Veille éducation numérique 2020-2021

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : mai 2021

Mai 2021

Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique 

Sélection de documents ou formations sur l'adaptation aux bouleversements climatiques.

Cette plateforme du Ministère de la Transition Écologique est développée dans le cadre du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique. Portée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en partenariat avec l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique), l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et Météo-France, elle propose des ressources essentielles sélectionnées pour s'engager dans l'adaptation aux dérèglements du climat. 

Outre l’exposition des enjeux mondiaux et locaux étudiés en fonction des milieux (forêt, mer et littoral, montagne, ville), secteurs (agriculture, biodiversité, santé...) ou de manière transversale (économie, citoyenneté), on pourra aussi interroger une base documentaire dédiée en filtrant la requête et ses résultats par thématique, type de ressource, public cible, auteur, localisation. Chaque ressource est décrite avec précision et indexée à l’aide de mots-clefs. Les mentions légales précisent que les contenus textuels et visuels sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et donc couverts par le droit d’auteur.

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Avril 2021

Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos 

Explications animées sur différentes formes de handicap physique et cognitif

Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées. 

On pourra visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. En complément, des capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral.

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L’intelligence artificielle au musée 

Projet numérique danois, nommé SMK Open, visant à rendre la collection et les documents numériques du musée SMK disponibles en ligne 

Le SMK (Statens Museum for Kunst, ou Musée national d’art), galerie nationale du Danemark, présente plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours. Le traitement numérique des œuvres à l’aide de technologies d’intelligence artificielle rend accessibles près de 250 000 reproductions dont plus de 60 000 sont réutilisables gratuitement (licence Creative Commons CC0).

Quatre modalités de recherche sont proposées : requête libre par mot-clef, interrogation par auteur, questionnement avancé, exploration chromatique, navigation par thème (portraits, genres, paysages, enfants, animaux, moulages en plâtre, surréalisme, avarice...) comme cet autoportrait de Vilhelm Henry Lundstrøm réalisé en 1927. Les reproductions sous domaine public peuvent être téléchargées en basse ou haute résolution selon le cas. 

Dans le domaine muséal ce projet numérique constitue un exemple à ajouter aux initiatives cherchant à favoriser l’accès et l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles.

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Twitter : @smkmuseum

 

Les usages de l’intelligence artificielle  

Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux

Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. Cette somme disponible en version PDF regroupe en près de 750 pages un millier d’illustrations et trois mille liens hypertextes. Elle aborde l’histoire, les algorithmes et les logiciels, les données, les infrastructures, les multiples applications, les différents acteurs, sans oublier les enjeux sociétaux et entrepreneuriaux. 

La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat... L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.

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Twitter : @olivez

 

Éthique et numérique 

Les métacartes, un jeu de fiches pour faire évoluer les pratiques numériques.

Le projet participatif Metacartes.net réalisé par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze en partenariat avec Framasoft, le Collectif Inter Animacoop, avec le soutien de Gandi et de l'Université des Colibris vise à développer un outil de médiation numérique afin de sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d'un numérique éthique. Cet outil prend la forme d’un jeu de 60 cartes qui comportent, pour la majorité d’entre elles, un bref descriptif d’une notion (comme l’accessibilité) associé à une ressource en ligne via un code QR

Cet ensemble est plus précisément structuré en 5 types de cartes : des cartes « utilisation du set », des cartes « animation » (discussions sur les enjeux éthiques du numérique), des cartes « usage » (risques liés à l'usage d'un outil), des cartes « critère » (comme « interface truquée ») et des cartes « concept » (exemple : « capitalisme de surveillance »). Un prototype imprimable est disponible sur le site. Tous les contenus publiés sont mis à disposition sous licence CC-BY-SA. 

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Twitter : @framasoft

 

Mars 2021

Kit pédagogique du citoyen numérique 

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un ensemble de ressources à destination des formateurs et des parents pour éduquer à la citoyenneté numérique. 

Pour aider à accompagner les jeunes publics dans leurs pratiques du numérique et des « interfaces écraniques » (voir lettre ÉduNum thématique sur le corps), quatre institutions publiques (la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi) ont rassemblé leurs ressources éducatives pour former un kit pédagogique.

