École promotrice de santé

Les ressources pédagogiques et les thématiques transversales

Des ressources sont proposées afin d'accompagner les équipes à élaborer, ajuster ou pérenniser les actions éducatives dans le cadre d'une démarche École promotrice de santé.

Une démarche qui fédère les priorités de santé de l'école, du collège ou du lycée

En proposant une démarche qui consiste à agir sur les déterminants de santé, l'École promotrice de santé permet de fédérer de nombreuses actions et projets autour de la promotion de la santé tout en les articulant étroitement aux activités pédagogiques.

L'une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d'établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s'en saisir. Les projets et actions qui peuvent être proposés par l'équipe projet en école ou établissement concernent de nombreuses thématiques et contribuent au développement des compétences psychosociales des élèves.

Les compétences psychosociales dans le cadre de la promotion de la santé

En 1986, la Charte d'Ottawa publiée à l'issue de la première conférence internationale sur la promotion de la santé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente l'acquisition d'aptitudes individuelles comme l'une des actions pour promouvoir la santé.

C'est en 1993 que le concept de compétences psychosociales est introduit par l'OMS à travers la notion de life skills.
« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
OMS, UNESCO. Life skills education in schools. Genève, 1993.

En milieu scolaire, toutes les disciplines participent à leur acquisition et la vie de l'établissement est un terrain propice à leur mise en pratique. Elles sont étroitement liées au socle commun de compétences, de connaissances et de culture sous des intitulés issus de ceux définis par l'OMS (voir annexe du vademecum « Mise en perspective des compétences psychosociales et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », page numérotée 40).

Éducations et thématiques transversales concernées par la démarche École promotrice de santé

Le contexte inédit de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a souligné l'articulation fondamentale des enjeux entre santé individuelle et collective. Des pistes pédagogiques sont proposées (listes non exhaustives) pour mettre en place des actions en matière de promotion de la santé. Développer les compétences psychosociales dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté constitue un levier pour contribuer à recréer une communauté apprenante :

  • Le conseil scientifique de l'Éducation nationale a proposé des recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie ;
  • Le cartable des compétences psychosociales développé par l'IREPS Pays-de-la-Loire propose deux nouveaux parcours d'animation pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales ;
  • L'IREPS Bretagne met à disposition des enseignants du 1er degré un guide d'activités qui permet d'aborder, par cycle le « Re-vivre ensemble, le vécu pendant le confinement et les émotions ressenties » ;
  • pour plus d'informations, consulter la page « réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ? »

Aménagement des espaces de vie scolaire

S'intéresser à la santé des élèves implique de mener une réflexion sur l'aménagement des espaces de vie scolaire. En effet, de nombreuses études soulignent l'importance de l'aménagement de ces espaces dans la mise en oeuvre de conditions favorables au bien-être et aux apprentissages des élèves.

Améliorer les espaces est un levier fondamental pour renforcer les comportements et attitudes responsables des élèves, s'adapter à leurs besoins ou encore renforcer la coopération entre pairs ainsi que la coéducation avec les parents. Cet enjeu est l'affaire de tous, dans le respect des compétences et des missions de chacun.

Ce travail peut donner lieu à une réflexion sur la gestion des espaces (accueil, couloirs, sanitaires, etc.) et la gestion du temps (intercours, récréation, pause méridienne, élaboration des emplois du temps, etc.).

Éducation à l'alimentation et au goût

De la maternelle au lycée, l'École est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'aborder la totalité du fait alimentaire c'est-à-dire dans l'ensemble de ses dimensions (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale).

Pour en savoir plus : Éducation à l'alimentation et au goût

Éducation au développement durable

À l'École, l'éducation au développement durable est menée de façon transversale en prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle (climat, biodiversité, croissance démographique et urbaine, alimentation, cohésion sociale, à la solidarité internationale, développement humain, etc.). Elle a pour objectif de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Pour en savoir plus : Éducation au développement durable

Éducation à la responsabilité et à la sécurité

L'éducation à responsabilité et à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée. Il s'agit d'une démarche, engagée dans une continuité éducative, qui doit permettre aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

Pour en savoir plus :

Éducation à la sécurité routière

L'éducation à la sécurité routière permet d'aborder les notions de risque, de prévention et vie en société. En effet, l'éducation à la sécurité routière est un enseignement transdisciplinaire qui contribue notamment à la prévention des conduites addictives et à l'acquisition comportements responsables et civiques chez les élèves.

Pour en savoir plus :

Éducation à la sexualité

Obligatoire du CP au lycée, l'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-émotionnel et social, contribue à la construction de la personne, à l'éducation du citoyen et au bien-être des élèves.

Pour en savoir plus : Éducation à la sexualité

Égalité filles-garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale. Pilier essentiel dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons contribue fortement à la mise en oeuvre de conditions favorables au bien-être et à la santé des élèves.

