Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Orientation : priorités et perspectives

L'orientation est au cœur des réformes engagées dans l'éducation. Elle associe les régions.

L'accompagnement à l'orientation, une priorité

L'orientation, point de convergence des réformes

Les réformes prévoient un renforcement de l'accompagnement à l'orientation dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation dans l'emploi du temps de l'élève :

  • au collège, au volume des enseignements obligatoires s'ajoutent  au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, 12 heures annuelles d'accompagnement à l'orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
  • au lycée général et technologique, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dont une aide à l'orientation, selon leurs besoins. Cet horaire dédié représente 54 heures annuelles en lycée général et technologique, à titre indicatif ;
  • en voie professionnelle sous statut scolaire, l'accompagnement à l'orientation s'inscrit dans l'horaire de "consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l'orientation" qui représente 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'étude, en fonction de leur projet.

Les évolutions visent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours et la multiplication des voies de réussite. 

Le site éduscol met en ligne régulièrement des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes.

Le site Quandjepasselebac  permet de mieux comprendre les modifications aux différents niveaux de formation.

L'accompagnement à l'orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle

L'horaire dédié à l'orientation se met en place dès la classe de 4e afin de mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation. Trois vademecum précisent les axes pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation selon les niveaux d'enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d'actions et des ressources pour mettre en œuvre l'horaire dédié à l'orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

L'information et l'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée fait partie intégrante est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants . L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

L'orientation, compétence partagée avec la Région

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Elle permet une mise en complémentarité des différents acteurs de l'orientation grâce à un partage clair des compétences État/Région :

  • les Régions ont désormais la responsabilité d'organiser des actions d'information auprès des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements scolaires et universitaires ;
  • l'État conserve sa compétence dans la définition, au niveau national, de la politique d'orientation des élèves et des étudiants. Il continue de prendre les décisions d'orientation et d'affecter les élèves. Il assume toujours la dimension éducative et pédagogique de l'orientation des élèves qui relève des missions de service public de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Un cadre national de référence signé le 28 mai 2019 avec l'association Régions de France précise les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements.

Au niveau de chaque région académique, une convention régionale doit définir les modalités concrètes de coordination des actions de l'État et des régions. Elle précisera le rôle de chacun selon les ressources et spécificités locales afin d'articuler les actions d'information des instances régionales avec les priorités définies par la région académique et ainsi de donner davantage de cohérence aux actions des différents acteurs.

Des ressources pour informer et accompagner

Horizons2021.fr : un outil interactif pour aider les élèves de seconde à choisir leurs spécialités

Créé par l'Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d'enseignements de spécialité. Il propose un descriptif de chaque enseignement.

Les outils pour permettre aux équipes d'accompagner leurs élèves

Un parcours de formation m@gistere spécifique sur l'orientation

Un parcours de formation m@gistère lié à l'action du plan national de formation  "Continuité du processus d'orientation du collège au lycée" a été mis en ligne par la DGESCO et la DNE.

Pour accéder à ce parcours de formation m@gistère, sélectionner dans l'offre de formation Continuité du processus d'orientation du collège au lycée

Pour aider l'élève dans l'élaboration et la construction de son parcours

Les actions mises en place par les équipes éducatives, en lien avec les régions, visent à faire connaître la diversité des formations et des métiers, à valoriser l'ensemble des voies de formation et à dépasser l'autocensure et les stéréotypes liées au sexe, au milieu social et au handicap. Le parcours Avenir intègre ces évolutions

Ressources pédagogiques pour les équipes éducatives (ONISEP)

Outils et ressources pour l'entretien personnalisé d'orientation - les acteurs (éduscol)

Ressources sur le parcours Avenir

Pour informer sur les voies d'orientation et les procédures

Pour les élèves de seconde : le site Secondes2018-2019  

Pour les élèves de terminale : le site Terminales2019-2020

Pour accompagner et préparer l'élève aux stages

Le portail "Mon stage de 3e" aide les collégiens issus de quartiers prioritaires (REP+) dans leurs démarches et donne des pistes aux enseignants pour les accompagner

Le site monstageenligne.fr  concerne les lycéens et étudiants.

Mis à jour le 06 novembre 2019
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