Éduscol
Accueil    S'informer    Textes officiels    Programmes    Le brevet de technicien des métiers de la musique

Programmes

Le brevet de technicien des métiers de la musique

Formation générale, musicale et professionnalisante, le brevet de techniciens des métiers de la musique propose en trois ans après le collège un parcours équilibré permettant d'accéder dans de bonnes conditions d'insertion aux métiers du son, de l'édition musicale, de l'édition phonographique, de la régie du spectacle, de la documentation musicale ou encore du secrétariat spécialisé.

Présentation (pdf - 103Ko))

Enseignements professionnels

La musique sous ses différents aspects en forme l'ossature. Histoire de la musique et analyse d’œuvres, discographie comparée, histoire de l’Art, formation de l’oreille, analyse harmonique, technologie des instruments, enregistrement en studio et pratique musicale collective (chorale/orchestre), développent une palette de compétences toujours très appréciées de partenaires professionnels qui restent très attachés à cette formation.

Textes datant de 1967 (pdf - 361Ko) et jamais rénovés ; doivent être pris avec la distance qui s'impose, les équipes pédagogiques les ayant progressivement adaptés en conséquence des attentes exprimées par les partenaires professionnels.

Autres enseignements

Au côté des enseignements professionnels, le BT dispense une formation générale équilibrée et organisée autour du français, des mathématiques, de la physique, de l'anglais et de l'éducation physique et sportive.
Textes datant de 1967 (pdf - 1Mo) et jamais rénovés ; ces textes doivent être pris avec la distance qui s'impose, les équipes pédagogiques les ayant progressivement adaptés en conséquence des attentes exprimées par les partenaires professionnels.

Réglementation de l'examen

Textes datant de 1966 (pdf - 438Ko)

Autres liens à visiter