Le projet d’évaluation en lycée général et technologique

L’évaluation constitue un enjeu central de la scolarité des élèves en cycle terminal des voies générale et technologique car elle est au cœur de l’examen du baccalauréat et de l’élaboration du projet de poursuite d’études notamment dans l’enseignement supérieur. Cette page présente la note de service publiée en août 2025 sur le projet d'évaluation et les ressources qui l'accompagnent.

Mis à jour : septembre 2025

Un projet d’évaluation pour garantir la confiance dans le contrôle continu

Élaboré collectivement dans tous les établissements, sur la base de recommandations nationales, puis communiqué aux élèves et aux familles, le projet d’évaluation vise à harmoniser les modalités de mise en œuvre des évaluations des élèves et à garantir la valeur certificative des notes et moyennes qui en résultent. Il réaffirme la liberté pédagogique et la responsabilité des enseignants dans leur rôle d’évaluateurs, tout en les protégeant de toute contestation par son caractère collégial et partagé.

Afin de garantir la confiance dans le contrôle continu, il doit être porteur de trois principes indispensables :

  • La transparence rend les critères, les objectifs et les méthodes claires et accessibles pour tous. Elle permet aux élèves de s’approprier les attendus, leurs réussites et leurs marges de progrès et aux familles de suivre le parcours et les apprentissages de leur enfant.
  • La représentativité des résultats obtenus par les élèves est assurée par l’harmonisation des modalités d’évaluation. Les notes reflètent ainsi réellement le niveau d’acquisition des connaissances et compétences des élèves et peuvent être interprétés avec confiance par l’élève, l’équipe pédagogique et les formations de l’enseignement supérieur.
  • L’équité garantit que chaque élève est évalué dans des conditions justes, en offrant à chacun les mêmes opportunités de démontrer ses compétences au sein d’un même établissement et entre établissements pour l’examen du baccalauréat et la poursuite d’études.

Depuis la rentrée scolaire 2021, les établissements formalisent un projet d’évaluation qui structure le contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique. Depuis la rentrée scolaire 2023 et la modification du calendrier des épreuves terminales, placées au mois de juin, le projet d’évaluation gagne à inclure l’ensemble des enseignements.

Nouveauté 2025

La note de service relative au projet d’évaluation en lycée général et technologique, parue au Bulletin officiel du 28 août 2025, introduit une évolution importante : les enseignants pourront désormais appliquer un coefficient 0 permettant d’exclure certaines évaluations du calcul de la moyenne. Elle ouvre une nouvelle phase de la réflexion collective sur l’évaluation et sur le rôle du contrôle continu dans l’obtention du diplôme.

Dès l’automne 2025, les projets d’évaluation en vigueur pourront être ajustés en conseil d’administration. Tout au long de l’année, une réflexion poursuivie dans les établissements, avec l’appui des corps d’inspection, permettra de préciser la valeur, les finalités et les modalités de l’évaluation certifiante, en vue d’une mise en œuvre consolidée à la rentrée 2026.

Ressources pour l’actualisation du projet d’évaluation

Chaque année, le projet d’évaluation fait l’objet d’un réexamen et d’une réflexion qui peuvent conduire à son actualisation. Pour mener à bien cet objectif, le ministère en charge de l’éducation met à disposition les ressources suivantes.

Un vademecum

Conçu comme un appui aux équipes pédagogiques, le vademecum (septembre 2025) offre un cadre commun pour partager les questions liées à l’évaluation des élèves au sein de leur établissement.

Un memento sur les modalités de l’évaluation

Le memento (septembre 2025) synthétise le cadre réglementaire de l’évaluation et sa prise en compte dans les systèmes d’information pour le baccalauréat et pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il peut être utilisé dans les projets d’évaluation pour présenter les modalités de l’évaluation en cycle terminale.

Un guide pour l'évaluation

Ce guide de l’évaluation (novembre 2023) des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.

Cette version de novembre 2023 vise à accompagner les équipes de chaque lycée d’enseignement général et technologique à conduire les travaux nécessaires à une actualisation de la rédaction du projet d’évaluation, intégrant les enseignements faisant l’objet d’épreuves terminales (français, philosophie, enseignements de spécialité), dans une démarche globale.