Je souhaite des ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre une démarche École promotrice de santé

Promouvoir la santé à l’École peut prendre la forme d’actions ou de projets autour de thématiques très variées. Vous trouverez ici des pistes pour nourrir vos projets et vous accompagner dans cette démarche éducative fédératrice et transversale.

Mis à jour : novembre 2020

Une démarche qui fédère les priorités de santé de l'école, du collège ou du lycée

En proposant une démarche qui consiste à agir sur les déterminants de santé, l'École promotrice de santé permet de fédérer de nombreuses actions et projets autour de la promotion de la santé tout en les articulant étroitement aux activités pédagogiques.

L'une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d'établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s'en saisir. Les projets et actions qui peuvent être proposés par l'équipe projet en école ou établissement concernent de nombreuses thématiques et contribuent au développement des compétences psychosociales des élèves.

Des actions qui participent au développement des compétences psychosociales des élèves

En 1986, la Charte d'Ottawa publiée à l'issue de la première conférence internationale sur la promotion de la santé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente l'acquisition d'aptitudes individuelles comme l'une des actions pour promouvoir la santé.

C'est en 1993 que le concept de compétences psychosociales est introduit par l'OMS à travers la notion de life skills.

« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » OMS, UNESCO. Life skills education in schools. Genève, 1993.

En milieu scolaire, toutes les disciplines participent à leur acquisition et la vie de l'établissement est un terrain propice à leur mise en pratique. Elles sont étroitement liées au socle commun de compétences, de connaissances et de culture sous des intitulés issus de ceux définis par l'OMS (voir annexe du vademecum « Mise en perspective des compétences psychosociales et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », page numérotée 40).

Éducations et thématiques transversales concernées par la démarche École promotrice de santé

Outils et ressources complémentaires des partenaires de l’Ecole pour la promotion de la santé en milieu scolaire