Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Ouvert aux élèves de la 3e à la terminale, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) vise à sensibiliser à la création musicale à travers l’écoute, l’analyse et la rencontre avec six compositeurs sélectionnés chaque année. Il constitue ainsi une démarche de découverte, d’échange et de réflexion sur la musique et l’art en général et s’intègre facilement dans les programmes d’éducation artistique et culturelle.

Mis à jour : octobre 2022

Actualité

La sélection du Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Les six compositeurs sélectionnés pour cette 24e édition sont :

  • Bernard CavannaScordatura (3e mouvement)* pour violon solo, cornemuse, mandoline et orchestre par Noëmi Schindler et l’Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek (2019).
  • Aurélien Dumont  - Zero Syd Barrett and Two Girls Playing Saxophone* pour 2 saxophones, guitare électrique, accordéon, percussions, contrebasse et électronique par l’Ensemble Linéa sous la direction de Jean-Philippe Wurtz (2020).
  • Loïc Guénin Zvuki Nabokova pour voix, violon, flûte, guitare électrique, basse électrique et percussions par Arthur H, Saori Furukawa, Mayu Sato, Julien Desprez, Eric Brochard et Maxime Echardour (2021).
  • Farnaz Modarresifar Balades Oniriques* pour deux voix, santûr, violon, piano et percussions par Amélie Raison et Marie Soubestre, Farnaz Modarresifar, Apolline Kirklar, Maroussia Gentet et Eve Payeur (2022).
  • Michel Petrossian  - L’Ange Dardaïl pour violoncelle solo par Valérie Dulac (2021).
  • Didier Rotella Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique par l’ensemble Proxima Centauri (2021).

*Sélection pour les collégiens

Description du dispositif

Fondé en 2000 par le magazine « La Lettre du Musicien », le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) est organisé depuis 2020 par la Maison de la Musique Contemporaine.

Élèves concernés

Élèves du second degré issus de collèges (classes de troisième uniquement) et de lycées d'enseignements général et technologique, professionnel, polyvalent (tout enseignement et toute option acceptés), de lycées des métiers et leurs professeurs.

Objectifs

  • Initier les jeunes à la musique contemporaine ;
  • Les encourager à découvrir de nouvelles œuvres musicales ;
  • Inviter les professeurs et les élèves à s'engager dans un projet pédagogique de réflexion sur l'art et la création.

Calendrier 2022-2023

  • Inscriptions au Grand Prix : 1er juin au 11 septembre 2022.
  • Ouverture de l'appel à créations d'élèves « À vos œuvres ! » : 21 novembre 2022.
  • Journée nationale à la Maison de la Radio - Paris et proclamation du Lauréat et du Prix des Professeurs : jeudi 9 mars 2023.

Palmarès

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2022 a été décerné, le lundi 7 mars 2022, à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, à Fabien Waksman pour sa pièce Carcere Oscura pour accordéon et quintette à cordes.

Fabien Waksman remporte également le Prix des collégiens et le Prix des professeurs

À consulter

Partenaires

Ministère de la Culture, ministère chargé de l'éducation nationale, Fondation Daniel et Nina Carasso, SACEM, la SEAM, La culture avec la copie privée, Chambre syndicale des éditeurs de musique de France (CEMF), La Lettre du Musicien, France Musique.