Concours scolaire Quand le son crée l'image !
Le concours invite les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens à réaliser un court métrage à partir de la bande son originale d'un compositeur, pour prendre conscience de l'influence du son sur l'image et inversement.
Mis à jour : mai 2023
Description de l'action
Il s'agit pour les élèves concernés de créer et de réaliser un court-métrage d'une durée de 1 minute et 47 secondes, à partir de la bande-son originale créée par Ibrahim Maalouf, le trompettiste le plus populaire de la scène musicale française.
Cette bande sonore est mise à disposition par le compositeur dans le cadre unique de ce concours et elle en constitue le fondement.
Public concerné
Ce concours est ouvert à tous les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements scolaires publics ou privés sous contrat, de toutes les académies de métropole et d'outre-mer.
Les lycéens bénéficiant d'enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) sont tout particulièrement invités à y participer.
Objectifs
Sensibiliser les jeunes à écouter pour mieux voir
Ce concours s’inscrit pleinement dans le cadre de la priorité fixée par le président de la République de permettre à 100% des jeunes d'accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité. Il a pour objectif d’inviter collégiens et lycéens à découvrir les multiples relations de l’image et du son. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive pour profiter pleinement de la force des images.
Modalités de participation
La participation des élèves à ce concours se peut se faire, par l’intermédiaire du professeur :
- individuellement,
- par classe entière
- ou par groupe classe.
Les professeurs volontaires peuvent inscrire la classe, le groupe classe ou l'élève souhaitant participer à titre individuel, dans la limite de deux vidéos par classe.
Ces professeurs renseignent en ligne les formulaires de candidature et de dépôt de la vidéo et y joignent la vidéo réalisée dans ce cadre.
Chaque candidat ou groupe de candidats ne peut adresser à l'association qu'une seule vidéo dans le cadre de sa participation à ce concours.
Chaque établissement scolaire peut toutefois présenter plusieurs vidéos, dans la limite de deux vidéos par classe, qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours.
Calendrier 2022-2023
- Juin 2022 : courrier d’information aux professeurs pour le lancement de l’édition 2022
- 9 septembre 2022 : ouverture du concours 2022
- 8 décembre 2022 : clôture des candidatures
- 14 décembre 2022 : tenue du jury du concours
- Vendredi 20 janvier 2023 : soirée de remise des prix du concours lors de la 19e édition de La Semaine du Son de l’UNESCO
- Fin janvier : publication des résultats
- Consulter le palmarès 2022
- Consulter la page éduscol relative à « La Semaine du Son de l'UNESCO »
- Consulter la Charte de la Semaine du Son