Pour en savoir plus : Égalité filles-garçons

Environnement sonore de qualité

L'environnement sonore constitue un paramètre majeur de la vie quotidienne des élèves : source de plaisir (telle que l'écoute et la pratique musicale) mais aussi nuisance avec des implications sur l'apprentissage et sur du long terme, des conséquences sur la santé et sur les relations sociales.

Le Centre de documentation et d'information sur le bruit (CIDB) a réalisé un dossier pédagogique à destination des enseignants et infirmiers de l'Éducation nationale afin d'aborder les principaux enjeux relatifs à l'environnement sonore dans une approche interdisciplinaire ;

L'association Agi-Son met à disposition plusieurs outils et ressources d'éducation sonore et de prévention des risques auditifs :

  • EduKson est une plateforme ressource gratuite d'éducation au son et de prévention des risques auditifs. Elle s'adresse au grand public (en particulier les jeunes), aux porteurs de projets et aux enseignants ;
  • l'association publie également le baromètre annuel, une étude qui observe et quantifie les pratiques des jeunes face à la musique et aux risques auditifs ;
  • la Campagne Hein?! sensibilise aux risques auditifs liés à la pratique et à l'écoute de musiques amplifiées. L'objectif est de développer une meilleure prise de conscience des risques bien réels pour l'audition et délivrer des conseils simples pour se protéger.

La protection de l'environnement sonore fait également partie des actions mises en oeuvre dans le cadre du plan national santé environnement (PNSE), pour en savoir plus consulter la page « santé-environnement à l'École ».

Hygiène et sécurité sanitaire

Le respect des principes fondamentaux de l'hygiène en collectivité passe par une pratique quotidienne qui en garantit l'efficacité. Chaque domaine relevant de l'hygiène quotidienne (hygiène des mains, du corps, bucco-dentaire, etc.) peuvent donner lieu à plusieurs actions éducatives élaborées en concertation avec l'ensemble des équipes et les représentants des parents d'élève et des élèves, dans les instances concernées telles que le conseil d'école dans le premier degré, le conseil de vie collégienne (CVC), le conseil de vie lycéenne (CVL) et le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC interdegrés, CESC inter établissements, CESC d'établissement).

Des exemples de mesures et d'actions à conduire avec la communauté éducative en matière d'hygiène des mains 

  • créer une campagne d'affichages par les élèves ambassadeurs-santé dans le cadre d'un projet d'école ou d'établissement en lien avec le CESC. Les affiches doivent contenir une description précise des étapes du lavage des mains pendant 30 secondes avec de l'eau et du savon en lien avec les recommandations sanitaires nationales de Santé publique France ;
  • proposer des actions de sensibilisation au lavage des mains lors de la journée mondiale du lavage des mains qui se tient chaque année le 5 mai (OMS) ;

Promouvoir le lavage des mains en lien avec les programmes d'enseignement 

  • dès la maternelle, l'acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine fait partie des objectifs visés du thème « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » ;
  • au cycle 3, le sujet est abordé dans le cadre du domaine « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » où les élèves apprennent à s'approprier les principes de santé et d'hygiène de vie ;
  • au cycle 4, en sciences de la vie et de la Terre (SVT), les élèves apprennent notamment à relier le monde microbien de l'organisme à son fonctionnement en travaillant sur les mesures d'hygiène et d'action des antiseptiques.

Un guide d'accompagnement de projets éducatifs relatifs aux sanitaires au collège et au lycée à destination des équipes pédagogiques, réalisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, est disponible.

Postures et santé du dos

L'adoption des bonnes postures par les élèves au quotidien contribue à prévenir les troubles musculo-squelettiques et favorise la qualité du travail et des apprentissages.
Consulter la fiche qui présente les mesures et actions conduites par l'Éducation nationale en matière de posture et de santé du dos des élèves notamment autour du poids des cartables, du matériel et des postures à privilégier lors du travail scolaire effectué à la maison.

Pour une École bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Pour télécharger le guide, rendez-vous sur la page éduscol dédiée à ce sujet.

Prévention contre le harcèlement en milieu scolaire

Le ministère chargé de l'Éducation nationale a arrêté un plan d'action de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves. Cette violence  peut avoir des conséquences lourdes sur l'épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

Pour en savoir plus :

Prévention des jeux dangereux

Parler de jeux dangereux montre la difficulté de rester vigilant dans un espace ludique tel que la récréation à l'École. C'est dans l'apprentissage de la citoyenneté, du respect d'autrui que le jeune, dès le primaire, peut comprendre comment se prémunir de tels risques, tout en restant dans la dynamique du groupe de pairs. L'École doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu'est un comportement à risques.

Pour en savoir plus : page éduscol Prévention des jeux dangereux

Promotion de l'activité physique

Augmenter la pratique d'activité physique et limiter les comportements sédentaires des enfants et des adolescents constituent des enjeux majeurs de santé publique.

