Journée mondiale du diabète

La journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. Vous trouverez dans cette page une sélection de ressources pour appréhender en classe les conséquences des deux types de diabète ainsi que leurs origines génétiques et physiologiques. L’étude des enjeux de santé publique associés est l’occasion de présenter aux élèves le fonctionnement du système de santé et de la prise en charge des maladies longue durée.

Mis à jour : novembre 2022

L'insuline et le diabète

Banting et Best sur le toit du bâtiment de médecine de l'université de Toronto, en 1921.
- Crédit: Henry Mahon - Thomas Fisher Rare Book Library

Le 14 novembre a été choisi pour sensibiliser sur le diabète en hommage au jour de naissance de Frédérick Banting, jeune médecin canadien co-découvreur en 1921 de l’insuline avec Charles Best, son étudiant.

Frédérick Banting s’est inspiré d’un article de Moses Baron un pathologiste américain, précisant qu’une atrophie du pancréas conduisait à sa destruction quasi totale à l’exception d’amas de cellules nommés les îlots de Langherans. Banting eu l’idée de ligaturer le pancréas de chiens afin « d’isoler » ces îlots suspectés depuis déjà une cinquantaine d’années de produire une substance anti-diabète. Il obtint cette fameuse solution après broyage, filtration et centrifugation des pancréas atrophiés.

En janvier 1922, Léonard Thompson âgé 14 ans est le premier enfant diabétique à recevoir un traitement à base d’insuline, un récit à écouter sur France Inter.

Frédérick Banting a reçu en 1923 le prix Nobel de Physiologie ou Médecine pour la découverte de l’insuline qui a depuis révolutionné le traitement des malades atteints d’un diabète de type 1. De fait, dès 1923 des industries se mettent à produire de l’insuline afin de soigner les diabétiques. De nos jours, la production d’insuline fait appel aux biotechnologies avec la production de cette hormone peptidique par des bactéries génétiquement modifiées.

Il existe plusieurs types de diabète dont les formes majoritaires sont les diabètes de type 1 (anciennement nommé insulino-dépendant) et de type 2 (anciennement appelé insulino-résistant). Il faut rappeler que le diabète représente encore à l’heure actuelle un problème de santé publique avec 3 millions de diabétiques en France dont 250 000 souffrant d’un diabète de type 1.

Liens avec les programmes

STL
ST2S

Ressources

Appréhender les origines du diabète et ses conséquences

Approfondir les origines génétiques et physiologiques du diabète à l’aide d’une sélection de ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques pour approfondir le fonctionnement du système de santé et de la prise en charge des maladies comme les diabètes