Actions éducatives

Festival d'Aix-en-Provence

Avec l'objectif d'inclure des publics d'une grande diversité dans la vie du Festival et de proposer des actions culturelles en prise avec son territoire, le Festival d'Aix a créé en 2007 le service Passerelles. Il s'articule autour de deux pôles : le service éducatif adressé aux publics jeunes, de l'école maternelle à l'enseignement supérieur ; et le service socio-artistique dédié aux publics adultes, institutionnels et associatifs.

Descriptif de l'action

1) Les parcours de sensibilisation :

Passerelles propose aux écoles et aux établissements partenaires différents parcours en fonction de l'âge des élèves et du souhait des équipes pédagogiques, avec une régularité de rendez-vous durant l'année scolaire : des présentations en classe, des ateliers autour des œuvres (de chant / danse / calligraphie / arts plastiques...), des rencontres avec des chanteurs ou des professionnels des métiers techniques et artistiques dans les coulisses de l'opéra, des visites des ateliers de création des décors et costumes du Festival d'Aix.

4 parcours sont proposés :

  • le Parcours professionnel
  • le Parcours Découverte Opéra
  • le Parcours initiation
  • le Parcours croisé 

2) La pratique artistique :

Le service éducatif du Festival d'Aix s'appuie sur un réseau d'intervenants et d'artistes, issus d'univers artistiques multiples : musiciens intervenants, chanteurs, chefs de chœur, musiciens, compositeurs, danseurs, photographes, plasticiens, auteurs, créateurs sonores, calligraphes, vidéastes...

Ils viennent à la rencontre des élèves et des enseignants et sont à l'origine de propositions de découverte déclinées dans un ou plusieurs ateliers de pratique artistique donnant lieu à une restitution, une production d'élèves, etc.

3) Projet Opéra ON :

Destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de l'académie d'Aix-Marseille, ce programme de sensibilisation propose des événements gratuits tout au long de l'année pour aller à la découverte de l'art lyrique et des œuvres proposées par le Festival. Il propose également d'assister à un opéra dans des conditions exceptionnelles et à un tarif préférentiel.

4) Partenariat Aix-Marseille Université :

Le Festival d'Aix et l'université d'Aix-Marseille (AMU) ont signé en janvier 2016 une convention cadre ayant pour objectif d'encourager un travail commun autour de nouvelles initiatives visant à intensifier les pratiques artistiques et culturelles des étudiants, à dynamiser les liens entre l'université et son environnement culturel et à renforcer la présence du Festival sur les campus.

Depuis janvier 2019, une vingtaine d'ateliers d'initiation à la pratique vocale sont proposés sur les campus d'Aix-Marseille Université.


© Festival d'Aix en Provence

Parade[s] de l'opéra Orfea & Majnun, le 24 juin 2018

Élèves concernés

Tous les niveaux scolaires sont concernés (écoliers, collégiens, lycéens de l'enseignement général et professionnel) ainsi que les  étudiants (universités, centres de formation supérieure de l'Académie d'Aix-Marseille, établissements publics d'enseignement supérieur, etc.).

Objectifs pédagogiques

  • Permettre la rencontre entre une production d'opéra et des élèves de tous les horizons, issus d'écoles et d'établissements situés en zones urbaines ou rurales ;
  • Développer des méthodes et outils de médiation innovants, pour proposer des formes de sensibilisation à l'opéra à la fois créatives et adaptées à différents publics (outils numériques, spectacles pédagogiques, rencontres musicales, actions intergénérationnelles ou dans des espaces publics) ;
  • Développer des projets créatifs de qualité et accompagner les initiatives locales, en impliquant les artistes professionnels et en s'appuyant sur les moyens techniques et humains du Festival d'Aix ;
  • Favoriser les réflexions, débats et partages d'expériences autour de projets éducatifs et artistiques lors des journées de rencontres, à l'échelle européenne.

© Festival d'Aix en Provence

Opéra Orfeo & Majnun, le 8 juillet 2018

Calendrier

  • 22 novembre 2018 : présentation de saison aux partenaires
  • 28-29 novembre 2018 : journées de formation des enseignants à la médiation autour de la saison 2019 du Festival d'Aix (enseignants et partenaires associatifs)
  • 7-8 février 2019 : journées portes ouvertes autour des ateliers de construction des costumes et décors du Festival d'Aix (Venelles)
  • De janvier à juin 2019 : présentations et ateliers créatifs dans les classes, visites des ateliers de construction des décors du Festival
  • Avril 2019 : journées de découverte des métiers techniques (plateau du Théâtre de l'Archevêché)
  • Mai-juin 2019 : "Rencontres en Musique" : les artistes du festival et les jeunes chanteurs de l'Académie du festival viennent à la rencontre des élèves
  • Juin-juillet 2019 : répétitions publiques et pré-générales

Modalités de participation pour l'année scolaire 2019/2020

La description des dispositifs partenariaux d'éducation artistique et culturelle (EAC) et les modalités de candidature pour le premier degré et le second degré sont disponibles sur le site Internet de la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) d'Aix-Marseille.


© Festival d'Aix en Provence

Parade[s] de l'opéra Orfea & Majnun, le 24 juin 2018

Ressources en ligne et outils numériques

Dossiers pédagogiques

Passerelles met à disposition de ses partenaires des dossiers pédagogiques (accessibles avec un code d'accès à demander auprès de frederique.tessier@festival-aix.com) sur chacune des œuvres de la programmation.

Réalisés en coordination avec la direction artistique, la dramaturgie et la communication du Festival d'Aix, ces dossiers font appel à un collectif d'auteurs transdisciplinaires (musicologues, philosophes...). Ils proposent une présentation et une contextualisation de l'œuvre, des détails sur la production du Festival d'Aix ainsi que des pistes pédagogiques et des prolongements thématiques à développer en classe.

Application Opera Play

La nouvelle application du Festival d'Aix, disponible gratuitement sur Google Play et l'Apple Store, propose d'apprendre en s'amusant. Conçue en partenariat avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle offre une panoplie de jeux musicaux originaux et interactifs pour découvrir le chant et les voix lyriques.

Actualités Passerelles sur le site Internet du Festival et newsletter Passerelles

Les actualités Passerelles publiées sur le site Internet du Festival permettent de mettre en lumière les activités de Passerelles et de témoigner de la dynamique du Festival d'Aix tout au long de l'année, sur différents supports. Il intègre des contributions de différents acteurs de Passerelles, participants comme intervenants, qui sont relayées via une newsletter dédiée.

Webdocs

Depuis 2013, cette plateforme proposée sur le site Internet du Festival rassemble des programmes pédagogiques élaborés avec une écriture filmique créative.

Plateformes du Festival

Les réseaux sociaux du Festival (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIN) ainsi que les plateformes de contenus YouTube ou Soundcloud retracent également les activités de Passerelles sous forme photographique, vidéo et sonore.

Mis à jour le 17 mai 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent