Nombreuses ressources académies, outils et guides en EMCC pour construire des pédagogies appropriées à la situation actuelle.

Lettre Édu_Num Éducation musicale n°3 : Continuité pédagogique en Éducation Musicale

EduNum n°3: Continuité pédagogique en EMCC

Lettre Édu_Num Musique N°3

Mars - Avril 2020

Toutes les Lettres TIC'Édu Philosophie

Sommaire


Introduction

La fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour un temps indéterminé en raison de la situation sanitaire exceptionnelle de notre pays doit mobiliser chaque professeur afin d’assurer la continuité pédagogique et d’entretenir la dynamique d’apprentissage des élèves. Dans cet objectif, chaque académie se mobilise afin d’apporter des ressources et repères aux professeurs.
Cette lettre Édu_Num Éducation musicale n°3, à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies, recense de nombreuses ressources complémentaires de celles proposées en académie, mais aussi des outils et des guides dont les professeurs peuvent s’emparer pour construire dans les jours et semaines qui viennent des pédagogies appropriées à la situation actuelle.

1. Zoom sur... Des Ressources de base 

A. Éduthèque : Ressources musicales des partenaires 

éduthèque

Le portail Éduthèque propose à tous les enseignants des ressources pédagogiques via un accès dédié aux sites des institutions culturelles et scientifiques partenaires. Grâce à leur adresse professionnelle, les enseignants ont la possibilité de s’inscrire sur le portail et de créer un compte classe pour leurs élèves, leur permettant d’accéder à certaines offres

Plusieurs partenaires proposent de découvrir des instruments, des lieux musicaux emblématiques, des compositeurs et des musiques à travers des vidéos, podcast, guides d’écoutes et autres supports pédagogiques de qualité. Lien

  • Ina GRM Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore
  • La Philharmonie de Paris met à disposition près de 30 000 ressources : enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris ; 140 guides d’écoute multimédia ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. Ces ressources sont disponibles dans les espaces numériques de travail (ENT) qui sont reliés au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR).

Parmi les partenaires présents sur Éduthèque, citons par exemple Lumni Enseignement qui regroupe les acteurs de l’audiovisuel public français (France télévisions, l’Ina, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLEMI.
De très nombreuses vidéos ou podcast intéresseront les enseignants d'éducation musicale (exemple

B. Vox de Radio France : pour la pratique vocale.

Site Vox de Radio-France

Ce portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves propose un contenu pédagogique adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe. Lien

 C. Musique Prim : site dédié à des ressources pour l'éducation musicale (cycles 2, 3 et 4).

musique prim.png

Des outils mis à disposition dans le domaine de l’écoute et des pratiques vocales, ce site s'enrichit de nouvelles rubriques de réflexion et d’information. Cette plateforme propose des répertoires consultables et téléchargeables à chanter et à écouter, majoritairement tournés vers le premier degré, mais pouvant souvent être mobilisés pour nourrir le travail des élèves en collège. Lien

D. Educ'ARTE : Visionnez, créez, partagez.

educarte.png

Grâce à un catalogue interdisciplinaire de plus de 1300 vidéos et à des outils pédagogiques pour personnaliser ces vidéos, Educ’ARTE permet aux enseignants et aux élèves de travailler sur des vidéos en lien avec les programmes scolaires (exemples en musique : Monteverdi, le clavecin, le hip-hop, compositeurs de musique de film, échauffements vocaux ...). Grâce à des outils simples et adaptés aux besoins, les enseignants peuvent également personnaliser les contenus pour se les approprier : création d’extraits ou de cartes mentales, annotation des vidéos, partage entre enseignants ou avec les élèves. Lien

E. Programmation télévisuelle musicale de l’académie de Nancy-Metz :

tv prog musical.png

Le site disciplinaire d’éducation musicale de l’académie de Nancy-Metz propose chaque semaine une programmation télévisuelle musicale ( Lien ).
Ces émissions et diffusions peuvent être mobilisées dans les perspectives suivantes :
➢ Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
➢ Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
➢ Explorer, imaginer, créer et produire
➢ Échanger, partager, argumenter et débattre

