Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d'investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.

Mis à jour : novembre 2020
Définition

L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.

Organisation

À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire.

L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.

 L'EIST vise plusieurs objectifs :

  • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
  • faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
  • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et techonologique ;
  • pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les programmes de sciences et technologie.

L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.

Texte de référence

La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016.

Ressources pour la mise en œuvre

Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré de science et technologie dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies ont proposé un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences ont rencontré des équipes pédagogiques sur le terrain.

Le ministère de l'éducation nationale et l'Académie des sciences ont réalisé le DVD Apprendre la science et la technologie au collège. Diffusé en 3 exemplaires à l'ensemble des collèges de France à la rentrée 2016, cet outil d'information et de formation pour les enseignants est également disponible auprès de Canopé.

À consulter

Consulter les ressources pour mettre en oeuvre l'enseignement intégré de sciences et technologie sur le site de la Fondation la main à la pâte

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/9954/eist-comment-faire