Semaine des mathématiques

édition 2021

La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société".

Mis à jour : novembre 2020

Description de l'action

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S'inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Objectifs

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

La semaine des mathématiques en académie

Wallis- et-Futuna Polynésiefrançaise Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-Metz Stras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

Découvrir les actions proposées à l'occasion de la Semaine des mathématiques sur le site Viaéduc, nouveau réseau professionnel des enseignants.

Attention, l'accès à ce site nécessite une inscription préalable.

Exemples d'actions en académie (édition précédente)

Du 3 mars au 14 avril 2020 - Super-Semaine des mathématiques de 1 mois (académie de la Réunion) Durant cette longue période, toute l'académie de la Réunion se mobilise pour l'Année des mathématiques et organise entre autres : jeux, concours Kangourou, rallye mathématiques (Rallye 974 MathsEUREKA MATHS REUNION, ...). L'IREM organisera également un colloque pour ses 20 ans le 1er avril 2020 et des journées d'animations mathématiques dans les collèges et les écoles, des conférences tout public, et des conférences à destination des professeurs. « Action suspendue en raison du contexte actuel »

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques de l'académie de Guyane Tous les acteurs se sont mobilisés avec un beau programme de conférences et un Escape Game à l'Université de la Guyane, les Olympiades nationales des mathématiques dans les lycées généraux et technologiques, ainsi qu'un riche panel d'actions pour tous les élèves, dans les établissements scolaires des bassins de Saint-Laurent, Kourou et Cayenne.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - « Maths et artistes » (académie de Limoges) La semaine des maths sera l'occasion d'exposer les travaux réalisés avec les élèves de 6e du colège Jean Monet de Bénévent autour de la thématique « Maths et artistes ». Les élèves ont réalisé une affiche sur un artiste (Vasarely, Kandinsky, Mondrian, Dilworth, Morellet, Delaunay) présentant une petite biographie, des oeuvres et le courant artistique.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - L'actualité de l'académie de Normandie (académie de Caen-Rouen) Lancement dans l'auditorium de la Cité de la Mer de Cherbourg (50), avec des conférences d'élèves mettant en scène les mathématiques. Au programme pour la semaine : escape games à l'atelier Canopé 27 pour des classes élémentaires : codage informatique, activités de robotique mais aussi chorégraphie géométrique filmée au collège de Gavray, ou encore théâtre, danse, exposition d'œuvres au collège de Maromme.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Cycle de conférences « Maths côté cour côté jardin » (académie de Montpellier) LAMPS et l'association PPCM proposent une série de 8 conférences à destination des lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs et grand public qui, compte tenu de la thématique, laissera une place de choix au monde des arts et du spectacle puisque trois de ces huit (re)présentations y auront trait.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Mathématiques mises en scène (académie de Reims) De nombreuses activités ont lieu pour le premier degré comme la théâtralisation de problèmes , des déplacements et danses autour de nombres, une vidéo « Math'en danse », des productions inspirées de l'œuvre de Paul Klee ou encore des productions artistiques « Math'art ». Pour le second degré également comme une représentation théâtrale autour des mathématiques, un projet « Enigmes, scratch et danse », un spectacle avec langage et blagues ou encore le projet « Anamorphoses et vidéo ».

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Festival Maths en scène (académie de Montpellier) Participation des de 4e (120 élèves) du collège Le Bastion de Carcassonne aux ateliers du festival « Maths en scène » organisé au lycée Jules Fil de Carcassonne.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - « Un jour, un problème » (académie de Reims) Un problème atypique par jour pour les élèves de primaire, autour d'une thématique différente selon le jour (le cirque, la poésie et le théâtre, la danse et la musique) et accompagné d'une activité culturelle en relation avec cette thématique du problème.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Publications « Parlons des maths » (académie de Limoges) Publication d'un témoignage par jour pendant toute la semaine sur Instagram et Twitter. Le but est de valoriser l'originalité et la diversité des actions dans l'académie en diversifiant les angles, les acteurs et le projet à travers la série. La série contiendra : un témoignage d'inspecteur, un témoignage d'élèves, des témoignages de professeurs, et deux présentations de projets académiques innovants Nutrition maths et Créons un masque.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Les projets de l'académie de Corse (académie de Corse) Retrouvez les actions de l'académie de Corse pour la semaine des mathématiques, avec notamment le projet « Énigmes du jour » et le projet de rallye mathématique.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Nuit des jeux mathématiques (académie de Strasbourg) La semaine des mathématiques dans l'académie de Strasbourg, c'est entre autres : trois conférences de Mickaël Launay, la sortie de la gazette Jeux mathématiques sur le site académique et une ouverture de la semaine des mathématiques par la Nuit des jeux mathématiques.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Sortie du guide académique de la semaine des maths (académie de Lille) Ce guide accompagne la mise en place de projets spécifiques et présente un catalogue d'actions et de manifestations se déroulant en établissements, mais aussi dans de nombreux sites partenaires, centres de culture scientifiques et associations.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - « Même pas peur des maths » et « Les maths, c'est magique ! » (académie de Nancy-Metz) Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les enseignants membres du groupe de travail départemental mathématiques invitent toutes les classes du CP au CM2 à participer à l'une des deux actions proposées : « Même pas peur des maths » et « Les maths, c'est magique ! ».

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Programme d'énigmes pour l'égalité fille-garçon (académie de Nice) Dans le premier degré, un dossier a été transmis à l'ensemble des écoles permettant de travailler les mathématiques sous le thème de l'égalité fille-garçon et de l'interdisciplinarité, par un programme d'énigmes journalières relatives aux œuvres de Marie Curie, de Camille Claudel et de Hypatie d'Alexandrie.

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - Visite de classes du Musée Lecocq de Clermont-Ferrand (académie de Clermont-Ferrand)

Du 9 au 15 mars - Semaine des mathématiques - L'académie de Poitiers démultiplie les actions (académie de Poitiers) Retrouvez le programme de l'académie de Poitiers pour la semaine des mathématiques. Entre autres : le concours d'énigme en vidéos Enigmathum, un concours académique de calcul mental du CE1 à la Terminale, un rallye mathématique, un concours Kangourou, une olympiade de mathématiques, un concours de programmation Codingup et de nombreux Escape games pourront être réalisés.

    Archives