F. Le site éducation musicale de l’académie de Poitiers : ressources sur les pratiques vocales.

ac-poitiers  2020-03-18 à 20.50.19.png

Dans le domaine des pratiques vocales, citons le site de l'académie de Poitiers qui propose de nombreux répertoires à chanter au collège accompagnés de guides chants. Lien

G. Concerts en streaming 

music-background-3487693_640.jpg

Les sites  d'Arte Concert (lien), celui de France Musique (lien), ou encore la 3e scène de l’Opéra de Paris (lien), offrent de nombreux enregistrements audio et vidéo qui peuvent être à la base de nombreuses interactions avec les élèves.

H. APÉMu : l'Association des Professeurs d'Éducation Musicale

apemu.png

Sur son site, l'APÉMu propose des ressources pour les cycles 3 et 4 et le lycée. Ce sont des capsules vidéo sur de nombreux aspects de la musique, ses langages, ses formes, ses styles, ses genres, etc. Lien

2. La mise en oeuvre de la continuité PÉdagogique en Académie

Certains sites disciplinaires académiques ont édité une page spéciale "continuité pédagogique en éducation musicale" regroupant et développant des ressources ciblées (Percevoir et/ou Produire - Public visé : cycle 3, cycle 4, lycée) pour accompagner les enseignants. Les productions sont ouvertes à tous les enseignants qui peuvent les réutiliser pour les mettre à disposition de leurs élèves. 

Académie de Besançon : page  Académie de Guyane : page Académie de Toulouse : page Académie de Poitiers : page
Académie de Orléans-Tours : page Académie de Bordeaux : page


Académie d'Aix-Marseille  : page
Académie de Dijon : page Académie de Versailles : page Académie de Nantes : page Académie de Paris : page

Capture d’écran 2020-03-18 à 21.16.49.png


Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. Nous devons être vigilants car l'apprentissage à distance est différent de celui en présentiel. Ce sont de nouvelles postures d'apprentissage d'enseignement (certes parfois  déjà initiées préalablement) qui doivent être pragmatiques, modestes mais qui peuvent être inventives.

3. Se tenir informé

twitter edumus eduscol.jpgA. Twitter éduscol Éducation Musicale

Le compte Twitter vous informe sur les actualités numériques, les articles répertoriant les ressources numériques de notre discipline (et leurs mises à jour) : @eduscol_edmus

Capture d’écran 2019-05-08 à 15.57.09.png B. Le Portail National  Eduscol Éducation musicale

  • Consultez notre portail pour vous tenir informé et retrouver toutes les infos et actualités de notre discipline.
  • Abonnez-vous aux flux RSS du portail  

C. Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Logo de l'ÉduBase générique

Consultez les ressources produites par des enseignants, et indexées sur cette plateforme pointant vers les pages des sites académiques et validées par les corps d'inspections : toutes les fiches en éducation musicale.

D. Le site disciplinaire Musique de Créteil : regroupant l'ensemble de ces ressources et outils pour la continuité pédagogique en EMCC

L'ensemble de ces ressources et outils pour la continuité pédagogique en EMCC sont regroupés, annotés, enrichis et surtout mis à jour régulièrement sur le site disciplinaire musique de l'académie de Créteil (article à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies). Lien


 Lettre réalisée par Étienne GÉGOUT et Virginie SOULIER, Direction du numérique pour l'éducation,
en collaboration avec
M. Vincent MAESTRACCI, Inspecteur Général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné à la lettre Édu_Num musique.
Souhaitez-vous continuer à recevoir la lettre Édu_Num musique ?
Abonnement / Désabonnement 

À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour consulter nos mentions légales, cliquez ici.

Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN

Abonnez-vous à la Lettre Édu_Num Éducation musicale