Le Prix Jean Renoir des Lycéens

Présentation du prix Jean Renoir

Lien vers le site Eduscol du Prix Jean Renoir des Lycéens.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français, la Fondation Auchan, le groupe Orange, les CEMEA, le réseau Canopé, les Cahiers du cinéma, Positif et le journal Phosphore.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films présélectionnés par un comité de pilotage national.

Le Prix Jean Renoir des lycéens contribue à dynamiser la vie culturelle au sein des lycées et à développer l’esprit critique des élèves. Le dispositif cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres points de vue.

Le prix Jean Renoir des lycéens s’inscrit en complémentarité avec le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire ainsi qu’aux classes de lycées professionnels..

Un site dédié au Prix permet de stimuler les échanges et de dynamiser les activités pédagogiques menées autour des films. Y sont accessibles des fiches pédagogiques sur les films, élaborées par le Réseau Canopé, ainsi que des interviews de réalisateurs et de critiques. Tout au long de l’année, les élèves y partagent leur expérience et publient leurs critiques de films sur le site Eduscol du Prix Jean Renoir.

On peut également consulter la page Facebook du Prix Jean Renoir.

Situation du Prix 

  • Le Prix Jean Renoir des lycéens (PJRL) jouit d’un crédit important tant auprès de la communauté éducative que du monde du cinéma: les candidatures de lycées sont chaque année plus nombreuses, tout comme les propositions de films par les distributeurs.
  • L’articulation du PJRL avec les autres dispositifs d’éducation à l’image contribue à sa légitimité (Lycéens et apprentis au cinéma, Les volontaires cinéma et citoyenneté)
  • La moitié du budget est abondée par des partenaires privés: fondation Auchan pour la jeunesse et groupe Orange. Ces partenaires reconnaissent l’intérêt pédagogique du dispositif (dynamique pérenne autour du cinéma dans les lycées participants, en particulier dans les lycées professionnels, les lycées relevant de l’éducation prioritaire et les lycées ruraux). 
Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !