Regarder et comprendre le monde d'un point de vue africain
Afin de donner davantage de sens à vos actions pédagogiques, vous trouverez dans cette page une sélection de ressources pluridisciplinaires sur des thématiques africaines.
Mis à jour : juillet 2023
Premier degré
Maternelle
Tout l'art du monde
Les Éditions Retz proposent en accès libre le guide de l’enseignant de l'ouvrage conçu à l'occasion de la saison Africa2020 « Tout l’art du monde – Africa2020 ».
Il permet aux professeurs de faire découvrir 7 artistes contemporains africains à travers 7 disciplines différentes et construire des séances qui s’inscrivent dans des thèmes fondamentaux de l’art : le geste, le corps, le portrait, le paysage, l’objet.
Éducation musicale
L’Afrique à chanter !
Radio France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports célèbrent la contemporanéité et la diversité africaines, en associant Alsarah and the Nubatones (Soudan), Fatoumata Diawara (Mali), Senny Camara (Sénégal), Oum (Maroc), Tubatsi Mpho Moloi (Afrique du Sud), Blick Bassy (Cameroun) au répertoire « L’Afrique à chanter ». Ces chansons adaptées aux chorales scolaires de la maternelle au collège sont à découvrir sur Musique prim et sur Vo!x.
Ces artistes de la scène actuelle, originaires de toute l’Afrique, ont puisé dans leur mémoire ou ont créé des chansons nouvelles. Elles parlent de l’enfance, de la femme africaine d’aujourd’hui, des espoirs placés dans la jeunesse et parfois d’histoires bien plus anciennes...
Mathématiques
Awalé, jeu d'Afrique utilisable en mathématiques au cycle 2
L'awalé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.
Télécharger la fiche mise à disposition par la DSDEN 72 Awalé, jeu d'Afrique utilisable en mathématiques (cycle 2)
Arts plastiques
La mode et le design en Afrique
Motifs et scènes de la vie rurale ou urbaine africaine, de la nature, ainsi que les innombrables idéogrammes et formes géométriques : voici ce qui permet de décorer tissus et objets. Les couleurs tout autant que le noir et le blanc se conjuguent ensemble ou séparément, proposant d'innombrables solutions de création.
Télécharger la fiche mise à disposition par la circonscription d'Argenteuil-Bezons La mode et le design en Afrique (cycles 1, 2 et 3)
Éducation physique et sportive
La lutte sénégalaise
Deux formes de lutte sénégalaise peuvent être identifiées :
- la lutte traditionnelle pratiquée dans tout le pays, avec des variantes selon les ethnies, reste un moyen d’éducation et d’intégration sociale (le mbapat, qui signifie en wolof combat et championnat amateur) ;
- la lutte avec frappe, laquelle est devenue un sport de combat (préhension et percussion) et qui est désormais un sport professionnel national ; elle attire beaucoup de jeunes sportifs et de spectateurs ; des sommes de plusieurs milliers d’euros (le lamb, qui signifie en wolof combat professionnel) sont allouées aux vainqueurs.
Réseau Canopé propose des activités pédagogiques autour de la pratique de la lutte sénégalaise pour le Cycle 1 et le Cycle 3.
Découverte du monde
1 Jour / 1 Actu
Les éditions Milan Presse et le pôle Africa2020 de la DREIC proposent un numéro spécial du journal jeunesse 1 Jour / 1 Actu consacré à l’Afrique d’aujourd’hui (cycle 3). L’Afrique, c’est le deuxième plus grand continent de la planète. Et la moitié de ses habitants a moins de 20 ans ! Ce numéro entend montrer aux élèves le dynamisme de l’Afrique.
Télécharger le n° spécial l’Afrique d’aujourd’hui.
Découvrir des pays du continent africain
1 jour, 1 question répond chaque jour à une question d'enfant en lien avec l’actualité, en une minute et trente secondes (coproduction Lumni/Milan presse).
Albums de jeunesse
Réseau Canopé propose des livrets pédagogiques gratuits (pour accompagner les ouvrages payants).
Contes
Le centre de ressources du patrimoine oral francophone Conte-moi la francophonie propose près d'une centaine de contes enregistrés dans différents pays, en français et en langue locale. Des conteurs issus de différents pays francophones ont prêté leurs voix pour l'enregistrement de ces contes. Pour permettre une exploitation de chacun d'entre eux, des fiches pédagogiques ont été écrites par des enseignants du pays partenaire.
Á noter : une inscription est nécessaire pour télécharger les ressources pédagogiques et écouter les contes hors ligne).
