Sciences et technologie
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d'aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.
Démarches et méthodes
L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches.
- La démarche technologique - Clés pour la mise en oeuvre
d'une démarche de projet technologique
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire, et c'est bien toute la réflexion pédagogique qui est ici engagée :
- mobilisation des acquis des élèves dans une logique de construction des compétences : une simple restitution de connaissances n'atteste pas forcément de leur maîtrise. C'est en plaçant l'élève en situation de mobiliser ces savoirs dans un contexte nouveau ou partiellement nouveau que l'on pourra s'assurer réellement de leur maîtrise. Ces savoirs vont pouvoir alors être utilisés, mobilisés, au service de nouveaux apprentissages ;
- acquisition d'une maîtrise de plus en plus grande de certaines compétences : identifier une progressivité dans la maîtrise d'une capacité ou d'une compétence (niveaux de maîtrise) et se doter d'observables pour permettre à l'élève de se situer en fonction des objectifs fixés est essentiel. L'articulation avec le cycle 2 et le cycle 4 est également à penser. Outre leur intérêt pour concevoir une véritable logique de progressivité des apprentissages au cours du cycle, l'identification de ces niveaux et de ces observables constitue un préalable essentiel à la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique au sein de la classe ;
- conception d'un véritable parcours des apprentissages avec une évaluation au service de ces apprentissages.
Thème 1 : matière, mouvement, énergie, information
- Progression des apprentissages sur le concept d'énergie
- Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l'information
- Progression des apprentissages sur le thème du mouvement
- Progression des apprentissages sur le thème de la matière
- Progression des apprentissages sur le concept de matière (2)
Thème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Nutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain.
- Nutrition : L'origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution.
- Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
- Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
Thème 3 : matériaux et objets techniques
Thème 4 : la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Approches interthématiques
- Outil d'aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages - Repères de progressivité des compétences travaillées
- Des instruments d'observation en Sciences - Découverte et construction par l'élève d'une compétence pour s'approprier des outils et des méthodes