Evalang collège

Evalang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Mis à jour : mai 2021
Situation sanitaire

En raison de la situation sanitaire, les épreuves du test Evalang sont reportées à l'année scolaire 2021-2022.

Qu’est-ce que le test Evalang collège ?

Evalang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne.

Le test est conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Tutoriel Evalang collège

Qui concerne-t-il ?

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) :

  • les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d’État, y compris les élèves des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
  • les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;
  • les élèves des établissements régionaux adaptés (EREA).

Quelles sont les compétences et connaissances testées ?

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :

  • compréhension de l’oral ;
  • compréhension de l’écrit.

Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

Comment fonctionne le test ?

Evalang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l'élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.

Présentations à destination des élèves

Evalang Collège, qu’est-ce que c’est ? (fichier .pptx de 165 Mo avec fichier vidéo encapsulé)

Evalang Collège, qu’est-ce que c’est ? (fichier .pdf de 2 Mo sans fichier vidéo encapsulé)

À quoi ressemblent les questions du test Evalang Collège ? (fichier .pptx de 5 Mo avec fichiers sonores encapsulés)

Quand les élèves le présentent-ils ?

La passation du test est organisée selon un calendrier de trois semaines de passation par académie. Pour l'année scolaire 2020-2021, les trois semaines seront situées dans la période du 06 avril 2021 au 28 mai 2021 (hors territoires de Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie).

Le calendrier académique de passation du test est publié chaque année par note de service.

La passation du test elle-même tient sur une heure de cours.

Comment préparer mes élèves au test Evalang collège ?

Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante et ne remplace pas l’évaluation des acquis effectuée par le professeur.

Les élèves sont entraînés aux activités langagières et à la compétence linguistique dans le cadre des séances d’anglais, sans préparation spécifique au test lui-même.

Il est indispensable en revanche de donner aux élèves des informations sur les objectifs et les étapes du test ainsi que sur l’utilisation de la plateforme.

Le professeur veille par conséquent à :

  • apporter aux élèves des informations sur le déroulement du test et sur ses enjeux ;
  • présenter en amont les supports (tutoriel vidéo et diaporamas) mis à disposition pour les familiariser à l’ergonomie et au déroulement du test, y compris les consignes qui sont données dans la langue cible.

Comment exploiter les résultats de mes élèves ?

Les résultats obtenus au test permettent de disposer d’éléments précis sur le niveau du CECRL atteint par une cohorte d’élèves avant l’entrée au lycée.

Les équipes pédagogiques disposent ainsi d’une base solide à partir de laquelle identifier les acquis et les besoins des élèves.

L’analyse des résultats leur permet de mettre en œuvre, à leur échelle, les mesures et les stratégies les plus favorables aux apprentissages en langues vivantes et constitue un objet commun à étudier en inter-degrés dans le cadre de la liaison 3e/2de.

Références utiles

À consulter

Vous pouvez consulter les textes suivants : La note de service parue au bulletin officiel le 18 février 2021 précisant les modalités réglementaires et organisationnelles du test. La note de service publiée au bulletin officiel du 25 février 2021 précisant le calendrier de passation du test pour chaque académie La note précisant l'intérêt et les enjeux pédagogiques du test Le memento d'organisation pour les chefs d'établissement