Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Ressources pour le parcours Avenir

Le parcours Avenir s'intègre dans l'accompagnement au choix de l'orientation au collège et au lycée. Il s'inscrit dans un horaire dédié progressif tout au long de la scolarité.

Informations et ressources pour l'orientation
  • L'Onisep propose des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants. Dans le contexte de l'épidémie Coronavirus COVID-19, l'Onisep propose des publications au format numérisé en accès libre
  • Pendant la période de confinement, l'Onisep poursuit son tchat hebdomadaire pour faire découvrir les métiers au public.
  • Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers du service gratuit monorientationenligne.fr  répondent aux questions des familles sur les formations, les métiers et l'orientation.
  • France Université Numérique a élaboré en lien avec l'Onisep des MOOC spécifiques sur l'orientation. Conçus par des équipes pédagogiques, les MOOC (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits et collaboratifs destinés aux lycéens et acteurs de la communauté éducative (professeurs principaux de lycées, professeurs documentalistes, PsyEN). Ils sont composés de vidéos, d'exercices et de forums où les élèves, les parents d'élèves et les équipes éducatives peuvent échanger avec les formateurs.
  • Pour y accéderMOOC spécifiques sur l'orientation  ; ressources pour les enseignants

Objectifs

L'accompagnement au choix d'orientation doit être conçu de manière à :

  • faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel afin d'élargir leurs perspectives en favorisant la participation à des événements (forum des métiers, journées portes ouvertes), la réalisation de périodes d'immersion et d'observation et l'organisation de projets inter-niveaux (tutorat, étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation) ;
  • valoriser dès le collège l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d'origine et au handicap.

L'accompagnement au choix de l'orientation est mis en place dans un horaire dédié au collège et au lycée pour toutes les voies de fomation :

  • au collège : 12 heures annuelles en quatrième et 36 heures annuelles en troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles ;
  • au lycée professionnel : 265 heures sur trois ans avec, en terminale, un accompagnement portant soit vers l'insertion professionnelle, soit vers la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Il doit permettre de :

  • rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
  • approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers ;
  • mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats pour une meilleure information des élèves.
  • faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique.

Consulter la vidéo Parcours Avenir / Témoignages des élèves sur l'orientation sur la plateforme Dailymotion

Ressources partenariales

Des liens existent et se développent pour renforcer l'approche du monde professionnel

Ressources pédagogiques

Des liens et ressources élaborées par des équipes éducatives à partir de leurs pratiques sont mises à disposition à titre d'exemples pour faire le lien entre les disciplines et l'orientation.

COLLEGE ET LYCEE

COLLEGE

Ressources EPI

LYCEE

Certaines activités permettent d'aborder la thématique filles-garçons.

Voir aussi sur éduscol le dossier Egalité filles-garçons qui propose des ressources nationales et européennes.

L'application FOLIOS

Elle est un support dématérialisé pour la mise en œuvre des parcours et notamment du parcours Avenir. Il valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles.

Découvrir l'application Folios

Connectez-vous à FOLIOS

Séminaires nationaux de 2015 et 2017

PNF Février 2017 : Mettre en oeuvre le parcours Avenir en tenant compte de la relation école-entreprise

Télécharger le document de synthèse destiné à tous les acteurs.

Intervenants et participants ont échangé sur quatre thèmes : le pilotage, les actions partenariales, les liaisons collège-lycée-enseignement supérieur et l'individualisation. Le document propose pour chaque thématique deux niveaux de lecture : une analyse détaillée intégrant des pistes d'actions et une fiche synthétique.

PNF Novembre 2015 : Mettre en oeuvre le parcours Avenir

Consulter les vidéos dont Ouverture du séminaire, Table ronde, Bilan d'expérimentation.

Télécharger la synthèse des ateliers sur les thèmes Piloter le parcours Avenir, Ancrer le parcours Avenir dans les disciplines, Individualiser le parcours Avenir.

Mis à jour le 22 avril 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent