Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

Mis à jour : mai 2021

Contexte

La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux.

Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées pour repérer les élèves en souffrance psychologique et les signes de maltraitance susceptibles d’y être associés. Par leur attention quotidienne portée aux élèves, par la qualité de leur relation aux familles, elles participent d’une sécurisation des enfants et des jeunes, et de leur orientation vers les personnels compétents.

Des outils de sensibilisation

Afin d’accompagner les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement dans le pilotage de cette action, et l’ensemble des personnels, des outils de sensibilisation sont mis à disposition

La démarche construite par les établissements et les circonscriptions du premier degré vise trois objectifs :

  1. Améliorer le repérage et l’orientation des élèves en souffrance et des violences intrafamiliales ;
  2. Renforcer l’information aux élèves ;
  3. Renforcer l’information aux parents.

À cet effet, vous trouverez ci-dessous des documents à destination des professeurs, des parents et un flyer pour les élèves.

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves dans le contexte de la crise sanitaire.

Ressources à destination des enseignants et des professionnels de l'Éducation nationale.

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez mon enfant dans le contexte de la crise sanitaire.

Ressources à destination des parents.

Comment demander de l'aide quand tu te sens mal ou stressé ?

Flyer à destination des élèves.

Vous pouvez télécharger le diaporama et l'utiliser pour vos présentations :

Diaporama de présentation Diaporama de présentation

Vous pouvez également consulter les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour repérer les impacts de crise sur la santé des enfants :

Recommandations du MSS Recommandations du MSS

Site à consulter

Pour accompagner les familles dans leur quotidien, l'hôpital Robert Debré AP-HP met à disposition des outils pratiques et accessibles à tous.

Accéder au site Clépsy Accéder au site Clépsy