Les projets Africa2020

Toutes les classes de la maternelle au lycée ont été invitées à participer à la saison Africa2020. Vous trouverez sur cette page les projets pédagogiques qui feront vivre la saison jusqu'en juillet 2021.

Mis à jour : novembre 2020

Objectifs pédagogiques

Avec la saison Africa2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l'Afrique contemporaine. L'École doit avoir à cœur de s'appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l'histoire, les cultures des populations françaises d'origine africaine.

Description de l'action

Les projets élaborés dans le cadre d'Africa2020 sont pluridisciplinaires et mobilisent tous les niveaux de la scolarité (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels).

Ils démontrent combien les grandes problématiques actuelles sont partagées (circulation des personnes, des biens et des cultures ; écologie et biodiversité ; développement des populations et des territoires ; innovation à l'ère du numérique, etc.) et le rôle majeur du continent africain dans la construction d'un avenir commun.

C'est l'occasion de créer ou de renforcer des liens avec des établissements africains, associations ou individus (artistes, intellectuels, etc.), en Afrique ou issus de la diaspora.  Elle permet d'organiser le jumelage de classes (Afrique/France) autour d'un projet commun, de nouer des partenariats avec les établissements du réseau français à l'étranger (AEFE/Mission laïque française).

Une attention particulière a été portée à ce que les travaux conduits ne véhiculent pas certains préjugés encore persistants dans l'imaginaire collectif : une Afrique forcément noire (la saison englobe les 54 États africains et se veut résolument panafricaine), souvent résumée à la faune, la flore et une culture unique.

Les projets scolaires labellisés Africa2020

Le comité académique Africa2020 a retenu les projets les plus remarquables, sans limitation de nombre.

Après délibération, le jury national a labelisé 274 projets.

Consulter la liste des projets labellisés Africa2020.

Les porteurs de projets peuvent utiliser le visuel Africa2020 sur leurs supports de production et leurs supports de communication.

Élèves concernés

Toutes les classes de la maternelle au lycée (voies générale, technologique et professionnelle) participent à la saison Africa2020.

Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd'hui, demain »

Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l'Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes d'écoles maternelles portent sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les élèves d'écoles primaires abordent les questions de la pluralité de l'Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre ; de la modernisation des territoires et des sociétés africaines ; du développement et des enjeux écologiques d'un continent en pleine croissance ; du sport ; etc.

Un thème pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique »

Les classes du second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) conduisent des projets  autour de différents axes :

  • arts et arts de vivre : le développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle ;
  • circulation des biens et des personnes : la richesse d'une présence croisée sur les deux continents ;
  • croissance et développement durable : quelles clés pour un avenir partagé ? Changement climatique et impact sur l'agriculture et les sociétés ;
  •  coopération économique et pédagogique : partager un monde en mouvement en se formant ? Quels enjeux scolaires pour l'Afrique et la France ?
  • éducation à l'image : la place de l'image et de l'information, les nouveaux médias.

Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à projets Africa2020