
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Palmarès :
le 30/09/2021
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Compte tenu du contexte sanitaire, le calendrier du concours est assoupli. Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021.
Description de l'action
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales....) et des visites de lieux de mémoire.
Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.
Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. L'organisation générale du concours est désormais fixée par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016.
Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN). Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN).
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)
Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.
Objectifs pédagogiques
La participation à ce concours est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d'enseignement et dans le parcours citoyen :
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Le CNRD s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Déroulement d'une session
Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour les dates exactes, se reporter au règlement officiel du concours.
Année scolaire précédant celle du concours |
|
Année scolaire du concours |
|
Année scolaire suivant celle du concours |
|
NB : Il est rappelé que l'organisation du concours en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna suit un calendrier particulier (se référer au règlement annuel).
Modalités de participation
Les élèves peuvent :
- soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
- soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.
Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)
Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :
Catégories de participation
Le concours comporte quatre catégories de participation :
catégorie 1 - lycée :rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (3 h) |
catégorie 3 - collège :rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (2 h) |
catégorie 2 - lycée :réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel |
catégorie 4 - collège :réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel. |
Inscriptions
Situation des candidats | Procédure | Coordonnées |
Élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin | Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie (ou le vice-recteur) |
Télécharger le tableau des coordonnées des services responsables des inscriptions |
Élèves d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger | Se référer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF | Coordonnées de l'AEFE Coordonnées de la MLF |
Élèves du CNED | Se référer aux instructions données par le CNED | Coordonnées du CNED |
Session 2020-2021
Thème du concours 2020-2021
Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, l'organisation du concours a été adaptée. Les travaux collectifs remis à l'été 2020 seront corrigés en 2020-2021 et le palmarès national pour l'ensemble des deux années sera publié à la fin du mois de septembre 2021. Pour plus d'information, consulter le règlement du concours.
Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"
(Télécharger l'affiche de la session 2019-2020)
Les élèves et leurs enseignants trouveront un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan Lecoq présidant le collège national des correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD. Ils pourront également se référer au texte de présentation téléchargeable ici.
Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecoq, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives est proposé aux candidats et à leurs enseignants. Ce document, publié cette année par la Fondation de la Résistance, a été envoyé en plusieurs exemplaires, à chaque établissement scolaire de France (pour obtenir plus d'exemplaires, contacter la fondation). Il est également disponible en téléchargement (document pdf) ainsi qu'en version numérique enrichie mise en ligne sur le site de la fondation.
Calendrier national du concours 2019-2020
Établissements situés sur le territoire français (sauf Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) |
Établissements de la Guadeloupe et de la Martinique uniquement |
Établissement de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna uniquement |
Établissements français à l'étranger (réseau AEFE/MLF) uniquement | |
Clôture des inscriptions | samedi 30 janvier 2021 | samedi 30 janvier 2021 | vendredi 30 avril 2021 | samedi 30 janvier 2021 |
Épreuve écrite (catégories 1 et 3) | mardi 30 mars 2021 | mardi 16 mars 2021 | mardi 25 mai 2021 | mardi 30 mars 2021 |
Date limite de transmission par les établissements des copies et travaux aux services déconcentrés |
vendredi 2 avril 2021 | vendredi 19 mars 2021 | vendredi 28 mai 2021 |
entre le lundi 17 mai 2021 et le samedi 29 mai 2021 (transmission directe par les établissements des meilleurs copies et travaux au jury national) |
Publication des palmarès locaux |
en mai 2021 | en mai 2021 | en juin 2021 | |
Envoi au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies | entre le lundi 17 mai 2021 et le samedi 29 mai 2021 | entre le lundi 17 mai 2021 et le samedi 29 mai 2021 | entre le lundi 17 mai 2021 et le samedi 29 mai 2021 | |
Publication du palmarès national | à la fin du mois de septembre 2021 |
Règlement officiel du concours 2020-2021
Téléchargez le règlement officiel du concours.
ATTENTION. Les modalités d'organisation du concours pourraient faire l'objet de modification en cours d'année compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire.
Retour sur les sessions précédentes du concours
A l'occasion du cinquantième anniversaire du CNRD, en 2011, la Fondation de la Résistance a consacré un numéro spécial de sa revue à l'histoire du concours.
Les informations relatives aux sessions précédentes du concours (thèmes, palmarès, cérémonies, etc.) sont consultables sur la page dédiée aux sessions précédentes.
Partenaires
Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, est mis en œuvre avec la participation :
- de plusieurs autres départements ministériels : la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées (en charge de la mémoire et des anciens combattants) ; la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère chargé de l'agriculture ; la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère chargé de la justice ; le service interministériel des Archives de France, dépendant du ministère chargé de la culture ;
- des fondations et associations mémorielles : Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la Déportation, Fondation de la France libre, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Charles de Gaulle, Souvenir français, UNADIF-FNDIR, FNDIRP, ANACR, UDA, etc. ;
- de certains établissements publics, opérateurs de l'Etat : Canopé (ex SCEREN-CNDP) et son réseau académique et départemental ; l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et son réseau départemental ; l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ; l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ;
- l'Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) ;
- le groupe « France Télévisions » et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ;
- de nombreux musées, mémoriaux ou lieux de mémoire de la Résistance et de la Déportation : le Mémorial de la Shoah, le Mémorial du Camp des Milles, le Musée de la Résistance nationale, le Centre européen du résistant déporté du Camp du Struthof, le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin, le Musée de l'Ordre de la Libération, etc. ;
- de nombreux élus locaux, représentés notamment par l'Assemblée des départements de France (ADF) ;
- d'associations d'enseignants, telle l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) ;
- de personnalités de la Résistance et de la Déportation, d'universitaires et de nombreux enseignants du second degré en activité ou retraités ;
- des correspondants des services déconcentrés de l'éducation nationale qui servent de relais entre les établissements scolaires, les jurys académiques et le ministère de l'éducation nationale.
Ressources
Le portail officiel du concours
Réalisé et administré par Réseau Canopé à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale, le portail officiel du CNRD a été mis en ligne le 27 mai 2013, à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.
Ce site institutionnel met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs. Les conseils méthodologiques proposés qui y sont proposés s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.
La brochure pédagogique annuelle
Cette revue portant spécifiquement sur le thème du concours est éditée chaque année par une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la DGESCO et de la DPMA. Elle est conçu à partir du travail d'un groupe d'historiens animé par l'IGEN.
Pour la session 2019-2020, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de ce document pédagogique.
On peut retrouver les anciennes brochures sur la page dédiées aux sessions précédentes.
Le portail Eduthèque
Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.
On trouvera sur ce site de nombreuses ressources dont certaines sont proposées en utilisation libre de droit dans le cadre du CNRD par les partenaires du concours (par exemple celles de l'Institut national de l'Audiovisuel).
Les autres ressources
D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies. De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours (par exemple le Musée de la Résistance en ligne).
Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.