Préparation des candidats individuels aux épreuves anticipées de français

Conseils pour la préparation des candidats

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées, à titre exceptionnel, tant pour les candidats actuellement en classe de terminale et inscrits à la session 2020, que pour les candidats actuellement en classe de première et inscrits à la session 2021 (scolaires et individuels).

Consultez sur le site éducation.gouv la page questions/réponses sur les examens 2020.

Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020.

 

Les contenus de cette page ne sont valides que pour les candidats individuels passant l'ensemble des épreuves du baccalauréat (y compris les épreuves anticipées de français) à la fin de l'année scolaire 2019-2020.

La réglementation du baccalauréat prévoit que tous les candidats sont évalués sur les programmes en vigueur ; les épreuves anticipées de français portent donc sur les programmes de français de la classe de première. Depuis la rentrée scolaire 2011, de nouveaux programmes de français sont entrés en application dans les classes de première générale et de première technologique.

Les candidats individuels au baccalauréat général (séries S, ES et L) et technologique (séries STG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, "techniques de la musique et de la danse", "hôtellerie") présentent tous une épreuve écrite et une épreuve orale obligatoires, en conformité avec les programmes de français en vigueur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Afin d'aider les candidats individuels à comprendre les textes officiels publiés au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (épreuves écrites :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 ; épreuves orales :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011), sont proposés :

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose une préparation d'un an aux candidats individuels au baccalauréat.

Mis à jour le 03 juin 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent