Philosophie

Outil : Édubase, continuité pédagogique et enseignement hybride

Présentation : « Comment mettre les élèves en activité à distance ? Trois scénarios pédagogiques, réalisés par le GEP philosophie de l’Académie de Versailles en temps de confinement et de fermeture des lycées, mettent l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Ils présentent des activités différenciées et indiquent les usages pertinents en philosophie de plusieurs outils. A retrouver sur l'Édubase »

Sur l'Édubase et/ou le site philosophie de l'Académie de Versailles

Modalité 1 : https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article768

Modalité 2 : https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article770

Modalité 3 : https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article771

Le cours augmenté- Modalité 1 : Enseigner à distance en synchrone et asynchrone - Comment mettre les élèves en activité à distance ?

Comment mettre les élèves en activité à distance ? Cette fiche, réalisée en temps de confinement et de fermeture des lycées, met l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Elle présente des activités diverses et différenciées, et indique des usages pertinents en philosophie d'outils tels qu'un mur collaboratif ( padlet ou Pearltrees) . Ce scénario a été conçu par le Groupe d'expérimentations pédagogiques de l'académie de Versailles (GEP Philosophie).

Le cours augmenté -Modalité 2 : Le portfolio numérique individuel

Cette fiche présente la deuxième modalité du "cours augmenté" et propose un scénario hybride. Le portfolio numérique individuel est un dossier numérique personnel dans lequel l’élève fait la preuve de son appropriation du cours de philosophie, et le prolonge par une réflexion personnelle et des ressources variées . Il comporte également des documents d’autoévaluation qui permettent à l’élève de mesurer sa progression dans la réalisation des exercices type bac. Ce scénario a été conçu par le Groupe d'expérimentations pédagogiques de l'académie de Versailles (GEP Philosophie).

Le cours augmenté - Modalité 3 : élaboration en groupe d’une version augmentée du cours

Cette fiche, qui présente la troisième modalité du cours augmenté, propose un scénario hybride visant à permettre aux élèves de mieux s'approprier la trace écrite du cours, de développer un travail collaboratif à distance , de travailler l'oral et d'acquérir des compétences numériques. Les groupes sont composés de 6 élèves et chaque élève a un rôle bien défini. Ce scénario a été conçu par le groupe d'expérimentations pédagogiques de l'académie de Versailles (GEP Philosophie).