Second degré
Cinéma-audiovisuel
Partenariat avec le CNC
Le CNC propose une programmation spéciale mettant en avant la vitalité cinématographique africaine. Les enseignants sont invités à choisir des grands classiques mais surtout à faire découvrir aux élèves des films contemporains. La séléction pour les dispositifs « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma » a été réalisée avec l'expertise des associations Cinewax et Africultures.
Les dossiers pédagogiques du CNC et/ou les fiches élèves
- La pirogue de Moussa Touré, 2012
- Abouna de Mahamat-Saleh Haroun, 2002
- Yeleen de Souleymane Cissé, 1987
- Daratt (saison sèche) de Mahamat-Saleh Haroun, 2006
- Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, 2014 (dossier pédagogique proposé par l'académie de Poitiers)
- La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh, 2011
Les dossiers pédagogiques Réseau Canopé
Les fiches pédagogiques des films Amal de Mohamed Siam (2017, Égypte), Rafiki de Wanuri Kahiu (2018, Kenya) et Lamb de Yared Zeleke (2015, Ethiopie) permettent de faire découvrir aux élèves ces exemples du cinéma africain contemporain.
Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Consultez les fiches pédagogiques interactives des 4 films africains du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand :
- Da Yie d’Anthony Nty, 2019
- Henet Ward de Morad Mostafa, 2019
- Troublemake de Olive Nwosu, 2019
- What Did You Dream ? de Karabo Lediga, 2019
Programme Cinewax éducation
Le catalogue Cinewax éducation propose une série de programmes éducatifs clé-en-main destinés aux établissements scolaires et institutions pour faire découvrir aux spectateurs de demain l'Afrique et ses cultures. Projections et ateliers cinémas seront proposés aux élèves à travers des thèmes adaptés aux programmes scolaires.
Éducation aux médias et à l'information
Exposition « Dessine-moi l’Afrique »
Dans le cadre de la Saison Africa2020, Cartooning for Peace et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont souhaité s’associer afin de proposer une exposition originale à destination des collégiens et des lycéens.
L’exposition « Dessine-moi l’Afrique » explore douze champs thématiques (démocratie, développement durable, liberté de la presse, place des femmes et de la jeunesse dans sociétés …) en rapport avec la société africaine contemporaine. Pour chacun d’entre eux, des dessins de presse issus des talents du continent illustrent les difficultés mais aussi les solutions trouvées par les Africains et les Africaines à leurs enjeux politiques, économiques et sociaux.
- Télécharger l’exposition
- Télécharger le livret pédagogique de l'exposition
Les médias africains, principaux vecteurs d’information et d’éducation
À l’heure où les alertes se multiplient sur les problèmes d’une planète malade de la surexploitation de ses ressources, les médias africains s’inscrivent dans la défense d’une exploitation raisonnée des richesses du continent.
C'est ce que propose d'explorer ce dossier pédagogique de Réseau Canopé à travers des exemples actuels et concrets d’initiatives locales relayées par des médias africains, des réseaux sociaux, des radios, des forums, des journaux et des télévisions.
Éducation musicale
Musique et pouvoir : le raï oranais
Poser que la diffusion musicale permet d’affirmer efficacement une identité culturelle revient à poser également que l’affirmation d’une identité culturelle passe par un « mélange culturel ». Autrement dit, c’est en interagissant avec d’autres identités culturelles qu’elle peut s’affirmer.
Réseau Canopé propose des pistes d'activités soulever la question suivante : comment expliquer ce besoin de mélange chez les musiciens ?
Éducation physique et sportive
Danse traditionnelle éthiopienne
En Éthiopie, on dénombre plus de quatre-vingts ethnies aux origines très diverses. Chaque ethnie a sa danse ou ses danses, avec une gestuelle et une rythmique différente.
Le terme éthiopien eskista signifie « épaules dansantes ». Cette danse, l’esquesta est l’une des principales danses traditionnelles éthiopiennes. Elle s’effectue par une rotation des épaules, des mouvements de la poitrine d’avant en arrière, des mouvements de la tête, rythmés par les musiciens et les batteurs.
Télécharger la fiche pédagogique de Réseau Canopé Danse traditionnelle éthiopienne
Lettres et travail de mémoire
Le site de l’École des Lettres propose d'étudier une nouvelle contemporaine de Beata Umubyeyi Mairesse intitulée EJO (éditions Autrement).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page éduscol proposant des ressources sur le génocide au Rwanda et vous s’appuyer sur le dossier réalisé par l’école des Lettres.
