
100% de réussite en CP
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Cette mesure participe à garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.
Le vademecum Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1
Ce vademecum propose un cadre structurant à l'ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l'efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d'exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s'appuyant sur des repères solides et fiables.

L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture
L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs.
L'appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le choix d'un manuel par l'équipe pédagogique est toutefois complexe et exige des repères, des clés de lecture et des critères de sélection qui relèvent d'une réelle culture didactique.
Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
L'agencement traditionnel de la salle de classe correspond à un modèle d'enseignement qui doit être interrogé. Un aménagement modulaire et flexible dont chaque espace a une fonction propre influence favorablement la réussite des élèves.
Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ?
La gestion du temps, l'ordre et le tempo dans l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes jouent un rôle clé dans l'apprentissage de la lecture.
Cette ressource rappelle quelques principes clefs et propose des exemples simples et concrets pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique efficace au sein de la classe.
L'apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes joue un rôle majeur dans l'apprentissage de la lecture (décodage) et de l'écriture. Ces ressources proposent un rappel des notions essentielles puis un guide pour construire la progression annuelle.
Au CP, les objectifs essentiels de l'étude de la langue sont liés à la lecture et à l'écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques.
Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? Éléments de progression
La copie, un outil au service de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe
La copie, des situations d'apprentissage à mettre en œuvre dès le CP
L'enrichissement du vocabulaire améliore la compréhension en lecture. Le lexique doit être envisagé comme un ensemble structuré et organisé, constitué de réseaux auxquels l'apprenti-lecteur peut faire référence pour comprendre un mot nouveau et le mémoriser en le mettant en relation avec les mots déjà connus.
En quoi l'enseignement du lexique est-il déterminant pour l'apprentissage de la lecture ?
Repères de fin de CP
Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l'élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites.
Retour sur le séminaire 100 % de réussite en CP organisé en 2017
Le séminaire qui s'est déroulé le 22 juin 2017 à l'ESENESR a été l'occasion de présenter des pistes et des recommandations de façon à accompagner la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite en CP ».
Visionner les vidéos des moments forts, conférences et tables rondes sur le site Canal-U et notamment :
- la conférence de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale - télécharger le support de présentation associé ;
- les échanges avec la salle et les académies.
Les ressources d'accompagnement du programme de cycle 2
Les ressources pour le cycle 2 disponibles sur éduscol sont toutes mobilisables pour accompagner les professeurs en CP « 100 % de réussite » dans la construction des situations d'enseignement.
La continuité des apprentissages entre la grande section et le cycle 2 contribue à mettre les élèves en situation de réussir au CP. À ce titre, les ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle, en particulier du domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », peuvent constituer des points d'appui utiles sur l'oral, le lien oral-écrit (activités phonologiques, comptines, dictées à l'adulte), l'écrit (fonction de l'écrit, principe alphabétique), la littérature de jeunesse.
Une sélection de ressources axées sur le CP, le travail en petits groupes et la différenciation pédagogique est proposée. Adossées au programme et en cohérence avec les recommandations du référentiel pour l'éducation prioritaire, elles abordent des points clés des gestes professionnels et des situations d'apprentissage pour la réussite de ce dispositif.
Inscrire l'action pédagogique dans la continuité des apprentissages de l'école maternelle
Le programme de cycle 2 (Bulletin officiel spécial no 11 du 26 novembre 2015) s'inscrit dans la continuité de l'école maternelle. En outre, en éducation prioritaire, garantir l'acquisition du « Lire, écrire, parler » et favoriser le travail collectif des équipes sont des facteurs qui contribuent fortement à la réussite des élèves.
Le programme de l'école maternelle (Bulletin officiel spécial no 2 du 26 mars 2015) est structuré en cinq domaines d'apprentissage. Le premier d'entre eux, « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », affirme la place primordiale du langage comme condition essentielle de la réussite de chacun.
Poursuivre les activités phonologiques de la maternelle au CP pour mettre les élèves en situation de réussite en lecture-écriture
- Activités phonologiques au service de l'entrée dans le code alphabétique
- Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres (ressource Canopé)
- Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer (ressource Canopé)
Le niveau de conscience phonologique de l'enfant pré-lecteur en grande section de maternelle est prédicteur de la réussite au CP.
Développer la maîtrise du langage oral
L'oral est travaillé dans une grande variété de situations scolaires et fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. À l'entrée au CP, la diversité des compétences langagières reste forte : certains élèves ont encore besoin d'entrainement alors que d'autres sont à l'aise dans la plupart des situations. La différenciation est indispensable, les interactions entre pairs plus ou moins habiles étant favorables aux progrès des uns et des autres.
Travailler la production de discours variés, adaptés et compréhensibles pour permettre à chacun de conquérir un langage plus élaboré
Plusieurs variables guident les éléments de progressivité, en particulier la régulation voire le guidage de l'adulte qui peuvent être forts au CP et devront décroître, sans jamais faire défaut à ceux qui en ont besoin.
Conduire chaque élève à identifier les mots et à construire du sens
Au CP, les élèves poursuivent et développent la pratique d'activités sur le code selon deux visées :
- la construction du principe alphabétique ;
- la découverte du principe orthographique.
Il s'agit d'automatiser progressivement les compétences de décodage des mots inconnus réguliers et de reconnaissance des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. La compréhension fait l'objet d'un enseignement explicite, d'abord à partir de textes lus par l'enseignant, ensuite à partir de textes découverts en lecture collective puis autonome.
Construire des activités systématiques pour installer et perfectionner la maîtrise du code alphabétique et la mémorisation des mots
Ces activités peuvent être adaptées aux sons et / ou aux mots étudiés en classe et aux capacités des élèves, constituant ainsi un outil de différenciation pédagogique au sein du groupe. Elles s'accompagnent d'une phase orale d'explicitation des démarches et des erreurs, enjeu particulièrement important en éducation prioritaire (on pourra se reporter au dossier Enseigner plus explicitement, issu d'un groupe de travail piloté par la Dgesco et téléchargeable sur le site de référence de l'éducation prioritaire).
Instaurer des situations régulières de production d'écrits
C'est en relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français et en particulier avec la lecture, que les élèves acquièrent peu à peu les moyens d'une écriture relativement aisée. La place importante accordée à la production d'écrits joue un rôle essentiel dans la réussite de l'apprentissage de la lecture. Au CP, les élèves sont régulièrement en situation de production écrite.
Proposer des situations de production d'écrits courts dans des contextes variés
Le guidage du professeur est nécessaire pour l'élaboration de textes. Les échanges préparatoires sont constitutifs du travail du langage oral. L'aide apportée par la dictée à l'adulte est indispensable.
Faire entrer les élèves dans une réflexion organisée sur le fonctionnement de la langue
L'acquisition d'une aisance à l'oral, l'accès à la langue écrite en réception et en production s'accompagnent de l'étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des énoncés oraux maitrisés, des écrits simples, organisés, ponctués et de plus en plus complexes. L'élève commence à exercer une vigilance orthographique.
Permettre à chacun d'approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d'acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux
L'étude de la langue joue un rôle déterminant pour amener les élèves à considérer la langue comme objet d'étude et non plus seulement comme moyen de communication.
Favoriser le lire, écrire, parler dans tous les enseignements
Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. « Questionner le monde », en permettant aux élèves de construire des connaissances pour décrire et comprendre le monde qui les entoure, développe leurs capacités à raisonner et à manipuler, à l'oral comme à l'écrit, des formes d'expression et un lexique spécifiques.