
La journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. Vous trouverez dans cette page une sélection de ressources pour appréhender en classe les conséquences des deux types de diabète ainsi que leurs origines génétiques et physiologiques. L’étude des enjeux de santé publique associés est l’occasion de présenter aux élèves le fonctionnement du système de santé et de la prise en charge des maladies longue durée.
L'insuline et le diabète
Le 14 novembre a été choisi pour sensibiliser sur le diabète en hommage au jour de naissance de Frédérick Banting, jeune médecin canadien co-découvreur en 1921 de l’insuline avec Charles Best, son étudiant.
Frédérick Banting s’est inspiré d’un article de Moses Baron un pathologiste américain, précisant qu’une atrophie du pancréas conduisait à sa destruction quasi totale à l’exception d’amas de cellules nommés les îlots de Langherans. Banting eu l’idée de ligaturer le pancréas de chiens afin « d’isoler » ces îlots suspectés depuis déjà une cinquantaine d’années de produire une substance anti-diabète. Il obtint cette fameuse solution après broyage, filtration et centrifugation des pancréas atrophiés.
En janvier 1922, Léonard Thompson âgé 14 ans est le premier enfant diabétique à recevoir un traitement à base d’insuline, un récit à écouter sur France Inter.
Frédérick Banting a reçu en 1923 le prix Nobel de Physiologie ou Médecine pour la découverte de l’insuline qui a depuis révolutionné le traitement des malades atteints d’un diabète de type 1. De fait, dès 1923 des industries se mettent à produire de l’insuline afin de soigner les diabétiques. De nos jours, la production d’insuline fait appel aux biotechnologies avec la production de cette hormone peptidique par des bactéries génétiquement modifiées.
Il existe plusieurs types de diabète dont les formes majoritaires sont les diabètes de type 1 (anciennement nommé insulino-dépendant) et de type 2 (anciennement appelé insulino-résistant). Il faut rappeler que le diabète représente encore à l’heure actuelle un problème de santé publique avec 3 millions de diabétiques en France dont 250 000 souffrant d’un diabète de type 1.
Liens avec les programmes
- Enseignement de biochimie-biologie en classe de première : module thématique « Mécanismes moléculaires et physiologiques de la nutrition », parties A « Digestion » et B « Excrétion ».
- Enseignement de biologie et physiopathologie humaines en classe terminale : module « Milieu intérieur et homéostasie ».
- Enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales en classes de première et terminale : pôles méthodologiques et thématiques.
Ressources
Appréhender les origines du diabète et ses conséquences
- Vidéos Lumni - Corpus Canopé
- Vidéo Inserm
- Ressources de la Fédération française des diabétiques
- Émission « C’est pas sorcier »
Approfondir les origines génétiques et physiologiques du diabète à l’aide d’une sélection de ressources pédagogiques
- Appréhender le diabète MODY-2 à l’aide d’un jeu d’évasion en enseignement de biochimie-biologie pour des élèves de 1re STL.
- Activité sur les diabètes de type 1 et 2, basée sur deux extraits vidéo + un quiz de compréhension à chaque fois, en enseignement de biologie et physiopathologie humaines pour des élèves de ST2S.
- Étude de la structure tridimensionnelle de l'insuline avec modélisation à l’aide de l’application Rastop.
Des ressources pédagogiques pour approfondir le fonctionnement du système de santé et de la prise en charge des maladies comme les diabètes
- Un jeu sérieux permettant aux élèves de Tle ST2S de réviser les notions de 1re ST2S en enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales, dont les thèmes « État de santé général » et « Accès aux soins et aux droits ».
- Quelles prises en charge de la santé en 2050 ? Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? : un scénario pédagogique en enseignement optionnel de santé et social pour des élèves de seconde.
- Travailler sur l’économie de la Santé grâce à une activité en enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales pour des élèves de Tle ST2S.
- S’interroger sur « la place de l’usager : démocratie sanitaire » en enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales pour des élèves de Tle ST2S.
- Aborder « la démocratie sanitaire renforcée » grâce à un scénario pédagogique en enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales pour des élèves de Tle ST2S.