Cet ensemble est structuré en fonction de quatre grandes thématiques : les droits sur internet, la protection de la vie privée en ligne (publicité, droit à l’image, RGPD), le respect de la création (droit de la propriété intellectuelle) et l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans (usages des médias...). Certaines ressources sont plutôt destinées aux parents (parentalité numérique), d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation comme les enseignants et les personnels éducatifs.

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L’apprentissage machine pour les enfants 

Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d'apprentissage machine et construire des réalisations. 

Le site Machine Learning for Kids ou L’apprentissage machine pour les enfants est un outil simple et ludique de sensibilisation et d’éducation à l’intelligence artificielle. Cet outil s’appuie sur Scratch (plateforme de codage pédagogique) et Python (langage de programmation) pour permettre aux enfants de créer des projets et construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.

Dans l’onglet « plan de travail » on trouve une banque d’exemples de projets téléchargeables servant de guide pour l’élève, étape par étape. Deux fiches pédagogiques, enseignant et élève, sous licence CC BY-NC-SA sont à chaque fois disponibles. Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ». Ce dernier temps permet de développer un jeu, avec le modèle, en utilisant les langages Scratch ou Python. Machine Learning for Kids fournit en outre des modèles préentraînés qui peuvent être exploités dans les projets.

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L’art en communs 

Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian Institution

Les 19 musées et les 9 centres de recherche (principalement situés à Washington, D.C), les bibliothèques, les archives et le zoo national du Smithsonian mettent à disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design...

Le Smithsonian, créé en 1846 pour favoriser la diffusion et l'essaimage des connaissances, s’inscrit à travers l'initiative du libre accès dans le cadre des communs, en donnant aux gens du monde entier les moyens de s’approprier, partager voire ré-exploiter de nouvelles connaissances grâce aux technologies contemporaines. Ainsi on pourra, entre autres, découvrir en page d’accueil les œuvres d’artistes et de créateurs remixées à partir des collections de l’institution. 

Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d’écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l’open access et de l’open GLAM à l’instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées

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Éduquer aux médias et à l’information stéréotypée 

 Le site Genrimages vise à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour aboutir progressivement à l’égalité réelle entre femmes et hommes. « Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes ».

Le site Genrimages créé et développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir met à disposition de la communauté éducative de courtes vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour mener des séquences pédagogiques croisant éducation aux médias et à l’information et éducation à l’égalité femme-homme.

La recherche au sein de la base s’effectue par niveau (école, collège, lycée) et par mots clefs (corps, couple, discriminations, droits, harcèlement/cybersexisme, jeux/jouets, lgbtqiphobie, masculinités, mixité, métiers/orientation, parentalité, sciences, sexisme/violence, sexualité, sport). 

Les fiches pédagogiques proposées comportent une méthode (intention pédagogique, pistes d’exploitation), une analyse et des prolongements. Pour les vidéos, des arrêts sur image sont parfois inclus dans la fiche comme pour ce document intitulé la « Beauté retouchée ». Des thématiques générales, récentes, comme « Femmes et confinement » visent en outre à apporter un éclairage sur les inégalités dans le contexte de la pandémie. Une version PDF imprimable de chaque fiche est également fournie. 

Genrimages a bénéficié du soutien de la Direction du numérique pour l'éducation et de la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de l'Institut Émilie du Châtelet, du Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Ville de Paris. 

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Février 2021

Les posters de l’école inclusive  

Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles.

François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). 

La section « posters », très riche, regroupe des infographies réparties en plusieurs thématiques : métiers, instances, structures et dispositifs, outils numériques, identification des besoins, dimensions didactiques, aspects pédagogiques (étayage et ZPD, charge cognitive, etc.), CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive), promotion de l’école inclusive, volet administratif (droit, exception pédagogique...) et continuité pédagogique, types de handicap. 

Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide

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La Bibliothèque numérique patrimoniale de Versailles 

La Ville de Versailles met en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale, La Sirène, « du nom d’une grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale ».

