
Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Français
Mathématiques
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Lire des nombres entiers jusqu'à 10 | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire des nombres entiers | 14 | Écrire des nombres entiers |
Représenter des nombres entiers | 7 | Représenter des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 15 | Représenter des entiers (ligne numérique) |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul | 6, 13 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers | 12 | Calculer (mentalement) avec des nombres entiers |
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers | 8 | Calculer (en ligne) avec des nombres entiers |
Reproduire un assemblage | 16 | Espace et géométrie |
Des références pédagogiques essentielles
La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.

Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.

L'évaluation des compétences des élèves
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.
Vous pouvez consulter les chaires d'évaluation des élèves ainsi que le guide pour le professeur.
Le portail de saisie et de restitution
Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.
L'accès au portail de saisie des réponses est désormais clos.