Pour en savoir plus :

Santé environnementale

La promotion de la santé environnementale s'inscrit dans le cadre de la politique éducative de santé pour tous les élèves et dans un cadre interministériel notamment à travers les plans nationaux de santé-environnement (PNSE) depuis 2004.

Pour en savoir plus : consulter la page éduscol santé-environnement à l'École

Sommeil et modes de vie

Le sommeil a un rôle déterminant dans la scolarité des élèves et sur leur santé, notamment en matière d'équilibre alimentaire, d'aggravation de pathologie ou encore sur leur croissance.

Pour en savoir plus :

Outils et ressources complémentaires pour la promotion de la santé en milieu scolaire

Accueillir et accompagner un élève atteint d'épilepsie

L'accueil dans les écoles et les établissements d'enfants et d'adolescents atteints de troubles de la santé, comme l'épilepsie, est une réalité. L'épilepsie concerne environ 8‰ d'une population soit près de 500 000 personnes en France. Près de la moitié sont des enfants. Elle est la 4e cause de projet d'accueil individualisé. Dans la majorité des cas, l'enfant ou l'adolescent épileptique suit une scolarité ordinaire.

Dans le cadre de la sensibilisation des personnels enseignants, d'éducation et de direction, sur les aménagements pédagogiques nécessaires dans le cas d'épilepsies, un dépliant a été élaboré en collaboration avec la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie (version imprimable).

Les actions d'éducation à la santé proposées par la Croix-Rouge française

Les missions d'éducation humanitaire de la Croix-Rouge s'inscrivent dans les orientations générales de la politique éducative de santé et de la démarche École promotrice de santé.

Le programme « Option Croix-Rouge » consiste à accompagner les élèves tout au long de l'année scolaire sur trois thématiques (l'environnement social, les solidarités et la santé). Il vise à développer les compétences psychosociales des élèves (autonomie, esprit d'initiative) en privilégiant l'apprentissage par la participation et la conduite de projets solidaires.

E-Bug : ressources éducatives sur les microbes et les infections

Destiné à l'enseignement aux élèves de l'école primaire au lycée, ce portail éducatif apporte une image vivante du « monde des microbes », une compréhension de l'importance des mesures préventives (hygiène et vaccination) et une perspective « One Health / Une seule santé » qui permettent de comprendre le contexte de l'antibiorésistance.

  • Pour en savoir plus consulter la page éduscol dédiée et le site du projet éducatif.
  • Depuis 2019, sont notamment mis en ligne une fiche d'activité consacrée au concept « One Health » et un module de formation à destination des enseignants.

Filgood de l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN

Créée en 1962 et agréée par le ministère en charge de de l'éducation nationale, l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Éducation et promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité sont au cœur de ses actions.
L'Adosen propose un outil permet la réalisation d'un diagnostic collectif et participatif du bien-être des élèves dans les établissements scolaires.
Filgood permet d'accompagner la communauté éducative dans la mise en oeuvre de la promotion de la santé : questionnaires en ligne confidentiels, organisation de débats en petit groupe classe, fiches d'information, modules pédagogiques, vidéos de présentation.

La plateforme Lig'up de l'association La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer met à disposition de la communauté éducative un ensemble d'outils pédagogiques pour élaborer des séances d'éducation à la santé sur la plateforme Lig'up/communauté éducative.

  • L'association met notamment  à disposition des ressources pédagogiques pour le cycle 3 sur la thématique de la prévention des conduites à risques et des conduites addictives ; l'activité physique ; le sommeil ; les êtres vivants dans leur environnement.
  • Le jeu de carte Le Gang des Microbes permet aux élèves de découvrir les modes de transmission des agents biologiques et les gestes de prévention pour éviter la contamination dans toutes les situations. Une version adaptée au cycle 1 et une version adaptée au cycle 2 sont disponibles gratuitement sur la plateforme Lig'up.

Ressources du Centre national de ressources et de résilience (CN2R)

Le Plan interministériel de l'aide aux victimes, présenté par le Premier ministre, a lancé la création du Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R). Aujourd'hui, le projet porté par le CHU de Lille et l'APHP offre un cadre innovant, ambitieux et multidisciplinaire pour approfondir la connaissance du psychotraumatisme et de la résilience.

  • Le CN2R propose une vidéo pour travailler sur le deuil avec les enfants « la mort expliquée aux enfants ou comment ouvrir le dialogue et libérer la parole ».

Les ressources de l'association Fabrique territoires santé

L'association vise à soutenir le développement d'une approche territorialisée de la santé et met à disposition des ressources pour l'ensemble des acteurs parti prenante de cette démarche.

Consulter les ressources « École, promotion de la santé et territoires : l'école, un territoire pour la promotion de la santé ? » Réaffirmant l'importance de développer des actions de promotion de la santé dans une approche globale, le dossier présente des actions locales inspirantes en matière d'association entre les collectivités territoriales, les associations locales et les établissements d'enseignement scolaire.

Mis à jour le 23 juillet 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent