Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort :  la lutte contre le surendettement. Cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Elle se déploie sur l’ensemble de la scolarité avec deux moments forts : la passation d’un Passeport EDUCFI, l’un au collège et l’autre en voie professionnelle.

Mis à jour : septembre 2024

Cette page présente les objectifs de l’EDUCFI, le passeport EDUCFI et des ressources pour accompagner la mise en œuvre de cette éducation de l’école au lycée.

Les objectifs de l’EDUCFI

Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Présentation de l’EDUCFI en vidéo Présentation de l’EDUCFI en vidéo

Le passeport EDUCFI au collège et au lycée professionnel

Qu’est-ce que le passeport et quels sont les élèves concernés ?

Le passeport EDUCFI est organisé autour de séquences de formation dont la finalité est de formaliser, lors d’un test (quiz), l’acquisition de compétences économiques, budgétaires et financières. Ces compétences sont adossées au cadre de compétences financières pour les enfants et les jeunes dans l’Union européenne. 

Témoignages en vidéo d'élèves et de professeurs sur la mise en œuvre du Passeport EDUCFI Témoignages en vidéo d'élèves et de professeurs sur la mise en œuvre du Passeport EDUCFI

Le passeport EDUCFI s’adresse à :

  • tous les élèves de 4e. Il s’adresse aussi aux élèves de SEGPA et de 3e prépa-métiers.
  • tous les élèves de CAP et de seconde professionnelle.

Comment organiser la passation du passeport ?

L’organisation de la passation peut avoir lieu à tout moment de l’année selon le calendrier propre à chaque établissement. Les modalités retenues peuvent être diversifiées et relèvent pleinement de la liberté pédagogique des professeurs. La semaine de l’éducation financière peut être un moment privilégié pour organiser une séquence.

Ressources à destination des chefs d’établissement

Carnet de bord de l'organisation du passeport EDUCFI en EPLE

Exemple de lettre d'information aux familles

Collège

  • Plaquette de présentation, Diaporama, Quiz
  • Mallette complète comprenant les versions pdf et odp des supports, la feuille d’exercices associés au passeport, les commentaires du diaporama, des bonus pour approfondir certaines notions, une version du diaporama pour la Polynésie française, les versions courtes et longues du quiz, sa correction et les fichiers utiles pour imprimer les diplômes.

Voie professionnelle

  • Plaquette de présentation, Diaporama, Quiz
  • Mallette complète comprenant les versions pdf et odp des supports, la feuille d’exercices associés au passeport, les commentaires du diaporama, des bonus pour approfondir certaines notions, la version corrigée du quiz et les fichiers utiles pour imprimer les diplômes.
Ressources à destination des professeurs

Collège

Voie professionnelle

Parcours d’autoformation pour la mise en œuvre du passeport EDUCFI

Un parcours de formation « Passeport EDUCFI » est proposé sur la plateforme m@gistère. Il s’adresse aux chefs d’établissement et aux professeurs.

Les ressources pour accompagner la mise en œuvre de l’EDUCFI

Ressources d’accompagnement

Les ressources suivantes explicitent des contextes et proposent des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation économique, budgétaire en financière en cycles 2, 3 et 4, en lycées professionnel, technologique et général.

53 résultats

Filtres:

Discipline Sort descending Niveau Thématique

Entrée de programme

Nom de la ressource

Lien vers la ressource
Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 2 - L'environnement : enjeux économiques et politiques publiques

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Quel est le lien entre le niveau de croissance et les émissions de GES ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 3 - Financement de l'économie, politique monétaire et gestion des risques en période de crise

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Quel lien existe-t-il entre le niveau de revenu et le niveau d'épargne ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 3 - Financement de l'économie, politique monétaire et gestion des risques en période de crise

Quelles relations entre diplôme, emploi et salaire ?

Quel lien existe-t-il entre le niveau de revenu et le niveau d'épargne ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Comment créer une entreprise viable sur un territoire donné ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Comment créer une entreprise viable sur un territoire donné ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation

Comment se forment les prix sur un marché ?

Comment créer une entreprise viable sur un territoire donné ?

Sciences économiques et sociales Terminale -Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Quelles politiques publiques face au surendettement, à la fragilité financière et aux inégalités de patrimoine ?

Sciences économiques et sociales Terminale -Parcours 2 - L'environnement : enjeux économiques et politiques publiques

Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

La politique monétaire peut-elle contribuer à verdir l'économie ?

Sciences économiques et sociales Terminale -Parcours 2 - L'environnement : enjeux économiques et politiques publiques

Quelle action publique pour l'environnement ?

La politique monétaire peut-elle contribuer à verdir l'économie ?

Sciences économiques et sociales Terminale -Parcours 2 - L'environnement : enjeux économiques et politiques publiques

Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

La politique monétaire peut-elle contribuer à verdir l'économie ?

Sélection de ressources des partenaires EDUCFI

Les ressources suivantes sont proposées par la Banque de France, Citéco et La finance pour tous et ont été sélectionnées en lien avec les programmes des lycées professionnel, technologique et général. Des dispositifs ludiques labellisés EDUCFI sont également proposés en lien avec les programmes dès le cycle 3.

588 résultats

Filtres:

Discipline Sort descending Niveau Thématique

Entrée de programme

Type de ressource

Nom de la ressource

Éditeur

Lien vers la ressource
économie-droit voie pro Travail, emploi, activité et lutte contre le chômage

Le travail : quelles mutations ?

dossier pédagogique

Inégalités hommes femmes

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

Les choix d'une entreprise en matière de production

article

Productivité

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Croissance économique et développement durable

Les choix d'une entreprise en matière de production

module

L’écologie dans la stratégie des entreprises

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

Les choix d'une entreprise en matière de production

vidéo

Délocalisation et relocalisation

Citéco

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

Découvrir l'environnement d'une entreprise

vidéo

L'économie sociale et solidaire

Citéco

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

Découvrir l'environnement d'une entreprise

article

Qu’est-ce qu’une entreprise solidaire ?

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

De la création de valeur à sa répartition

dossier pédagogique

Partage de la valeur ajoutée et partage des profits

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

De la création de valeur à sa répartition

module

Les enjeux du partage de la valeur ajoutée

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

Découvrir l'environnement d'une entreprise

dossier pédagogique

Entreprise

La finance pour tous

économie-gestion voie pro Entreprises, métiers et production

Découvrir l'environnement d'une entreprise

jeu

#Aventure Entrepreneur

Banque de France

Pour aller plus loin

Banque de France

Consulter les sites internet de la Banque de France dédiés à l'éducation économique, budgétaire et financière :

Citeco

Consulter le site internet de Citeco, établissement culturel dédié à l’économie, conçu et soutenu par la Banque de France :

Fédération bancaire française

Consulter le site internet dédié au dispositif J’invite un banquier dans ma classe, jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.

La finance pour tous

Consulter le site internet de La finance pour tous, partenaire de la stratégie EDUCFI :