La bibliothèque municipale de Versailles est une bibliothèque classée. Son fonds patrimonial, issu des confiscations révolutionnaires, est composé de volumes imprimés, de manuscrits, d’estampes, d’ouvrages rares du 16e siècle à nos jours, mais aussi d'objets, de cartes et plans, de photographies, de monnaies et médailles, de dessins et de peintures. Sur La Sirène, il est possible de consulter tous les documents patrimoniaux numérisés de la bibliothèque. Les documents non numérisés sont accessibles dans le catalogue général.

Les outils de navigation et de recherche ne surprendront pas l’usager habitué à ce type de portail : on retrouve ainsi un formulaire de recherche simple et avancé, ainsi que des entrées par catégorie (type de support, thématique, carte). Des expositions virtuelles (comme celle consacrée à Jenny de Vasson) sont également mises à disposition ainsi qu’un espace pédagogique ludique (quiz, histoire du livre, livrets en lien avec les expositions).

En matière de droit d’auteur, le téléchargement et la diffusion des reproductions numériques des œuvres du domaine public sont libres et gratuits, avec mention de la source. Dans le cas des publications (livres, revues imprimées ou numériques, ou tout autre support), il est demandé d’indiquer la provenance du document sous la forme « Bibliothèque municipale de Versailles, cote du document » et de prévenir la Bibliothèque municipale de Versailles à cette adresse : bibliotheque.patrimoine@versailles.fr. Le bouton de téléchargement se situe en bas à gauche de la visionneuse. Plusieurs options sont disponibles : formats d’export PDF, JPEG (seulement la page en cours) avec la possibilité, très utile, de télécharger une zone de l'image préalablement sélectionnée à l’aide du curseur.

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Cultures digitales 

Les cours en ligne de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA)

Depuis janvier 2015 le MOOC de l’EPSAA sur le thème du Digital Media traite des pratiques numériques, « transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant ». Ces évolutions posent également, selon l’à propos de la plateforme, de nouveaux questionnements d’ordres sociétaux, culturels, philosophiques, économiques, éthiques.

Pour tenter d’y répondre Dominique Moulon, critique d'art, enseignant et curateur indépendant, propose des entretiens approfondis avec des chercheurs et des experts dans de nombreux domaines comme la création typographique, le design numérique, la propriété intellectuelle, la datavisualisation ou l’intelligence artificielle. 

Chaque entretien mensuel se décompose en 6 chapitres introduits par un court résumé textuel. Une biographie de la personne invitée ainsi que des références biblio-sitographiques sont également fournies. 

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La navigation web contributive

Le service en ligne Needle mis en place par l’Université de Lorraine

Needle se présente comme une extension ou module complémentaire pour navigateur (Firefox) qui prend la forme, une fois l’installation effectuée, d’un bouton discret en forme d’aiguille (« needle »). Pour filer la métaphore, on peut ainsi au cours de la navigation cliquer sur ce bouton de fil en aiguille, afin de conserver une ressource jugée intéressante et l’indexer si on le souhaite. Cette opération implique la création d’un compte.

Au fur et à mesure de l’enrichissement de ce réservoir personnel, l’usager se voit proposer les « fils » des autres personnes ayant retenu la même page web, ce qui permet de découvrir de nouvelles ressources potentiellement utiles.

Cet écosystème informationnel vise à se démarquer, selon Julien Falgas (chercheur associé au Centre de Recherche sur les Médiations), de « l’enfermement algorithmique auquel concourent les plateformes dominantes. Pour y parvenir, needle mise sur le partage et la co-construction de connaissances bien plus que sur la puissance de calcul informatique ». 

Ce projet issu de la recherche respecte les données et la vie privée.

Sources

  • Needle : https://needle.univ-lorraine.fr
  • Balicco, L., Broudoux, E., Chartron, G., Clavier, V., & Pailliart, I. (Éds.). (2018). L’éthique en contexte info-communicationnel numérique : Déontologie, régulation, algorithme, espace public : actes du Colloque « Document numérique et société́ », Échirolles. De Boeck Supérieur ; ADBS.

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Janvier 2021

L’éducation inclusive

Suite à la circulaire « Pour une école inclusive » (rentrée 2019), la revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive.

