Se former à l’éducation à l’alimentation et au goût

La formation initiale, notamment concernant la thématique de l'éducation à l'alimentation et au goût, relève des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ). Des outils et des conférences sont disponibles pour s'assurer de l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences, dans le cadre de sa formation tout au long de la vie.

Mis à jour : novembre 2020

Les formations du PAF

Les plans académiques de formation (PAF) proposent aux personnels volontaires des stages en lien avec l'éducation à l'alimentation et au goût. Un portail d'inscription se trouve sur chacun des sites internet des académies, les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire.

Les éditions Educagri

Educagri éditions, la maison d'édition de l'enseignement agricole, a pour mission d'éditer, de produire, de diffuser et de valoriser des ressources plurimédias de qualité (livres, vidéos, cédéroms, ressources en ligne) à destination, en priorité, des différents publics de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles : apprentis, stagiaires, élèves, étudiants, enseignants, formateurs, cadres, personnels administratifs, partenaires des établissements.

Ces ressources sont également utilisables en dehors de l'enseignement agricole par tout professionnel de l'éducation intéressé par les questions liées à l'agriculture et à l'alimentation.

L'UNIRéS (réseau des universités pour l'éducation à la santé)

Pour former les futurs enseignants à l'éducation à la santé en général et à l'éducation à l'alimentation plus spécifiquement, l'UNIRéS propose une unité d'enseignement à distance en éducation à la santé aux INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation), aux universités, et aux centres de formation continue. L'unité d'enseignement s'appuie pour partie, sur l'outil Profédus - Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé - qui résulte d'une collaboration de l'équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » de l'INSPE Clermont Auvergne, de l'UNIRéS et de Santé publique France.

Il accompagne les formateurs d'enseignants lors de la conception de formations pour le premier et le second degré, en master comme en formation continue.

Profédus rassemble des éléments qui visent à aider le formateur à préparer sa formation et d'autres qui vont lui permettre d'illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation. Pour permettre son appropriation, des formations de formateurs sont organisées depuis décembre 2010.

Plus de 150 formateurs sont formés chaque année par l'UNIRéS. Ces formations sont inscrites le plus souvent dans le plan académique de formation, ou dans les plans de formation des formateurs des INSPE, ou encore dans le cadre des programmes de formation interdisciplinaire.

Les rencontres François Rabelais

L'Éducation nationale participe aux Rencontres François Rabelais organisées par l'Université de Tours et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation. Inscrit au plan national de formation, ces Rencontres visent à mieux faire connaitre les travaux et les réflexions des universitaires sur l'alimentation, la gastronomie et la cuisine. Elles permettent aux universitaires, aux professionnels de la gastronomie et de l'éducation de réfléchir sur l'éducation à l'alimentation et ses champs culturel et patrimonial.