Regarder et comprendre les arts d'un point de vue africain

Dans le sillage de la Saison Africa2020, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles pour aborder en histoire des arts, à tous les niveaux de la scolarité, la question de l'innovation dans les arts, d'un point de vue pluridisciplinaire et panafricain.

Mis à jour : janvier 2021

Portée par l’Institut français et un commissariat général, la Saison Africa2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique aux Français. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports prend pleinement part à l'organisation de cet événement. L’ensemble du dispositif et des ressources est présenté sur une page éduscol. Différentes thématiques sont déclinées sur le site de présentation de la Saison Africa2020 et dans le dossier de presse, ces thématiques sont l’occasion d’interroger les dynamiques de la création africaine.

En fonction du niveau de classe, les professeurs peuvent recourir à différentes ressources en ligne.

Oralité augmentée

L’exposition virtuelle Afropolitan comics consacrée à la bande dessinée africaine réinvente la tradition du conte sous l’angle politique.

  • Au cycle 4, prendre véritablement conscience que les formes artistiques n’ont pas pour seul objet d’être belles, mais qu’elles sont signifiantes.

Économie et fabulation

Plusieurs dossiers pédagogiques réalisés à l’occasion d’expositions temporaires abordent l’art africain sous l’angle de la globalisation comme Afrique capitales, en 2017 à la Villette, Art/Afrique. Le nouvel atelier, en 2017 à la Fondation Louis Vuitton, Africa Remix, en 2005 au Centre Pompidou.

  • Enseignement de spécialité d’histoire des arts de première, étude thématique : La circulation des œuvres et les échanges artistiques.

Archivages d’histoires imaginaires

Qu’est-ce que l’afrofuturisme dans les arts ? Une série de podcasts réalisée par RFI interroge la pratique artistique et les expériences noires pour inventer des futurs alternatifs à ceux proposés aujourd'hui.

  • Enseignement de spécialité d’histoire des arts de première, étude thématique : La circulation des œuvres et les échanges artistiques.

Fiction et mouvements (non) autorisés

Sur la question des migrations et de l’altérité, le musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris, met en ligne un film, la visite, qui permet de voir autrement le spectacle de la chorégraphe et danseuse Wanjiru Kamuyu qui interroge son parcours de femme migrante.

  • Enseignement optionnel d’histoire des arts de la classe terminale, question limitative : Arts et émancipation, de 1960 à nos jours

Système de désobéissance

La plateforme Lumni propose des vidéos sur les formes contemporaines de l’engagement dans les arts en Afrique, sur la photographie d’Omar Victor Diop et une série de capsules Oh ! Afric Art sur des œuvres militantes  réalisées par des artistes contemporains africains.

  • Au cycle 4, objectif : posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations.