Éduscol

Les CHA - Classes à horaires aménagés

Liste de diffusion et de discussion autour des classes CHAM

Une liste de diffusion d'information et de discussion autour des classes CHAM a été ouverte sur ce site.

Pour solliciter votre inscription à la liste, veuillez adresser un message au modérateur en précisant vos nom, prénom, établissement d'exercice, ville d'exercice, académie.

Séminaire national autour des programmes de juillet 2006

Présentation générale du séminaire

Télécharger le document de présentation (PDF - 2.4Mo environ)

  

Programme du séminaire et comptes-rendus

   

DocumentPremier jour 
 Accueil de la Cité de la musique Laurent BAYLE, Directeur
Intervention de J-L Bénéfice
Ouverture des travaux 

Roland DEBBASCH, DGESCO 
Jean DE SAINT-GUILHEM, DMDTS 
Jean-Luc Bénéfice, sous-directeur à la DGESCO 

Présentation (PDF -2.4Mo environ) Problématique générale et présentations des contenus Vincent MAESTRACCI, IGEN 
Marie-Madeleine KRYNEN, DMDTS
 L'exemple d'une CHAM (conservatoire, école et collège) Brigitte ROSE, Directrice adjointe CNR Montbelliard 
Georges METTETAL, principal, collège Louis Pergaud, Montbelliard
 Table ronde 
CHAM, un projet conventionné 

François DUPOUX, IA-IPR Clermont 
Martine NOIRAULT, Principal collège Brives-Charensac 
Eric SZOBCYK, Directeur ENM Périgueux, coordonnateur CHAM Dordogne 
Jean-Marie SCIESKA, Directeur du CNR du Grand Châlon 
Monique DECOUTY IEN, Olivier DANSET CPEM 
Modérateur Hélène KOEMPGEN, Cité de la musique

Présentation 1  (PDF -307ko environ)

Présentation 2  (PDF -1.4Mo environ)

Relevé de conclusions 1 (P. Bazin)

Relevé de conclusions 2 (E. Penso)

1 & 2 : Construire un projet pédagogique concerté inscrit dans un projet d'école ou d'établissement1) Yves BOURDIN, IA-IPR Nantes ; Monique DECOUTY IEN ; 
Eric SZOBCYK, Directeur ENM Périgueux 
2) Philippe BAZIN, IA-IPR ; PENSO Eric IEN ; 
Jean-Marie SCIESKA, Directeur CNR
Présentation (PDF - 8.3Mo environ)3. Les pratiques d'écoute en CHAMJean-Luc Idray, IA-IPR Grenoble ; 
Cécile RIGAZIO, CMMA Chelles ; Pascale DIEVAL, EMMA Wasquehal
Présentation (PDF - 938ko environ)4. Les pratiques vocales en CHAMValérie MOREL, IA-IPR Versailles 
Michèle PETIT, CPEM 93 
Bertrand GUILGAUD, ENMD Argenteuil
Compte-rendu
5. Les pratiques instrumentales en CHAMAnne-Isabelle GHETEMME, IA-IPR Amiens 
Philippe BARTHOD, ENM Epinal
 6. La question du lire et écrireBertrand THOMAS, professeur EM 
Catherine BAUBIN, CNR Fontaines (38)
Présentation
7. La place particulière des TICCEChristian SEMPERE, professeur EM
Emmanuel PERIER, Lisieux, professeur FM
Compte-rendu
8. La question du recrutementYves DELECLUSE, IA adjoint 
Arnaud PERUTA, Directeur CNR Bayonne
 Deuxième jour 
 Conférence 
CHAM et schémas de développement des enseignements artistiques
Sylvie ESCANDE ou Catherine GIFFARD, DMDTS 
Hubert TASSY, Arts vivants et départements
Présentation
Conférences à deux voix 
Programmes d'enseignement de la musique dans les établissements scolaires et schéma d'orientation pédagogique des établissements spécialisés
Vincent MAESTRACCI, IGEN 
Roger MUH, CPEM 
Didier BRAEM, DMDTS

Présentation 1 (PDF - 307ko environ)

Présentation 2 (PDF - 1.4Mo environ)

Relevé de conclusions 1 (P. Bazin)

Relevé de conclusions 2 (E. Penso)

1 & 2 : Construire un projet pédagogique concerté inscrit dans un projet d'école ou d'établissement1) Yves BOURDIN, IA-IPR Nantes ; Monique DECOUTY IEN ; 
Eric SZOBCYK, Directeur ENM Périgueux 
2) Philippe BAZIN, IA-IPR ; PENSO Eric IEN ; 
Jean-Marie SCIESKA, Directeur CNR
Présentation (PDF - 8.3Mo environ)3. Les pratiques d'écoute en CHAMJean-Luc Idray, IA-IPR Grenoble ; 
Cécile RIGAZIO, CMMA Chelles ; Pascale DIEVAL, EMMA Wasquehal
Présentation (PDF - 938ko environ)4. Les pratiques vocales en CHAMValérie MOREL, IA-IPR Versailles 
Michèle PETIT, CPEM 93 
Bertrand GUILGAUD, ENMD Argenteuil
Compte-rendu5. Les pratiques instrumentales en CHAMAnne-Isabelle GHETEMME, IA-IPR Amiens 
Philippe BARTHOD, ENM Epinal
 6. La question du lire et écrireBertrand THOMAS, professeur EM 
Catherine BAUBIN, CNR Fontaines (38)
Présentation7. La place particulière des TICCEChristian SEMPERE, professeur EM
Emmanuel PERIER, Lisieux, professeur FM
Compte-rendu8. La question du recrutementYves DELECLUSE, IA adjoint 
Arnaud PERUTA, Directeur CNR Bayonne
ConférenceConférences 
Les pratiques culturelles des enfants et adolescents
Jean-françois HERSENT, direction du livre et de la lecture, MCC
 Table ronde de synthèse 
Modérateur VM
Huit animateurs d'ateliers

Liste des établissements proposant des classes CHAM ou CHAD

Vous trouverez en suivant ce lien les partenariats dans toutes les académies.

Nous vous remercions si vous constatez un oubli de bien vouloir nous le signaler par courriel.

(à venir...)