On fête les 100 ans du traitement du diabète par l’insuline

Il y a encore 100 ans, le diabète de type 1 était une maladie mortelle dans 100 % des cas. Mais la découverte de l’insuline en 1921 par Frédérick Banting, un jeune médecin canadien, et Charles Best, son étudiant, a révolutionné son traitement.

Mis à jour : janvier 2022

Le traitement du diabète par l'insuline

En janvier 1922, Léonard Thompson âgé 14 ans est le premier enfant diabétique à recevoir un traitement à base d’insuline, un récit à écouter sur France Inter.

Frédérick Banting s’est inspiré d’un article de Moses Baron un pathologiste américain, précisant qu’une atrophie du pancréas conduisait à sa destruction quasi totale à l’exception d’amas de cellules nommés les îlots de Langherans. Banting eu l’idée de ligaturer le pancréas de chiens afin « d’isoler » ces îlots suspectés depuis déjà une cinquantaine d’années de produire une substance anti-diabète. Il obtint cette fameuse solution après broyage, filtration et centrifugation des pancréas atrophiés. Frédérick Banting reçut en 1923 le prix Nobel de Physiologie ou Médecine pour la découverte de l’insuline. Dès 1923 des industries se mettent à produire de l’insuline afin de soigner les diabétiques. De nos jours, la production d’insuline fait appel aux biotechnologies avec la production de ce peptide par des bactéries génétiquement modifiées.

Banting et Best sur le toit du bâtiment de médecine de l'université de Toronto, en 1921.
- Crédit: Henry Mahon - Thomas Fisher Rare Book Library

Il existe plusieurs types de diabète dont les formes majoritaires sont les diabètes de type 1 (anciennement nommé insulino-dépendant) et de type 2 (anciennement appelé insulino-résistant). Il faut rappeler que le diabète représente encore à l’heure actuelle un problème de santé publique avec 3 millions de diabétiques en France dont 250 000 souffrant d’un diabète de type 1.

Des ressources sur le diabète

Vidéos Lumni

Inserm

Fédération Française des Diabétiques

Émission « C’est pas sorcier »

Mediachimie

Une sélection de ressources pédagogiques autour du diabète, de l’insuline, du système de santé et de la prise en charge des maladies comme le diabète

Ressources pédagogiques en biotechnologies - STMS

Académie d’Aix-Marseille

Académie d’Amiens

  • Jeu sérieux permettant aux élèves de Tle ST2S de réviser les notions de 1re ST2S en enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales, dont les thèmes « État de santé général » et « Accès aux soins et aux droits ».
  • TraAM 2021 en enseignement optionnel de santé et social pour des élèves de seconde : Quelles prises en charge de la santé en 2050 ? Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? 

Académie de Caen

Académie de Créteil

Académie de Poitiers

Ressources pédagogiques en SVT

Académie de Besançon

Académie de Lille

  • Une activité pratique permettant de montrer les effets de l’insuline et du glucagon sur le foie.