La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier.

6 textes analysent les pratiques professionnelles de terrain sous différents angles théoriques (inclusion et égalité, scolarisation partagée, inclure ou scolariser, rôle de l’AESH, praxéologies enseignantes inclusives ainsi que les réflexions d’un coordonnateur ULIS collège). Cette première partie est suivie de 3 contributions davantage axées sur la recherche (concept d’inclusion, parcours scolaire et scolarisation, les élèves et leurs relations aux autres).

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Les métiers de la mer

Des tutoriels vidéo sur les nœuds marins

La maîtrise des gestes métiers est cruciale dans les filières professionnelles. En collaboration avec Réseau Canopé Normandie, le lycée maritime Anita Conti de Fécamp a mis en ligne sur sa chaîne YouTube plus de 40 tutoriels vidéo sur les nœuds marins. Cette démarche amorce une phase de formation à distance souhaitée par le lycée, afin d’offrir une accessibilité optimale des contenus de formation au plus large public, étudiants, néophytes ou amateurs et marins du monde entier.

Comme précisé dans la présentation, « cet apprentissage complexe nécessite des manipulations difficilement restituées par les livres, bien plus compréhensibles en vidéo ».

Les termes techniques sont traduits en anglais. 60 autres tutoriels, dédiés au ramandage (réparation des filets et des chaluts), sont également annoncés.

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  • Facebook : Lycée Maritime Anita Conti

Catalogue de ressources en autoformation

Sup-numérique offre un accès gratuit à des cours, exercices et autres tutoriels.

Le catalogue de la plateforme Sup-numérique (le portail du numérique dans l'enseignement supérieur) agrège plus de 30 000 références dédiées à l'autoformation : cours, exercices, webdocumentaires, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, etc.

Destinés aussi bien aux étudiants, enseignants et chercheurs qu’au grand public, ces supports numériques de formation en accès gratuit sont mis à disposition, en particulier, par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français. Ils sont diffusés par les universités numériques thématiques (U.N.T.) et Canal-U.

Le moteur de recherche du catalogue permet d’interroger la base des ressources éducatives collectées et indexées depuis des entrepôts multidisciplinaires. Les requêtes sont affinées grâce à de nombreux outils de filtrage.

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Données et propriété intellectuelle

Webinaire avec Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et Directeur Adjoint Scientifique du CNRS (InSHS), répondant aux interrogations sur le droit de la propriété intellectuelle et l’exploitation des données numériques.

Lionel Maurel s’attache à définir les différentes caractéristiques des données de recherche et leur « libre » exploitation néanmoins soumise à certaines conditions quand s’exerce par exemple le droit d’auteur.

Deux modes d'accès au webinaire sont possibles, la lecture intégrale de l'enregistrement (2 h) avec supports de présentation téléchargeables et la consultation spécifique individuelle des 26 questions posées :

  1. Existe-t-il un droit d'auteur sur les données de recherche ?
  2. Droit d'auteur et droit du producteur de bases de données
  3. Pourquoi l'ouverture par défaut ne s'applique pas à certaines photos ?
  4. Le propriétaire des données est-il libre de définir les règles d'accès ?
  5. Qui a la propriété intellectuelle de données numériques brutes ?
  6. Peut-on prendre une photo sans que s'applique le droit d'auteur ?
  7. Est-ce que le droit français s'applique pour une photo prise à l'étranger ?
  8. Les protocoles expérimentaux sont-ils protégeables par le droit d'auteur ?
  9. A qui appartiennent les logiciels ?
  10. Quelles sont les obligations vis-à-vis des données personnelles ?
  11. Les cartes géographiques peuvent-elles être des œuvres ?
  12. A qui appartiennent les données co-produites par plusieurs tutelles ?
  13. Données ouvertes = données achevées ?
  14. Y-a-t-il un délai de mise à disposition des données ?
  15. L'article 30 de la loi pour une République numérique (2016)
  16. Quelle différence entre accord de consortium et plan de gestion de données ?
  17. Dans un laboratoire, à qui appartient la titularité des données ?
  18. Quels sont les droits de réutilisation des données ?
  19. Quel est le statut des entretiens et interviews ?
  20. Comment réutiliser des comptes-rendus de réunions pour une recherche ?
  21. Les publications sur les réseaux sociaux sont-elles réutilisables ?
  22. Droit d'auteur des chercheurs et des autres agents publics
  23. Doit-on citer le producteur de données en cas de réutilisation de celles-ci ?
  24. Est-ce qu'un porteur de projet a un droit particulier sur les données liées au projet ?
  25. Doit-on citer l'ensemble des contributeurs dans une publication ?
  26. Peut-on réutiliser les données d'un tableau publié dans un article ?

