Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire

Concours des Petits artistes de la mémoire

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose, chaque année, aux classes de CM2, de participer à un concours aux dimensions historique, mémorielle, littéraire et artistique portant sur la Première Guerre mondiale.

Description de l'action

Le concours des Petits artistes de la mémoire a été créé en 2006 par l'ONACVG à l'occasion du 90ème anniversaire de cette institution fondée pendant la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille.

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Bénéficiant du soutien du ministère chargé de l'éducation nationale et s'appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, cette action éducative contribue à transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux jeunes générations, après la disparition des derniers témoins.

Dans le cadre du concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

Chaque année, le concours mobilise plusieurs centaines de classes sur toute la France et à l'étranger.

Élèves concernés

Peuvent participer au concours :

  • les classes de CM2 des écoles publiques et privées ;
  • les classes multi-niveaux comprenant des élèves de CM2 (CM1/CM2, CE2/CM1/CM2...) des écoles publiques et privées;
  • les classes des établissements français de l'étranger correspondant aux niveaux indiqués précédemment.

Objectifs pédagogiques

Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

  • en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
  • en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
  • en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
  • en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).

Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3 particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines (français, géographie, histoire des arts, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

Parcours citoyen

Le concours des Petits artistes de la mémoire s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Calendrier du concours 2018-2019

Inscriptions au concours auprès des services de l'ONACVG : du lundi 3 septembre au lundi 31 décembre 2018

Travail de recherche et de réalisation de l'œuvre : de début septembre 2018 à fin avril 2019.

Date limite d'envoi des travaux : lundi 6 mai 2019.

Réunions des jurys académiques : début juin 2019.

Cérémonies régionales de remise des prix : courant juin 2019.

Réunion du jury national : septembre 2019.

Cérémonie nationale de remise des prix : probablement en novembre 2019

Modalités de participation

La participation au concours se fait dans le strict cadre d'une seule et même classe avec son enseignant. Chaque classe participante doit réaliser une « œuvre mémorielle », qui peut s'inspirer d'un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique. Cette œuvre mémorielle doit traduire le travail d'appropriation de l'héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves. Dans ce but, l'étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Travail de recherche préliminaire

Afin de réaliser leur œuvre mémorielle, il est conseillé à la classe de :

  • Identifier un soldat de la Grande guerre (ayant idéalement un lien avec la commune, l'école ou un des élèves) dont le parcours servira de fil conducteur au travail pédagogique ;
  • trouver des informations sur l'histoire de ce soldat, en s'appuyant sur les outils méthodologiques proposés par l'ONACVG, en cherchant, par exemple, auprès du service d'Etat civil de la mairie, des services des archives municipales ou départementales, des musées et de sites internet tels que le « Grand mémorial » et en rencontrant éventuellement des descendants du soldat ou des représentants d'associations mémorielles.

Contraintes formelles de réalisation de l'œuvre mémorielle

L'œuvre mémorielle peut prendre la forme d'un carnet artistique relié d'une trentaine de page maximum, ne dépassant pas le format A4, ou de toute autre production plastique ou numérique (vidéo d'une durée comprise entre 5 et 15 minutes).

Le projet doit mobiliser l'ensemble de la classe, tous les élèves doivent y contribuer. Un document annexe, présentant la démarche pédagogique de l'enseignant, devra accompagner la production finale réalisée par la classe. Ce document présentera les raisons ayant guidé le choix du Poilu, les démarches entreprises ainsi que toute initiative propre à témoigner de l'implication particulière de la classe.

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Réglement 2018-2019

Télécharger le règlement du concours.

Retour sur les sessions précédentes

Les informations relatives aux sessions précédentes du concours (thèmes, palmarès, cérémonies, etc.) seront prochainement consultables sur cette page.

Ressources

Consulter l'espace dédié au concours sur le site de l'ONACVG

Consulter la carte des services territoriaux de l'ONACVG

Télécharger « Fragments de guerre », support pédagogique pour l'étude de la Grande Guerre à destination des Petits artistes de la mémoire réalisé par l'ONACVG

Consulter l'espace pédagogique dédié à l'enseignement primaire sur le site de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Consulter l'espace dédié à la Première Guerre Mondiale sur le site « Mémoire des Hommes » du Ministère des armées

Consulter le « Grand mémorial », site des Archives de France dédié aux parcours des combattants de la Grande Guerre

Consulter la page dédiée au concours sur animée par l'ONACVG sur Facebook

Mis à jour le 22 mai 2019
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