Les apports de la bio-informatique à nos connaissances actuelles

Depuis le début des années 2000 et le séquençage du génome humain, la bio-informatique est devenue une discipline à part entière au sein des biotechnologies en plein essor.

Mis à jour : mars 2022

La bio-informatique est un axe de la recherche en biologie dans différents domaines comme la santé et l’agro-alimentaire. Elle permet en particulier la prévision de propriétés par une simulation numérique, la construction de molécules selon des critères spécifiques à la technologie utilisée, le traitement de données de masse, la représentation précise d’une molécule dans l’espace par sa structure tridimensionnelle.

Les exemples sont nombreux, comme le design d’amorces pour réaliser une PCR, l’alignement de séquences géniques ou peptidiques mettant en évidence des mutations, la réalisation d’études phylogénétiques. Plus récemment, l’identification de nouveaux épitopes candidats atteste de l’importance des analyses ou conceptions bio-informatiques lors d’une démarche scientifique menée dans un laboratoire à des fins diagnostiques ou de recherche.

Représentation tridimensionnelle de l’organisation en trimère de la protéine Spike du virus SARS-Cov-2
- Crédit: 5-HT2AR - licence CC0 1.0

L’initiation à la bio-informatique est ainsi une partie intégrante du programme de biochimie – biologie – biotechnologies en classe de terminale STL (partie L 4.1) :

  • le suivi une procédure d’interrogation d’une base de données pour identifier une séquence nucléique ou protéique ou pour visualiser une biomolécule,
  • la recherche d’un motif dans une séquence à l’aide d’un outil numérique adapté,
  • l’utilisation d’un logiciel pour obtenir une séquence répondant aux critères expérimentaux,
  • la modélisation d’un phénomène des biotechnologies en concevant un programme simple ou encore le traitement et l’exploitation des données expérimentales à l’aide du numérique.

Elle intervient aussi dans le programme de biologie et physiopathologie humaines en classe de terminale ST2S, notamment lors de l’étude des gènes et de la transmission de l’information génétique. Cet enseignement peut être approfondi, par la suite, par les étudiants de la section de techniciens supérieurs en biotechnologies plus spécifiquement mais dans les autres STS de biologie appliquée, en CPGE TB, en école d’ingénieur et dans les diplômes universitaires de biologie tels que le BUT génie biologique option bio-informatique.

Ressources et outils

Pour se former

Le cours en ligne « MOOC - Introduction à la bio-Informatique et à la médecine génomique », à destination principale des professionnels de santé, propose des modules de découverte de bio-informatique complétés par des modules plus avancés sur la génomique médicale.

Une sélection de ressources pédagogiques en biotechnologies autour de la bio-informatique ou utilisant des outils bio-informatiques

Académie d’Aix-Marseille

Académie de Bordeaux

Académie de Créteil

Académie de Grenoble

Académie de Poitiers

Académie de Rouen

Académie de Versailles