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Décembre 2020

Tutoriels simples et pratiques pour outils numériques

Des actions rapides à réaliser pour des usages efficaces

Au sein de son domaine Canoprof, Alain Michel, médiateur de ressources et services pour l'Atelier Canopé de l'Aude, alimente une rubrique intitulée « Tutos express ». Ces mémos sont regroupés en une seule image et présentent des actions simples et pratiques à réaliser pour mieux connaître et manipuler les outils fréquemment utilisés comme le système d'exploitation, le navigateur web, le lecteur multimédia, voire certaines applications en ligne…

L'auteur consacre également une partie de ce sous-ensemble à énoncer quelques précieuses règles typographiques comme les abréviations, l'usage des tirets, les capitales accentuées ou les signes mathématiques de base. Les fiches ainsi que les autres ressources sont placées sous licence Creative Commons.

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Adapter les supports d'information sur la santé

Des outils accessibles à tous en matière d'information épidémique

L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine publie une synthèse recensant quelques supports d’information sur le coronavirus en FALC : les réponses aux questions habituellement posées sont rédigées en français simplifié, « faciles à lire et à comprendre ». On trouvera également sur le site du ministère de l'Intérieur une version adaptée pour l'attestation de déplacement dérogatoire.

Par ailleurs le site Santé publique France consacre une entrée spécifique au virus en déclinant les fiches en 3 formats distincts : version PDF simple, version EPUB 3 adaptatif et accessible, version LSF.

Santé BD s'associe à cette démarche en créant de nouvelles ressources en FALC à télécharger et imprimer gratuitement : posters, bandes  dessinées, coloriages. Celles-ci sont soumises au droit d'auteur et leur utilisation ne peut s'effectuer qu'à des fins éducatives et informatives sans finalité commerciale.

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Situer le numérique

Gauthier Roussilhe, enseignant chercheur (design et recherche pour les transitions) publie sous licence Creative Commons 4.0 BY-NC-SA un ouvrage dédié aux impacts environnementaux du numérique et sur l’écoconception web. Il est composé de 3 cahiers :

  • Le cahier n°1 est consacré aux limites planétaires (changement climatique, intégrité de la biosphère, acidification des océans...) et aux objectifs de transition (mode de vie soutenable)
  • Le cahier n°2 est dédié à la matérialité de l'infrastructure numérique et à ses impacts environnementaux (types d'énergie, consommation de métaux, empreinte en eau, santé humaine)
  • Le cahier n°3 offre de nouvelles perspectives comme l'écoconception numérique.

L'ouvrage peut être téléchargé au format PDF ou consulté directement en ligne.

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Novembre 2020

Souveraineté numérique

Extrait d'article issu des Cahiers français n° 415 Mai-juin 2020

Le site Vie publique met en ligne un extrait d'un dossier consacré à la souveraineté numérique publié initialement en juin 2020 dans les Cahiers français. Ce texte est signé par Pauline Türk, professeure de droit public à l'université Côte d'Azur qui s'interroge sur « le pouvoir des GAFAM [concurrençant] celui des États et [affectant] la liberté d'autodétermination des individus, faisant émerger la notion de souveraineté numérique ».

Pauline Türk indique que « la maîtrise des données numériques générées par les activités de 4,5 milliards d’utilisateurs connectés, ajoutée à une situation de quasi-monopole de certaines entreprises américaines surtout (GAFAM ou NATU – Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) mais plus seulement (BATX chinois ou le moteur de recherche russe Yandex), confère à ces opérateurs un pouvoir qui bouleverse les modes de gouvernement ».

