Mission mains propres : la France s’engage sur l’hygiène des mains
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre la date du 5 mai à la journée mondiale de l’hygiène des mains depuis 2009. Le ministère des Solidarités et de la Santé, s’y associe dans le cadre de la « Mission mains propres ».
Mis à jour : juin 2023
La mission mains propres
De la découverte historique de l’importance de l’hygiène des mains en obstétrique par Ignaz Semmelweis, à la lutte contre les infections nosocomiales ou comme mesure barrière pour limiter la propagation des agents infectieux, le lavage des mains demeure en toutes circonstances un premier geste préventif sanitaire essentiel.
Depuis l’édition 2021 de la « Mission mains propres », organisée dans un contexte de crise sanitaire, de nombreux professionnels de santé continuent à se mobiliser pour mener une action d’information et de sensibilisation ciblée autour de cette thématique.
L’ensemble des actions menées en 2022 et en 2023 sont recensées sur la page « campagne du 5 mai, les professionnels s’engagent » du réseau de prévention des infections associées aux soins.
Ressources pour enseigner l’hygiène des mains
L’institut national de la recherche sur la santé et la sécurité au travail (INRS) a publié un dossier illustré sur les mesures d’hygiène pour le lavage des mains.
Le réseau Ressource Risque Biologique (3RB) propose :
- une page dédiée aux fiches « lavage des mains » ;
- des dossiers pour enseigner la prévention du risque biologique au laboratoire de biotechnologies ;
- une boîte à outils Darbio, outil interactif pour la Démarche d'Analyse des Risques BIOLogiques.
Réseau Canopé propose une vidéo retraçant la découverte de l’asepsie pour la santé : « 1847, Semelweiss et l’asepsie ».
Les sites académiques et Édubase proposent plusieurs scénarios pédagogiques autour des bonnes pratiques d’hygiène des mains :
- des documents informatifs de l’académie de Paris sur les infections nosocomiales ;
- un escape game (jeu d'évasion) de l’académie de Rennes à destination de l’accueil des nouveaux élèves en seconde CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif (ATMFC) visant notamment à les sensibiliser sur les règles d’hygiène et de sécurité dans les ateliers professionnels ;
- une série d’exercices de l’académie d’Aix-Marseille en bac professionnel hygiène propreté stérilisation (HPS) sur l’hygiène du personnel et notamment l’importance du lavage des mains ;
- une ressource de l’académie de Versailles pour former les plus jeunes à la notion d’hygiène : « des biotech au CP ».