
Mission mains propres : la France s’engage sur l’hygiène des mains
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre la date du 5 mai à la journée mondiale de l’hygiène des mains depuis 2009. Le ministère des Solidarités et de la Santé, s’y associe dans le cadre de la « Mission mains propres ».
La mission mains propres
De la découverte historique de l’importance de l’hygiène des mains en obstétrique par Ignaz Semmelweis, à la lutte contre les infections nosocomiales ou comme mesure barrière pour limiter la propagation des agents infectieux, le lavage des mains demeure en toutes circonstances un premier geste préventif sanitaire essentiel.
Dans le contexte de la crise sanitaire, l’édition 2021 de la « Mission mains propres » s’inscrit sous une devise d’actualité : « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! ».
À cette occasion de nombreux professionnels de santé se mobilisent pour mener une action d’information et de sensibilisation ciblée autour de cette thématique.
Pour la journée du 5 mai 2021 le ministère des Solidarités et de la Santé, santé publique France et la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des infections associées aux soins (MATIS) proposent une campagne intitulée : « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».
Ressources pour enseigner l’hygiène des mains
L’institut national de la recherche sur la santé et la sécurité au travail (INRS) a publié un dossier illustré sur les mesures d’hygiène pour le lavage des mains.
Le réseau Ressource Risque Biologique (3RB) propose :
- une page dédiée aux fiches « lavage des mains » ;
- des dossiers pour enseigner la prévention du risque biologique au laboratoire de biotechnologies.
Réseau Canopé propose une vidéo retraçant la découverte de l’asepsie pour la santé : « 1847, Semelweiss et l’asepsie ».
Les sites académiques et Édubase proposent plusieurs scénarios pédagogiques autour des bonnes pratiques d’hygiène des mains :
- des documents informatifs de l’académie de Paris sur les infections nosocomiales ;
- une ressource de l’académie de Nantes pour l’enseignement professionnel sur l’« hygiène du personnel de cuisine » ;
- une ressource de l’académie de Versailles pour former les plus jeunes à la notion d’hygiène : « des biotech au CP ».