Initier à la démarche scientifique et à la démarche de projet avec le blob

Le Physarum polycephalum, plus communément, appelé « blob » est un organisme unicellulaire étonnant. Visible à l’œil nu, de couleur jaune, il se nourrit principalement de bactéries et de spores de moisissures dans la nature, il est également doué d’une certaine forme d’intelligence. Il peut, par exemple, trouver le plus court chemin pour sortir d’un labyrinthe ou former un réseau.

Mis à jour : février 2022

#ÉlèveTonBlob

Pour les séries des voies technologiques STL et ST2S, la démarche de projet et l’expérimentation sont au cœur de l’apprentissage. Les expériences menées sur le blob sont l’occasion de développer de nombreuses compétences comme la construction d’un raisonnement scientifique et d’une démarche d’analyse, l’autonomie ainsi que la prise d’initiative. La fin du projet, à travers la restitution des résultats et leur communication, est l’occasion de renforcer les compétences orales et écrites des élèves tout en contribuant au développement de l’esprit critique et à la pratique de l’argumentation. Celle-ci les amène à préciser leur pensée et à expliciter leurs raisonnements de manière à convaincre.

Crédit: S. Roca — IAN Biotechnologies-STMS académie Aix-Marseille

À l’occasion de la mission « Alpha » de Thomas Pesquet à bord de l’ISS, le CNES a proposé le projet scientifique éducatif #ÉlèveTonBlob. La phase expérimentale de ce projet s’est déroulée entre le 11 et le 17 octobre 2021. L’idée principale de cette expérience est de comparer les résultats des expériences réalisées par Thomas Pesquet en micropesanteur à ceux obtenus par les élèves des différents établissements partenaires. Les classes de biotechnologies s’étant emparées de ce projet ont donné lieu à des pratiques inspirantes.

Travailler de façon collaborative sur un projet scientifique et technologique en seconde option biotechnologies

L’académie de Poitiers propose de centraliser les projets de différents niveaux, permettant de faire découvrir les biotechnologies du primaire au collège et au lycée, puis au grand public. Cette compilation permet de se questionner et de travailler la communication, la mise en relation des différentes expériences montées par les classes.

Travailler la démarche scientifique en série STL

Dans le cadre des ateliers scientifiques et techniques et du projet « Depol Decaz », le lycée polyvalent La Découverte à Decazeville de l’académie de Toulouse a débuté ses expériences sur le blob il y a 4 ans. La démarche de projet à l’initiative de l’élève est un point central et permet de sensibiliser au respect de la démarche scientifique. Il a amené les élèves à participer à la finale du concours CGénial.

Au lycée polyvalent Algoud Laffemas dans l’académie de Grenoble, le blob permet d’initier les élèves à la démarche scientifique et de leur faire travailler des compétences orales afin de devenir « ambassadeur scientifique ».

Cet article de l’académie de Versailles montre la démarche de projet autour du blob, qui permet à tous de découvrir la série STL Biotechnologies.

Des projets d’accompagnement des professeurs du premier degré à l’approche expérimentale par les enseignants experts de STL ou ST2S sont en construction.

Pour aller plus loin