Les évaluations nationales de sixième

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : juin 2025

Préparer et faire passer les évaluations de 6e

Les évaluations s'adressent à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Ces évaluations ont pour objectifs de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège, de mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège et d'enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.

En français, outre le test de fluence, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées au langage oral, à la lecture et compréhension de l'écrit, et à l'étude de la langue. En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie.

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

Préparer la passation des évaluations

En amont de la passation, il est conseillé aux chefs d'établissement de :

  • télécharger la documentation disponible sur l'Application de Suivi des Passations (ASP) : guides, matériel d’évaluation de la fluence, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
  • télécharger les identifiants de connexion des élèves, sur ASP à la date indiquée dans les guides.

Pour les professeurs et les administrateurs de test, il est conseillé de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation :

  • à l'étude attentive de la documentation mise à disposition par le chef d'établissement : guides, matériel d’évaluation de la fluence, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et celle disponible sur cette page (présentation des évaluations nationales, documents présentant les compétences évaluées...).
  • à la préparation du matériel : fiches de cotation du test de fluence, salle informatique fonctionnelle.

Informer les représentants légaux sur la passation

Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr et sur les mentions informatives relatives au traitement des données personnelles en vue d'informer les représentants légaux.

Une capsule vidéo dédiée (à paraître fin août) peut également être utilisée pour présenter les évaluations aux élèves de manière claire et engageante.

Administrer les réponses des élèves

Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 26 septembre 2025. Il sera nécessaire de saisir les résultats du test de fluence dans le portail de saisie.

Exploiter les résultats des évaluations nationales de 6e

Analyser les réponses des élèves

Dès le lendemain de la passation des évaluations, sur le portail de restitution, il est possible de télécharger et de consulter les fiches globales et détaillées de restitution des résultats pour chaque élève à destination de l’élève et de ses représentants légaux ainsi que les tableurs récapitulatifs des résultats des élèves à destination des professeurs. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Il pourra être utile aux professeurs de visionner les vidéos présentant les documents de restitution en français et en mathématiques et lire les analyses des tests spécifiques.

Communiquer les résultats aux représentants légaux

Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux peuvent leur être remises afin de favoriser leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.

Intervenir en fonction des besoins des élèves

Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.

Ressources pour l'accompagnement des élèves

Pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales, les professeurs ont à leur disposition :

  • un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves ;
  • un flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.