Géographie
L'Afrique dans la mondialisation
Le thème « des espaces transformés par la mondialisation » invite à réfléchir aux effets des dynamiques de la mondialisation sur les territoires et aux enjeux spatiaux qu'ils posent. Le programme propose d'étudier un grand ensemble géographique africain au choix du professeur : l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique orientale ou l'Afrique australe.
Télécharger la ressource d'accompagnement au programme de 4e sur L'Afrique dans la mondialisation.
L'Afrique, un continent en recomposition
Le regard et les outils du géographe sont alors précieux pour s'émanciper de ces représentations afin de cerner les dynamiques et les recompositions qui participent à la pluralité des identités territoriales africaines.
Télécharger la fiche ressource L'Afrique, un continent en recomposition pour la classe de première professionnelle.
Les ressources du site Géoconfluences
Le site Géoconfluences propose des pages dédiées aux dynamiques de l'Afrique ou à L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée (ancienne question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe).
Retrouver l'ensemble des contenus concernant l'Afrique sur Géoconfluences et en particulier le dossier sur la place de l'Afrique ou des AfriqueS dans la mondialisation.
Histoire
Lumni Enseignement
Connectez-vous sur Lumni Enseignement avec votre adresse académique professionnelle pour accéder à un ensemble de ressources audiovisuelles proposées par Arte, France Médias Monde, France Télévisions, l'INA, Radio France et TV5Monde.
Histoire des arts
Sélection de ressources pédagogiques pour aborder en histoire des arts, à tous les niveaux de la scolarité, la question de l'innovation dans les arts, d'un point de vue pluridisciplinaire et panafricain.
Oralité augmentée
L’exposition virtuelle Afropolitan comics consacrée à la bande dessinée africaine réinvente la tradition du conte sous l’angle politique.
Elle accompagne le programme du cycle 4 « prendre véritablement conscience que les formes artistiques n’ont pas pour seul objet d’être belles, mais qu’elles sont signifiantes ».
Système de désobéissance
La plateforme Lumni propose des vidéos sur les formes contemporaines de l’engagement dans les arts en Afrique, sur la photographie d’Omar Victor Diop et une série de capsules Oh ! Afric Art sur des œuvres militantes réalisées par des artistes contemporains africains.
Ces contenus accompagnent l'objectif du cycle 4 « posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations ».
Économie et fabulation
Plusieurs dossiers pédagogiques réalisés à l’occasion d’expositions temporaires abordent l’art africain sous l’angle de la globalisation comme Afrique capitales, en 2017 à la Villette, Art/Afrique. Le nouvel atelier, en 2017 à la Fondation Louis Vuitton, Africa Remix, en 2005 au Centre Pompidou.
Ces dossiers accompagnement l'enseignement de spécialité d’histoire des arts de première, étude thématique « La circulation des œuvres et les échanges artistiques ».
Archivages d’histoires imaginaires
Qu’est-ce que l’afrofuturisme dans les arts ? Une série de podcasts réalisée par RFI interroge la pratique artistique et les expériences noires pour inventer des futurs alternatifs à ceux proposés aujourd'hui.
Ces émissions accompagnement l'enseignement de spécialité d’histoire des arts de première, étude thématique « La circulation des œuvres et les échanges artistiques ».
À découvrir également les épisodes de « Dianké » qui racontent l'histoire d'une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption.
Fiction et mouvements (non) autorisés
Sur la question des migrations et de l’altérité, le musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris, met en ligne un film, la visite, qui permet de voir autrement le spectacle de la chorégraphe et danseuse Wanjiru Kamuyu qui interroge son parcours de femme migrante.
Ce film accompagne l'enseignement optionnel d’histoire des arts de la classe terminale, question limitative « Arts et émancipation, de 1960 à nos jours ».
Langues vivantes
Les ressources du site La Clé des langues
Le site La Clé des langues propose plusieurs ressources sur l'Afrique, notamment Mémoires sud-africaines ; une courte histoire de l'Afrique du Sud.
Mathématiques
Comprendre les probabilités avec l'awalé
Pour aborder la notion de probabilité, il est préférable de mettre les élèves en situation. L’utilisation de jeux leur permet de mieux s’approprier le langage probabiliste et de faire le lien avec le langage courant. Ces mises en situations sont très utiles tant pour la compréhension du calcul des probabilités simples que pour celle des probabilités conditionnelles.
Télécharger la fiche pédagogique du Réseau Canopé Peut-on prévoir une stratégie pour gagner au jeu awalé ? pour la classe de terminale professionnelle.