Les évaluations nationales de sixième

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : juillet 2024

L'évaluation de début de sixième 2024-2025

Cadre général

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Calendrier

Les passations sont organisées par chaque collège du 9 au 27 septembre 2024.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera comme les années précédentes les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ». Une courte enquête sera adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle. Elle pourra être assurée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative.  Pour faciliter la passation de ce test et son exploitation par les professeurs, des documents ressources sont mis à la disposition de ces derniers (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation. Dans l'objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, une vidéo pourra leur être utilement présentée quelques jours avant la passation

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

En français comme en mathématiques, l'évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

Supports de présentation des évaluations
  • Diaporama de présentation des évaluations de début de sixième (Publication août 2024)
  • Diaporama de présentation des évaluations de collège (Publication août 2024)
  • Vidéo de présentation des évaluations de début de sixième (Publication août 2024)
  • Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de français et leur exploitation (Publication août 2024)
  • Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de mathématiques et leur exploitation (Publication août 2024)

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des collèges dès la fin du mois d’août, afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Ainsi, les élèves en grande difficulté de lecture seront immédiatement repérés, ce qui pourra faciliter la constitution des groupes de besoins en français.

La passation individuelle peut être réalisée par tout professeur, mais pourra utilement être prise en charge par le professeur de français. En effet la fluence, travaillée dès le cycle 2, doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. Dans cette optique, l’analyse des résultats au test de fluence pourra permettre aux équipes, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, d’élaborer de nouvelles stratégies pédagogiques pour renforcer les compétences de lecture des élèves.

Accompagner le test de fluence

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
À consulter

Les compétences évaluées

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « langage oral », à la « lecture et compréhension de l'écrit », et à l'« étude de la langue ».

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures », « espace et géométrie ».

Présentation des exercices

Protocole 2024-2025
  • Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées (Publication août 2024)
  • Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées (Publication août 2024)
  • Test spécifique de compréhension de l’écrit (Publication août 2024)
  • Test spécifique de lexique (Publication août 2024)
  • Test spécifique de résolution de problèmes (Publication août 2024)
  • Test spécifique d’automatismes (Publication août 2024)

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par un protocole à destination des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves ce qu’on attend d’eux de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, pour leur éviter une appréhension, qui pourrait nuire à leur travail.

Les consignes de passation visent à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des professeurs rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon trois degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle qui informe les parents des résultats de leur enfant. Cette fiche se veut un outil de communication simple en direction des familles afin qu’elles comprennent l’intérêt de cette évaluation et l’importance de pratiques pédagogiques ajustées. L’enjeu est la mise en œuvre d’apprentissages au plus près des besoins de chaque élève, dans le cadre d’un partenariat éducatif avec les familles. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement.

Les résultats des évaluations peuvent contribuer à fournir aux équipes des indications pour organiser et expliquer la constitution des groupes de besoins en mathématiques ou en français. Ils peuvent également contribuer à la mise en œuvre des différentes formes d’accompagnement, par exemple en identifiant les élèves qui gagneraient à se voir proposer des heures supplémentaires de Devoirs faits, voire des heures supplémentaires de soutien pour les élèves en grande difficulté.

Dans cette optique, les tests spécifiques en compréhension de l’écrit et en lexique pour le français, en automatismes et en résolution de problème pour les mathématiques font l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève, permettant de voir pour chaque item de ces tests la réponse correcte et la réponse de l’élève. Dans ces quatre domaines, le niveau de maitrise de chaque élève pourra ainsi être connu précisément des professeurs, de l’élève lui-même, mais aussi des parents qui accéderont à la restitution détaillée des tests de leur enfant grâce à un QR code.

Vous pouvez consulter sur le site education.gouv.fr les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit », « lexique » des évaluations nationales début de sixième 2023.

La protection des données personnelles des élèves

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ce prestataire n’a connaissance ni du nom, ni du prénom, ni de la classe ou encore de l'établissement de l'élève. Seules lui sont accessibles les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation, qu’il ne peut donc relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.

Mentions légales

Informations à destination des parents d'élèves

Évaluation des acquis (Publication août 2024)

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième

À compter de novembre 2024, les enseignants auront accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comportera une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement sera également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux. 

Pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs auront à leur disposition (Publication août 2024) un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Un flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :

Télécharger le document Télécharger le document

Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves

Des ressources pour les groupes de besoins

Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, des ressources disciplinaires élaborées par des professeurs et des inspecteurs académiques (exemples de progressions annuelles, de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie sont proposées sur éduscol.

Des fiches pour travailler ponctuellement certaines compétences en français et en mathématiques

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, des fiches  sont mises à disposition des professeurs, pour pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les affiner et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Ces fiches prennent chacune appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
  • des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
  • des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
  • une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées (dans l’encart « Pour aller plus loin »).

Fiches en français

 
Titre Compétences travaillées Connaissances et compétences visées
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; le pronom.
  • Connaître la notion de groupe nominal et d'accord au sein du groupe nominal.
  • Maîtriser l'accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).
Acquérir la structure et le sens des mots Enrichir son lexique
  • Comprendre la formation des mots complexes : formation par dérivation, formation par composition.
  • Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques.
  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
  • Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.
Comprendre un texte littéraire Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
  • Être capable de s'engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être capable d'identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures.
  • Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles.
  • Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  
  • Mobiliser son attention en fonction d'un but.
  • Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites.
  • Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres du discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
Identifier les constituants d'une phrase simple  
  • Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et de fonction.
  • Différencier les classes de mots
  • Identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser.
  • Analyser le groupe nominal : notions d'épithète et de complément du nom.
  • Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition (juxtaposition, coordination, subordination).
Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)
  • Connaître les trois groupes de verbes
  • Connaître les régularités des marques de temps et de personne
  • Distinguer temps simples et temps composés

Fiches en mathématiques

 
Titre Domaine(s) Attendu de fin de cycle 3
Calculer dans une situation de proportionnalité Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) Grandeurs et mesures
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de grandeurs géométriques : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) Espace et géométrie
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Ordonner des nombres décimaux Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Résoudre un problème relevant de la
proportionnalité (prix à l'unité)
Nombres et calculs - Résoudre
  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le calcul.
Trouver un nombre décimal à partir de ses
chiffres (dizaine à millième)
Nombres et calculs
  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Repérer des axes de symétrie dans une
figure complexe
Espace et géométrie
  • Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction).
Encadrer un nombre entier Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Archives

Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)

Références pédagogiques essentielles

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

Sur le même thème