Les Nuits de la lecture

Mis à jour : juillet 2022

Édition 2022

Dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, les Nuits de la lecture sont un temps fort de mise en valeur de toutes les actions autour du livre et de la lecture à l’École. Organisées pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles se sont tenues du 20 au 23 janvier 2022 sur le thème de l’amour, inspiré par la citation de Victor Hugo « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Remarqués et salués par la critique lors de la dernière rentrée littéraire, François-Henri Désérable et Maria Pourchet sont le parrain et la marraine de l’édition 2022 des Nuits de la lecture.

Cette année, la lecture à voix haute est particulièrement mise à l’honneur. Les écoles et établissements sont invités à participer aux événements et à organiser des actions réunissant élèves, familles, professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

Les classes et groupes d'élèves suivant un cursus en théâtre, engagés dans l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3e, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours « Et si on lisait à voix haute ! » ainsi que les classes de lycée ayant participé au Goncourt des lycéens ou au Fauve des lycéens sont particulièrement mobilisés.

L'affiche

L'affiche est téléchargeable sur www.nuitdelalecture.fr.

Partager le plaisir de lire

En 2022, les Nuits de la lecture sont placées sous le signe des partages :

  • Transmission par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre ;
  • Échanges entre lecteurs ;
  • Lectures à voix haute, en musique, dans le noir...
  • Fenêtre sur le monde, la lecture à la découverte et à la rencontre des cultures.