Des ressources numériques pour accompagner les questions limitatives en histoire des arts

L’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue des questions limitatives. Charlotte Perriand, créatrice d'objets devenus cultes, architecte et urbaniste pour la thématique « un artiste en son temps » ; Le voyage des artistes en Italie XVIIe-XIXe siècle pour la thématique « arts, ville, politique et société ». Consulter des ressources numériques pour aborder ces questions en classe.

Mis à jour : mai 2021

Étudier la question limitative « Arts, ville, politique et société » grâce à des ressources numériques variées

Des ressources numériques pour approfondir en classe la thématique « Voyage des artistes en Italie XVIIe-XIXe siècle » en terminale spécialité.

Les ressources publiées sur les sites académiques

Pour un premier aperçu de la question, le scénario pédagogique de l’académie de Normandie Voyage d’artistes en Italie, un mur virtuel collaboratif indexé sur la plateforme édubase, rassemble les principales ressources numériques. Une sitographie complète classée par artistes, centres, époques et thèmes est publiée sur le site disciplinaire de l’académie de Strasbourg.

Les journées de formation en académies, dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes du lycée, ont fait l’objet de synthèse :

Les bases de données des institutions culturelles et des musées

De nombreux recueils de croquis et esquisses réalisés par les architectes lors de leur formation en Italie ont été numérisés et mis en ligne.

La Bibliothèque de l’Institut de France publie un article Dessins d’Italie et de France (1786-1791). La collection Percier qui donne accès au fonds de dessins néoclassiques de l’architecte français Charles Percier exécutés durant son séjour italien.

La BnF dispose d’un magnifique ensemble de dessins d’Henri Labrouste réalisés lors de son périple de 1824 à 1830 en tant que jeune pensionnaire de l’Académie de France à Rome. La découverte de Pompéi par l’historien de l’art, peintre et poète Pierre Gussman en 1894 donne lieu à la production d’aquarelles, publiées, dans un album « Quand Pompéi renaît de ses cendres » sur le site Passerelles de la BnF. L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) publie une courte notice sur la carrière de cet artiste inclassable.

Sur le site du musée d’Orsay, des œuvres commentées, une sélection de projets académiques des lauréats du prix de Rome ou des dessins d’architecture, sont consultables en ligne, des travaux de restitution de Gabriel Auguste Ancelet à Pompéi aux élévations d’Eugène Le-Viollet-le-Duc réalisées à Florence.

En peinture et sculpture, les envois de Rome, les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, pour la période 1804-1914, sont indexés sur la base de données AGORHA de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Le colloque « Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question », organisé le 21 et 22 janvier 2021 par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la Villa Médicis et l’Académie des beaux-arts, interroge cette base de données pour questionner le système académique.

Des articles en ligne

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les échanges de type musical conduits dans l’espace géographique italien sont intenses, alimentés notamment par la circulation des musiciens et de leurs œuvres. L’historienne Elodie Oriol rappelle la place des musiciens français à Rome au XVIIIe siècle dans un article en ligne issu du numéro 33 de la revue Histoire urbaine parue en 2012. Les premiers voyages du compositeur Hector Berlioz en Italie font l’objet d’une fiche publiée sur le site de la BnF dans le cadre de l’exposition virtuelle Berlioz, la voie du romantisme.

La BnF met en ligne de nombreuses ressources sur les liens entre l’héritage de la culture classique et la tradition du voyage en Italie. L’architecte néoclassique Jacques-Germain Soufflot puise ses références dans la culture de l’Antiquité et de la Renaissance, une fiche issue du site Passerelles fait le point sur cette filiation. Le blog L’Antiquité à la BnF recense les actualités sur l’histoire et l’archéologie antique. Les articles suivants peuvent nourrir la réflexion, Gabriel de Rumine, un gentilhomme russe photographe devant les grands sites de la Méditerranée ou Vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse. Le développement de l’archéologie palatine sous Napoléon III en lien avec l’exposition de l’hiver 2020-2021 Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III, au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, illustre l’extrême richesse de cette période en matière de recherches archéologiques à Rome.

Des vidéos et des visites privées d’expositions en ligne

De courtes vidéos présentent des pièces issues des collections permanentes, autour du voyage de formation en Italie, un exercice l’Académie d’homme de Jacques-Louis David du musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin, les dessins d’Hubert Robert réalisés à Rome du musée de Valence. Des parcours d’artistes marqués par le séjour italien sont présentés lors de visites privées par les commissaires d’exposition telles Guillaume Bodinier. Un peintre angevin en Italie au musée des beaux-arts d’Angers en 2011, Turner peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André en 2020, Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage au Louvre en 2017.

Des ressources éduthèque

Dans l’espace éduthèque, le site « Panorama de l’art » propose des images en haute définition pour aborder la question. Ces zooms sont utiles à la construction de documents pédagogiques, en particulier les œuvres de :

Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité

À compter de la rentrée scolaire 2020, la question limitative au programme d'enseignement de spécialité d'histoire des arts, inscrite dans la thématique « un artiste en son temps », porte sur Charlotte Perriand, créatrice d'objets devenus cultes, architecte et urbaniste. Des ressources numériques variées permettent d’aborder avec les élèves de terminale le travail d’une artiste qui occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle.