Présidence française du Conseil de l’Union Européenne - PFUE 2022

Engagé à faire vivre la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022) sur tout le territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Mis à jour : juin 2021

Sensibiliser aux enjeux de l'Union européenne

La France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. Il s’agit d’une responsabilité importante, qui intervient dans un contexte particulier marqué par de nombreux défis, sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires. Notre pays entend se saisir de cette occasion pour contribuer à faire avancer l’Europe et continuer à illustrer la pertinence de l’échelon européen pour faire face à ces enjeux, en particulier auprès des futurs citoyens européens que sont les élèves.

Consulter les ressources pour enseigner l'Europe (l'Europe dans les programmes, pistes pédagogiques) ou s'engager dans un projet européen disponibles sur la page dédiée à la Journée de l'Europe.

Appel à projets PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !

La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) lance un appel à projets ayant vocation à valoriser des projets européens initiés par les rectorats, écoles et établissements scolaires. Cette initiative a pour objet de soutenir des événements à visée européenne.

Les actions proposées pourront aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants, en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

Télécharger l'appel à projets et le formulaire de candidature Télécharger l'appel à projets et le formulaire de candidature