Les Fabriques à Musique

Chaque année, les « Fabriques à Musique » permettent à plusieurs milliers d’élèves de la maternelle au lycée de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale au côté d’auteurs compositeurs professionnels.

Chaque projet s’inscrit dans l’un des sept répertoires musicaux proposés : Chanson, Electro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique à l’image, Rap et Rock.

Mis à jour : juillet 2022
Calendrier de l'édition 2022-2023
  • Janvier à fin juin 2023 : Intervention des artistes dans les classes sur la base de douze heures d’ateliers minimum
  • Janvier à fin juin 2023 : Réalisation d’une vidéo du projet
  • Janvier à fin juin 2023 : Restitution publique de l’œuvre créée

Présentation du dispositif

Créées à l’initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et de Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique consistent en un projet de création musicale en milieu scolaire qui se déploie sur tout le territoire.

Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur / autrice compositrice, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale. Chaque Fabrique à Musique permet aux élèves de découvrir l’ensemble du circuit de la création (écriture, composition et interprétation de l’œuvre) et de les rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire.

Une attention particulière est portée aux projets menés en territoires ruraux et dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). Les Fabriques à Musique se déclinent depuis 2022 en sept esthétiques musicales :

  • La Fabrique à Chansons
  • La Fabrique Electro
  • La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées
  • La Fabrique Musique Contemporaine
  • La Fabrique Musique et Image
  • La Fabrique Rap
  • La Fabrique Rock

Les sept esthétiques musicales sont ouvertes à tous les niveaux scolaires pour rendre accessible la création artistique à tous.

Élèves concernés

Les 7 projets de « Fabriques à Musique » s'adressent à toutes les classes, ou groupes classe, d'écoliers (maternelle et école primaire), de collégiens et de lycéens (enseignement général et technologique, professionnel et agricole) d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants et les adolescents au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition ;
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle et les familiariser avec une structure culturelle de leur territoire ;
  • Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Modalités de participation

Les enseignants peuvent-ils candidater avec leur classe ?

Les enseignants ne peuvent pas candidater directement à cet appel à projet, qui est ouvert aux structures culturelles uniquement. Les enseignants intéressés pour participer avec leur classe peuvent en avertir leurs référents académiques (inspecteurs d’académie ou DAAC en fonction de l’établissement scolaire) pour que ces derniers puissent proposer la classe aux structures culturelles au moment du montage du projet.

Les structures culturelles (salles de concerts, associations, EPIC, EPA, SARL, etc.) peuvent candidater à cet appel à projet jusqu’au 31 mai 2022 pour l’édition 2022-2023 des Fabriques à Musique. La structure culturelle s’engage à s’associer à un artiste qui intervient sur la base de douze heures minimum d’ateliers pour aboutir à une création musicale originale avec les élèves de la classe.

La structure culturelle s’engage à présenter son projet aux référents éducatifs de son territoire pour choisir de façon concertée l’établissement scolaire et la classe la plus adaptée à son projet.