Prix de l'Audace artistique et culturelle

Ce prix permet de distinguer un trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » portant une démarche d'éducation artistique et culturelle (EAC) aussi exemplaire qu’audacieuse.

Mis à jour : novembre 2022

Description de l'action

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture.
Il permet de favoriser l’accès aux arts et d’encourager les pratiques culturelles des jeunes qui en sont éloignés. Les démarches présentées dans ce cadre peuvent concerner toutes les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle).

Dès cette 11ème édition, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente. Il distinguera trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement :

  • Le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives ou en lien avec les enjeux de citoyenneté et de développement durable ;
  • Le décloisonnement entre écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou cycles/degrés différents ;
  • Le décloisonnement entre les temps de vie (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et en lien avec les autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Étant entendu comme une valeur transverse, le principe de décloisonnement permet d’aller au-delà de la catégorisation école – collège – lycée, qui était jusqu’alors retenue. Ce principe permet également de rester fidèle à la volonté du prix de valoriser l’exemplarité et la singularité en EAC ainsi que le « faire ensemble » des porteurs de projet.

Modalités de participation

Élèves concernés

Élèves des écoles, collèges et lycées (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles)

Calendrier 2022-2023

Étape 1 : Construction d’un dossier de candidature

Le dossier de candidature est complété directement par les porteurs du projet.

Étape 2 : Sélection des lauréats académiques

Les dossiers sont examinés conjointement par les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et, pour ceux relevant de l’enseignement agricole, par les chargés de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), qui retourneront un ou deux dossiers par académie à la Fondation Culture & Diversité avant le :

  • 27 janvier 2023 pour les académies métropolitaines, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • 3 février 2023 pour les académies de La Réunion, Mayotte et la Polynésie française ;
  • 24 février 2023 pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Si deux dossiers sont envoyés, ils devront candidater à deux catégories différentes.

Étape 3 : Sélection des lauréats nationaux

  • Mars 2023 : sélection de 9 projets finalistes par le Secrétariat du Prix, composé de représentants des ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture, de l'agriculture et de la fondation Culture & Diversité ;
  • Avril 2023 : réunion du Jury, composé de 20 personnes environ, et sélection des 3 lauréats parmi les 9 projets finalistes.
Documents à consulter