En complément des séances en salle, visionner en classe des films avec ses élèves

La diffusion en classe d’une œuvre audiovisuelle, dans le cadre d’un enseignement ou d’une action éducative, doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle. Plusieurs organismes proposent des plateformes permettant la projection de films dans un contexte pédagogique.

Mis à jour : novembre 2021

La plateforme HENRI

Créée à l’initiative de la Cinémathèque française au printemps 2020, la plateforme gratuite HENRI, « quatrième salle de la Cinémathèque française » offre à tout public, et particulièrement aux professeurs de cinéma-audiovisuel, la possibilité de découvrir quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique tirées du catalogue de films rares de la Cinémathèque française.

Le professeur peut, par exemple, en proposer aussi des extraits pour aborder le mélodrame ou le questionnement « les genres cinématographiques de la production à la réception », en enseignement de spécialité de première ; d’histoire de la forme sérielle, comme objet de cinéphilie et objet de réflexion sur les sources des nouvelles écritures audiovisuelles dans le cadre de l’enseignement optionnel cinéma-audiovisuel en classe de première générale.

Accéder à la plateforme HENRI Accéder à la plateforme HENRI

Le catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française

Le professeur peut compléter l’exploitation de ces films en découvrant grâce au catalogue des films rares de la Cinémathèque, le processus de restauration de ces premiers programmes, qui précédaient le long-métrage au cœur des séances de cinéma des années 20, complétant ainsi la connaissance des métiers du cinéma.

Accéder au catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française Accéder au catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française

La plateforme European Film Factory

La plateforme European Film Factory (EFF) donne gratuitement accès, aux professeurs et à leurs élèves européens, à un catalogue de dix films européens.

La plateforme European Film Factory propose d’étudier certains longs-métrages dans et hors la classe, notamment en permettant la création d’une classe virtuelle. La plateforme propose un catalogue de dix films, tous d’un pays européen différent. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique au format pdf. L’utilisation de la plateforme est guidée par des tutoriels. De manière complémentaire à un visionnage en salle de cinéma, le professeur peut ainsi rapidement sélectionner des extraits, les annoter et les partager avec ses élèves ou encore créer des cartes mentales en reliant de façon visuelle des vidéos du catalogue EFF à d’autres ressources.

Accéder à la plateforme European Film Factory Accéder à la plateforme European Film Factory

Le catalogue « Images de la culture » pour l’enseignement de cinéma-audiovisuel

Images de la culture est un catalogue de films géré par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce catalogue, majoritairement constitué de documentaires, comprend un peu plus de 2 000 titres, dont près de 450 consacrés à l’histoire du cinéma. Ces films sont destinés à des diffusions auprès du réseau institutionnel et associatif sur le territoire français, dont les établissements de l’enseignement secondaire.

Afin de faciliter l’accès aux ressources audiovisuelles dans les lycées, le CNC propose un accès gratuit à 15 titres de son catalogue. Pour l’année scolaire 2021-2022, trois programmations ont été imaginées autour de trois axes de l’année de spécialité en terminale « Motifs et représentations », « Histoire(s) et techniques » et « Économie(s) ».

Chaque programmation comprend 5 films permettant aux professeurs enseignant en cinéma-audiovisuel (CAV) de s’appuyer sur des ressources audiovisuelles disponibles en ligne, et accessibles pour les lycéens depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone.

Fonctionnement

Ces programmations imaginées pour les lycéens inscrits en spécialité CAV, sont également accessibles à l’ensemble des lycéens de l’établissement.

Les professeurs souhaitant utiliser ces ressources audiovisuelles peuvent transmettre directement à leurs élèves le lien, identifiants et mots de passe communiqués par les corps d’inspection pour accéder aux films. Ils informent également le professeur documentaliste de l’établissement afin que les codes d’accès soient à disposition de tous les lycéens depuis le CDI.

Lumni enseignement Cinéma, une plateforme pour des ciné-clubs au collège et au lycée

La plateforme Lumni Cinéma, éditée par France Télévision et accessible gratuitement via éduthèque, permet aux enseignants de toute discipline de faire découvrir aux collégiens et aux lycéens plus de 20 courts et longs métrages français et étrangers : Voyage sur la Lune de G. Méliès, Les Demoiselles de Rochefort de J. Demy, Elephant Man de D. Lynch, La Liste de Schindler de S. Spielberg, The Social Network de D. Fincher, etc.
Chaque film est accompagné d'une fiche pédagogique éditée par Réseau Canopé.

Le visionnage des films pourra se faire dans le cadre des enseignements, de ciné-clubs et en complémentarité avec les dispositifs CNC de découverte de films en salles de cinéma.

Comment diffuser des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe ?

Consulter le mémo explicitant les modalités de diffusion d’une œuvre dans son intégralité et les modalités de diffusion d’extraits d’œuvres.