Portraits de France

Le recueil Portraits de France a été établi par un conseil scientifique indépendant. Les femmes et les hommes qui y figurent sont associés à autant de récits et d’histoires qui contribuent à l’histoire culturelle, politique, artistique, sportive, militaire, musicale, syndicale, ouvrière ou savante de la France. Le recueil constitue un support pédagogique que les professeurs peuvent utiliser pour leur enseignement et pour conduire des projets. Des pistes d'utilisation sont proposées ici.

Mis à jour : novembre 2021

Le recueil Portraits de France

Le recueil Portraits de France rassemble 318 fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à notre Histoire mais n’ont pas encore tous trouvé leur place dans notre mémoire collective. Les femmes et les hommes qui figurent dans ce recueil sont venus des quatre coins du monde ou sont nés en France. Ils sont nés français, ont été naturalisés français ou encore se sont engagés d’une façon ou d’une autre pour la France. Ils ont tous contribué à l’histoire culturelle, politique, artistique, sportive, militaire, musicale, syndicale, ouvrière ou savante. Portraits de France a vocation à permettre une plus grande reconnaissance de ces parcours et de ces personnalités dans notre mémoire collective et notre espace public.

Portraits de France, un outil pédagogique

Le recueil Portraits de France permet une réflexion sur la notion de diversité et à sa place dans la construction de notre nation et de notre société. Ce projet, s’il n’a pas été réalisé dans un but pédagogique, peut donc être un support éducatif pour tous les niveaux : les parcours de ces personnalités, leur diversité, permettent de travailler dans de nombreux domaines, ainsi que dans une perspective civique. 

Des actions conduites dans les écoles et les établissements, et dans les classes, naturellement inscrites dans le parcours citoyen des élèves (recherches, productions personnelles, présentations à l’oral du DNB, projet collectif…) pourront permettre aux élèves de comprendre les enjeux des valeurs citoyennes que ces personnalités ont incarnées. Ces projets pourront être valorisés localement en collaboration avec les préfectures et les collectivités territoriales dans le cadre de l’organisation d’une journée « Portraits de France ». Les référents académiques pourront identifier et transmettre à la DGESCO quelques projets remarquables qui seront présentés au Panthéon le 4 avril 2022.

Orientations générales pour aider les professeurs

Ce document apporte des précisions et un cadre de travail pour accompagner les professeurs qui souhaitent s'appuyer sur le recueil pour leur enseignement ou pour conduire des projets avec leurs élèves.

Portraits de France, un moyen de mettre en œuvre les programmes scolaires

De par les thématiques communes, les liens établis entre les disciplines, l’acquisition des compétences définies par le socle, les élèves sont amenés à découvrir des récits dans les différents enseignements, autour de femmes et d’hommes qui ont façonné l’histoire culturelle, politique, sportive, militaire ou savante de la France.

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Les propositions de déclinaisons

Cycle 3 : « Rachid Taha, chanteur du métissage »

Rachid Taha est une figure de l’engagement anti-raciste et du lien entre France et Algérie, refusant toujours les replis identitaires et communautaires.

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Cycle 4 : « Représenter la France : engagement, reconnaissance, consécration »

Cette fiche présente quatre personnalités qui ont traversé le XXe siècle : Romain Gary, Joseph Kessel, Alain Mimoun, Joséphine Baker. Joséphine Baker, également militante anti-raciste et héroïne de la Résistance, entre au Panthéon le 30 novembre 2021.

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Lycée général et technologique : « Les compagnons de la libération : un engagement pour la France »

Huit personnalités du recueil Portraits de France font partie de l’Ordre de la Libération. Ce sont des personnalités originaires des colonies africaines (José Aboulker, Roger Allouès, Max Guedj, Georges Koudoukou), des actuels territoires ultramarins (Félix Éboué, William Palcy) ou de pays étrangers (Dimitri Amilakvari, Romain Gary).

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Lycée professionnel : « Nina Ricci et Katoucha Niane : la mode, la diversité et l’engagement »

Cette fiche présente deux personnalités issues de deux générations différentes de l'histoire de l'immigration en France qui ont participé au rayonnement international de la France dans le domaine de la haute couture.

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