Le propos de l'auteure s'organise plus précisément en 4 grandes parties :

  • Les enjeux de la souveraineté numérique
  • Émergence de la notion de souveraineté numérique
  • Définition(s) de la souveraineté numérique
  • Implications de la souveraineté numérique

Il est notamment souligné que, malgré certaines initiatives européennes infructueuses, le moteur de recherche français Qwant lancé en 2013 offre une alternative aux utilisateurs soucieux de la protection de leurs données personnelles. La bibliothèque numérique européenne Europeana, ou les avancées en matière de « souveraineté des données » (cloud souverain, label SecNumcloud), selon l'auteure, suscitent aussi davantage d’espoirs.

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L'Albatros

La revue thématique des enseignants de Lettres Histoire Géographie et EMC de l'académie de Normandie.

Le pôle de compétences numériques académique normand propose une nouvelle publication intitulée L’Albatros. « Centré sur un thème, ce nouvel outil a pour vocation de favoriser les pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique ».

Chaque numéro vise à offrir des pistes de lecture, des exemples d’usage, des actualités ainsi que des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques. La dimension proprement régionale est prise en compte dans les ressources sélectionnées.

Dans le premier opus consacré à la mobilité on trouvera par exemple une cartographie des flux en Normandie ainsi qu'un court dossier sur la mobilité ouvrière en France (1850-1975). Le second numéro s'intéresse à la Révolution française, à l'histoire du dessin de presse au cours de cette période et aux différents détournements du tableau d'Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ».

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Octobre 2020

Design et métiers d'art

Le site officiel des formations en design et métiers d'art s'organise en 4 grandes entrées depuis sa page d'accueil : sélection de ressources pédagogiques, cartographie des formations, formations dispensées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les actualités culturelles, établissements et institutionnelles.

Les ressources pédagogiques se subdivisent en 9 catégories : Institutions culturelles, Architecture, espace et territoires, Technologies et matériaux, Design d’objets et services, Mode, Design graphique et médias, Métiers d’art, Logiciels Open Source, Formation.

Elles offrent essentiellement une aide aux enseignants dans leurs recherches d'information à des fins pédagogiques. Il leur appartient, précisent les auteurs, de vérifier préalablement l’adéquation des ressources (présentées sous forme de signets) sélectionnées avec le niveau des élèves auxquels elles sont destinées, et de les adapter si besoin.

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Les publications en ligne du Collège de France

200 livres édités par le Collège de France disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books.

Les Éditions du Collège de France dont l'une des « principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent » donnent accès en ligne à plus de 130 leçons inaugurales, à des conférences sur des problématiques très variées ainsi qu'à des leçons de clôture.

Des ouvrages sont en outre publiés par les chaires et les instituts. Par exemple, en philosophie de la connaissance la collection s'organise autour de trois grandes thématiques : langage et connaissance, métaphysique et connaissance, rationalité, vérité et démocratie. D'autres collections peuvent être consultées (Institut des civilisations, Passage des disciplines).

En informatique et sciences du numérique on pourra plus particulièrement prêter attention à cette sélection (mot-clef informatique). Ce filtrage est permis à partir de la catégorie Index qui s'affiche sur la gauche de l'interface d'accueil d'OpenEditions Books Collège de France.

Sources

Collège de France : https://books.openedition.org/cdf

Scénarios pédagogiques : Édubase

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Adopter des logiciels libres

Framabook dédié au bon usage des outils numériques.

Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes.

Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion. Les enjeux sont également à comprendre selon les auteurs en termes de décentralisation, d'interopérabilité, d'échanges horizontaux sur des circuits courts chers à l'économie sociale et solidaire (ESS).

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Septembre 2020

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée).

