Éduscol
Accueil    Enseigner    Chorales et orchestres    Chorales    Spectacles dans les académies

Chorales

Spectacles dans les académies

Une chorale se définit par le programme qu'elle décide de travailler et la nature du projet artistique qu'elle vise à présenter au public en fin d'année scolaire. Mobilisant fréquemment divers partenaires - notamment pour assurer l'accompagnement instrumental -, elle associe souvent d'autres arts du spectacle vivant (danse, théâtre notamment) qui supposent chacun un travail spécifique mais finement articulé au travail d'ensemble. Sous la direction artistique du professeur d'éducation musicale, c'est alors toute une équipe qui intervient auprès des élèves pour aboutir à un spectacle cohérent et réussi. Des centaines de projets réunissant plusieurs écoles et établissements témoignent chaque année de cette démarche. 

Cette rubrique permet de mettre en valeur certains d'entre eux.

Éditorial des concerts Fncs 2017

Enfin…

Le public est là et il faut aller sur scène... La salle s’éteint, la scène s’illumine : le silence devient vertigineux… La tension devient palpable, l’émotion risque déjà de déborder, le trac s’accroche…

Enfin la musique !

Une libération ? Pas tout à fait. La concentration doit être extrême pour garder le contrôle de tous les paramètres qui font l’expression de la musique.  Il faut à chaque instant mobiliser au mieux toutes les techniques apprises et les mettre au service des mille détails qui dont une interprétation réussie. Car, avec la musique vivante, rien n’est jamais gagné d’avance : si un concert se prépare pendant un an, rien sinon l’engagement de tous ses acteurs au moment du concert ne peut garantir sa qualité et l’émotion qui en rayonne. Sur scène, les plus expérimentés le savent et entraînent les plus jeunes dans cette découverte. Le résultat est là, le plaisir des musiciens est palpable, il passe la rampe, il irradie. La dynamique du concert dévoile la force de la musique, elle s’impose aux imprévus, aux erreurs, aux surprises… au public et aux musiciens et chanteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Le terme du concert approche. Concentration toujours… Une fatigue qui pointe…  mais aussi le sentiment croissant d’une réussite artistique concrétisant des mois de travail. Dernière page de la partition, dernières mesures, cadence finale et… l’impatience toujours plus vive du moment d’après. Bref silence qui précède la réaction du public : partager l’émotion et le plaisir de la musique.

Cette année encore, les chorales scolaires, au terme d’un travail régulier mené tout au long de l’année, donneront des milliers de concerts un peu partout en France. Avec elles, ce sont des centaines de milliers d’élèves qui, devenant artistes, auront vécu cette expérience du spectacle vivant. Sous la conduite de leurs professeurs d’éducation musicale - pour l’occasion plus chefs d’orchestre et de chœur que professeurs ! - , ils auront appris que le travail régulier, l’effort, parfois l’abnégation finissent toujours par céder la place à l’expression, à l’émotion et au plaisir, celui d’aboutir une interprétation sans faille, celui de partager son émotion au sein d’un chœur et surtout avec son public.

Les chorales scolaires, quelle École !