
Les évaluations nationales de sixième
Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Mis à jour : juin 2025
Préparer et faire passer les évaluations de 6e
Les évaluations s'adressent à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Ces évaluations ont pour objectifs de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège, de mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège et d'enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.
En français, outre le test de fluence, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées au langage oral, à la lecture et compréhension de l'écrit, et à l'étude de la langue. En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie.
Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).
Préparer la passation des évaluations
En amont de la passation, il est conseillé aux chefs d'établissement de :
- télécharger la documentation disponible sur l'Application de Suivi des Passations (ASP) : guides, matériel d’évaluation de la fluence, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
- télécharger les identifiants de connexion des élèves, sur ASP à la date indiquée dans les guides.
Pour les professeurs et les administrateurs de test, il est conseillé de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation :
- à l'étude attentive de la documentation mise à disposition par le chef d'établissement : guides, matériel d’évaluation de la fluence, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et celle disponible sur cette page (présentation des évaluations nationales, documents présentant les compétences évaluées...).
- à la préparation du matériel : fiches de cotation du test de fluence, salle informatique fonctionnelle.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de sixième (à paraître fin août)
- Diaporama de présentation des évaluations de collège (à paraître fin août)
- Vidéo de présentation des évaluations de début de sixième (à paraître fin août)
- Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de français et leur exploitation
- Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de mathématiques et leur exploitation
Outils numériques et supports pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
- Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations » (à paraître fin août)
Fluence :
- Vidéo Accompagner la fluence
- Notice de passation du test de fluence (à paraître fin août)
- Évaluation nationale de sixième - Travailler la fluence
Présentation des exercices :
- Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées (à paraître fin août)
- Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées (à paraître fin août)
- Test spécifique de compréhension de l’écrit (à paraître fin août)
- Test spécifique de lexique (à paraître fin août)
- Test spécifique de résolution de problèmes (à paraître fin août)
- Test spécifique d’automatismes (à paraître fin août)
Informations à destination des parents d'élèves
- Mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel des évaluations nationales à destination des représentants légaux des élèves (à paraître fin août)
Informer les représentants légaux sur la passation
Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr et sur les mentions informatives relatives au traitement des données personnelles en vue d'informer les représentants légaux.
Une capsule vidéo dédiée (à paraître fin août) peut également être utilisée pour présenter les évaluations aux élèves de manière claire et engageante.
Administrer les réponses des élèves
Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 26 septembre 2025. Il sera nécessaire de saisir les résultats du test de fluence dans le portail de saisie.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de 6e
Analyser les réponses des élèves
Dès le lendemain de la passation des évaluations, sur le portail de restitution, il est possible de télécharger et de consulter les fiches globales et détaillées de restitution des résultats pour chaque élève à destination de l’élève et de ses représentants légaux ainsi que les tableurs récapitulatifs des résultats des élèves à destination des professeurs. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Il pourra être utile aux professeurs de visionner les vidéos présentant les documents de restitution en français et en mathématiques et lire les analyses des tests spécifiques.
Communiquer les résultats aux représentants légaux
Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux peuvent leur être remises afin de favoriser leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Ressources pour l'accompagnement des élèves
Pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales, les professeurs ont à leur disposition :
- un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves ;
- un flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.
Fiches pédagogiques :
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Acquérir la structure et le sens des mots
- Comprendre un texte littéraire
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
- Identifier les constituants d'une phrase simple
- Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie
Références pédagogiques essentielles :
- Le guide « La compréhension au cours moyen »
- La grammaire du français - Terminologie grammaticale
- La grammaire du français du CP à la 6e
Attendus de fin d'année :
Fiches pédagogiques :
- Grandeurs et mesure :
- Espace et géométrie :
- Nombres et calculs :
Archives :
- Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)
Référence pédagogique essentielle :
Attendus de fin d'année :
Des ressources pour les groupes de besoins
Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées et des séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie) sont proposées sur éduscol.
La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants
Dans la continuité des évaluations nationales de début d’année, des outils de positionnement sont proposés aux professeurs pour les classes de sixième et de cinquième via la bibliothèque d'outils de positionnement. Ainsi tout au long de l’année cette bibliothèque aide les équipes à évaluer, partager et soutenir les progrès de tous les élèves. Ces outils reprennent les mêmes repères que les évaluations nationales tant au niveau des domaines évalués qu’au niveau des groupes de maîtrise. Ils permettent ainsi aux professeurs d’actualiser leur analyse des acquis et besoins des élèves.
La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège
Cette banque propose des activités pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite. Accéder à la banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère chargé de l'éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
Différents acteurs de l'académie de Strasbourg, professeurs, inspecteurs, principal et principale adjointe de collège, parent, élève, conseiller technique du recteur, témoignent à propos de l'exploitation des évaluations dans quatre vidéos :
- De la passation des élèves aux résultats donnés aux familles.
- L’exploitation pédagogique en établissement.
- L’exploitation pour renforcer la liaison école-collège.
- L’exploitation stratégique en académie.
Pour communiquer sur ces vidéos vous pouvez utiliser la bande annonce.