L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen scolaire (visant à « la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement ») au même titre que l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Des expérimentations multiples

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) en EMI ainsi que dans d'autres enseignements et disciplines se font l'écho de cette éducation et permettent de constituer un réservoir de séances et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

L'entrée EMI, présente dans le champ discipline/enseignement et dans les mots-clefs, fait l'objet d'une mise à jour régulière des contenus décrits et indexés. On trouvera notamment les déclinaisons thématiques suivantes :

Le contexte infodémique est également présent au sein de la base : plusieurs initiatives académiques apportent des propositions intéressantes de traitement de la crise sanitaire. Des pistes ont été avancées en matière de continuité pédagogique. Des propositions plus ciblées sont également repérées et intégrées à l'Édubase; elles abordent des notions en lien avec les travaux de la recherche menée entre autres en sciences de l'information et de la communication : web affectif, algorithme, recherche d'information...

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Kits d'accessibilité numérique

Une approche pragmatique des différentes situations de handicap : aides techniques et accessibilité numérique.

Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ».

Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d'usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements).

Le second dispositif dénommé « Kit d’accessibilité numérique », à destination des concepteurs de contenus numériques, propose deux modules sur l’accessibilité des documents PowerPoint et PDF. Pour les présentations de type diaporama le kit affiche 3 niveaux d'accessibilité, produit un livret explicatif regroupant l'ensemble des recommandations détaillées, nécessaires à la réalisation d'un PowerPoint accessible ainsi que 3 modèles (« templates ») adaptés et prêts à l'emploi.

La démarche adoptée pour les documents au format PDF est assez similaire : 3 livrets optimisés pour Office Word, Libre Office et Google Docs peuvent être consultés et téléchargés. Cette voie opérationnelle selon les auteurs s'appuie sur les méthodologies de conception centrées utilisateur (CCU), prenant en compte des principes de design universel ainsi que l’expérience utilisateur (UX). Par accessibilité numérique, il faut donc bien entendre le développement d’outils et d'applications permettant à tous d’accéder aux ressources numériques mais aussi l’accessibilité des contenus proprement dits.

Ces outils compléteront utilement le document « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible » (2018) édité par Santé publique France. Ils s'ajouteront aussi aux ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap publiées sur le portail national dont Qualinclus, guide d'auto-évaluation pour une école inclusive.

Sources

Réseaux et médias sociaux

Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement hybride dans le supérieur

Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation

La plateforme FUN Ressources se structure en 4 entrées principales : découvrez (mise à disposition de la communauté éducative de ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement et accessibles par parcours et par année d’études, contribuez (création d’un centre de dépôt sécurisé des ressources pédagogiques numériques françaises qui prolonge l’initiative « Je contribue », et qui permet à tout établissement, tout enseignant, de soumettre de nouveaux supports numériques en vue de les mutualiser), utilisez (mise à disposition de la plateforme FUN Campus pour que les établissements puissent utiliser des cours en ligne disponibles sur FUN-MOOC ou y héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements) et accédez (création d’une plateforme nationale Moodle permettant l’interconnexion entre ces ressources indexées et les environnements numériques de travail des établissements).

Des grains et des cours complets pour approfondir sa culture numérique

Au sein de l'espace de découverte se trouvent bon nombre de granules et parcours entiers, notamment en informatique générale comme celui proposé dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. Il offre une approche des sujets suivants : concepts informatiques, algorithmique et programmation, systèmes d’exploitation, outils et technologies Internet, bases de données.

L'avant-dernière thématique traite plus particulièrement du web, de l'HTML5, de l'animation d’une page Web avec Javascript et SVG ainsi que des moteurs de recherche. Lesdits moteurs de type textuel sont étudiés de manière détaillée par Nicolas Delestre dans une série de 6 vidéocours (CC BY-SA) de la webTV d'UNIT sur Canal-U dont le premier volet est inséré ci-dessous :

Des modules et des cours intégraux sont rassemblés dans les différents parcours pour développer la culture et les compétences numériques dans le cadre d’enseignements et en auto-formation. Quatre MOOC sont mentionnés à plusieurs reprises : Usages du web, Documents dans le Cloud, Données et algorithmes, Protection de la vie privée.

Cette mise en valeur, indique la page de présentation, comprend globalement une vingtaine de parcours types correspondant à des mentions de Licence, des spécialités de DUT et des compétences transversales.

Sources

Réseaux et médias sociaux

Veilles numériques des années antérieures