Semaine des mathématiques

édition 2021
  • Semaine des mathématiques : du 15/03/2021 au 21/03/2021

  • La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ».

    Mis à jour : mai 2021

    Guide 2021

    Le guide de la 10e édition de la Semaine des mathématiques présente la thématique de l'édition 2021 « Mathématiques et société ». Vous y trouverez des ressources, les liens avec les programmes, des pistes d'activités, des suggestions pour mobiliser les acteurs et valoriser vos initiatives.

    Description de l'action

    La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

    Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

    Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

    S'inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

    Objectifs

    Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

    Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

    Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).

    Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.

    Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

    Public concerné

    Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

    L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

      La semaine des mathématiques en académie

      Académie de Caen : En plus d’une bibliographie très complète reprise dans le Guide 2021 de la semaine des mathématiques, la page de l’académie de Caen dévoile toute une série d’activités niveau lycée en lien avec les enseignements de SES, conférences, projets « maths et arts » et activités mathématiques culinaires.

      Académie de Dijon : Entre la confection d’affiches sur des thèmes mathématiques au lycée Pontus de Tyard de Chalon sur Saône, la participation de plus de cent élèves du collège Pierre Larousse de Toucy au concours Pangea, une exposition sur les applications des mathématiques à différents domaines de la société au lycée Léon Blum du Creusot, ou un rallye mathématique au lycée Janot de Sens, c’est toute l’académie qui se mobilise pour la semaine des mathématiques ! Et pour prolonger le plaisir, la kermesse des mathématiques accueillera une centaine d'élèves des écoles primaires de Montceau-les-Mines les 25 et 26 mars pour des ateliers mathématiques basés sur la manipulation et animés par des élèves de seconde volontaires du lycée Parriat.

      Académie de Guyane : L’université de Guyane propose un cycle de conférences (modélisation des phénomènes vivant, épidémiologie, etc.) sous format hybride à destination des étudiants et des professeurs des écoles et de collège (contact : Monsieur Loic Louison). On pourra également citer l'opération « Vivons les mathématiques ensemble », du groupe scolaire de Providence, dans la commune de Apatou où les enseignants animeront des ateliers interdisciplinaires et inter cycles avec des jeux traditionnels comme l'awalé et des ateliers nombres et formes, ou maths et sport. Mais aussi le collège Paul Kapel, de Cayenne, dont les élèves participeront à des jeux autour du système de numération égyptien, un quizz co-construit avec des professeurs d’autres disciplines et un débat mené par le laboratoire de mathématiques LABMATH-KH autour du film les « figures de l’ombre », projection qui fera rimer mathématiques avec culture cinématographique !

      Académie de Lille : Consultez le livret édité par l’académie pour y découvrir de nombreuses actions. Le laboratoire de mathématiques de la Côte d’Opale et des enseignants du LP Pierre de Coubertin de Calais proposent à leurs élèves de devenir Dragonniers ! Grâce à l’application MathCityMap, rendez-vous à la nef du Dragon de Calais pour relever le défi d’un parcours en plein air semé d’énigmes mathématiques.

      Comment faire des mathématiques avec le jeu de bridge adapté aux élèves de l’école primaire ? Le mercredi 17 mars de 9h à 12h, Michel Gouy donnera une visio-conférence, dans le département du Nord, depuis le laboratoire de mathématiques « Alan Turing » du collège Verlaine de Lille. Il abordera la découverte du jeu de bridge en CM1/CM2, la mise en place du Petit Bridge en CP/CE1/CE2, et les apports pédagogiques de ces deux jeux à travers différents exemples et exercices faits dans les classes. Ouvert à toutes et tous.

      Académie d’Orléans – Tours : Pour ceux qui veulent mêler curiosité scientifique et travail d’équipe, l’académie organise son 36e rallye mathématique du Centre. L'épreuve consiste à résoudre un lot d'exercices de mathématiques, d’algorithmique et d’informatique, de difficultés graduées, de natures diverses tant sur le fond que sur la forme, dans lesquels l'humour et le jeu ne sont pas oubliés.

      Académie de Paris : Un cycle de conférences est prévu, sous réserve que la situation sanitaire les autorise. En autres, le Musée des arts et métiers et l’IUT de Cachan proposent une activité le 19 mars. Les étudiants de l’IUT présenteront « l’intégraphe » (une machine qui permet de tracer et mesurer une intégrale) qu’ils ont conçu et fabriqué. Cette activité est destinée aux élèves de lycée. Si cette présentation ne peut être faite au musée, une captation vidéo sera mise à disposition des classes inscrites. Pour toute information et réservation, veuillez contacter Didier Osso, chargé de mission à la DAAC (didier.osso@ac-paris.fr).

      Académie de Poitiers : Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l’académie propose une évolution du projet ÉnigMATHnum mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser de courtes vidéos présentant une curiosité mathématique. Ce projet qui permettra à chaque élève de mettre en avant ses qualités : le raisonnement mathématique, ou l’écriture, la mise en scène, la comédie, etc.

      Académie de Reims : L’opération Portraits de mathématiciennes propose de faire réaliser par les élèves de collège ou lycée, en groupes mixtes, un portrait d'une mathématicienne de leur choix. L’objectif est de rendre de la visibilité aux mathématiciennes et à leurs découvertes… Les travaux des élèves seront ensuite exposés lors de la Journée internationale des droits des femmes par le service de communication du Rectorat.

      Région Île de France : la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris, avec le soutien de la Fondation Jacques Hadamard, vous proposent l’édition 2020 — 2021 de leur concours intitulée Fabrique tes Maths. Les élèves sont invités à créer un objet inédit destiné à transmettre les maths. Participation à finaliser avant le 10 avril !

      Toutes académies : Pour la cinquième fois, l’association les Maths en Scène organise son Festival International "les maths dans tous leurs états". Un parcours en ligne sera proposé du 5 au 29 mars pour toutes et pour tous avec au programme : des ateliers dans plus de 15 établissements de la maternelle au lycée, une centaine de classes déjà inscrites, une chasse au trésor, la première édition de « JAIME » (Journée Ateliers Informatiques et Mathématiques pour les Enseignants) afin de clôturer le festival avec des animations en ligne et en présentiel.

      Consulter la carte des académies pour retrouver l'ensemble des actions proposées :

      Wallis- et-Futuna Polynésiefrançaise Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-Metz Stras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

      Découvrir les actions proposées à l'occasion de la Semaine des mathématiques sur le site Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants.

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