Éducation à la défense

De nouvelles ressources pour l'éducation à la défense

L'éducation à la défense fait peau neuve avec un nouveau catalogue de ressources.

De nouvelles ressources pour enseigner la défense

Depuis quelques années, fruit d'un partenariat fructueux entre le ministère en charge de l’Éducation nationale et celui des Armées, le catalogue des ressources pédagogiques et académiques n'a cessé de se développer et de se diversifier, pour répondre aux demandes tant des enseignants que des élèves. L'essor d'une vraie culture de défense passe par la compréhension des enjeux qui caractérisent cet enseignement, et qu'on peut explorer à travers trois prismes :

1) La nécessité du recul historique qui conduit à replacer les questions de défense dans le temps long, qui n'est pas seulement la période contemporaine ;

2) Le rappel et la mise en perspective de la place qu'occupe la France dans le monde, les valeurs qu'elle défend, les responsabilités qu'elle porte et les engagements qu'elle conduit. On s'y doit de réfléchir au continuum entre sécurité intérieure et sécurité extérieure, dont la lutte contre le terrorisme est un enjeu majeur ;

3) Le fait que la défense est une politique publique, c'est-à-dire une autorité politique qui décide (place et rôle de la défense et de la sécurité nationale dans les institutions), des opérateurs qui exécutent (l' "outil militaire" : les Armées, leur organisation, les hommes et les femmes qui y servent), les moyens que la Nation y consacre, en analysant les dimensions terrestres, aériennes et maritimes, interministérielles, interalliées de la défense.

Pour cela, sous l'autorité de l'Inspecteur général Tristan Lecoq, un travail a été engagé sur les "entrées défense" dans les programmes d'histoire, de géographie et d'EMC. Ces "entrées" sont une façon de proposer aux professeurs une réflexion générale sur de grands thèmes parfois transverses, les raisons pour lesquelles ces thèmes sont mis en valeur, la place dans les programmes et les pistes pédagogiques (les points d'ouverture possibles) à explorer. Ces mêmes entrées reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées à l'issue et propose des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ressources supplémentaires.

Les sites du ministère des Armées

Le ministère des Armées propose plusieurs sites internet dont les ressources peuvent servir aux enseignants, aux élèves et au grand public.

Ministère des Armées

La page d'accueil du Ministère des Armées présente à la fois les opérations en cours, mais rappelle aussi les questions de coopération internationale. On y trouve en outre des renseignements concrets et utiles aux élèves, comme les questions qui tournent autour de la Journée Défense et Citoyenneté. Le site dispose d'un onglet qui dirige vers les possibilités professionnelles et les offres faites par les armées.

Consulter le site du ministère des Armées

Le site Chemins de Mémoire

Le site de ressources pédagogiques du Ministère des Armées évolue continuellement afin de proposer le maximum de documents originaux, de sources iconographiques, et de textes. Au travers de la plate-forme Educ@def qu'elle abrite, il est possible d'accéder à des contenus en lien direct avec les programmes, ainsi qu'à des concours ouverts à l'ensemble des classes.

On y trouve le livret pédagogique et académiqueEnseigner la défense, outil essentiel, pensé et conçu pour accompagner les élèves et les enseignants.

A cela s'ajoute la possibilité de financement d'actions pédagogiques, sous l'égide du Bureau de l'Action Pédagogique et de l'Information, lequel met à disposition un tutoriel pour solliciter cet appui.

La revue "Les chemins de la mémoire" est en outre disponible, sous format électronique.

Consulter le site Chemins de mémoire

Le site Mémoire des hommes

Fondé à l'origine pour mettre à disposition du grand public les 1,3 million de fiches des tués de la Première guerre mondiale, le site mémoire des hommes s'est enrichi progressivement de bases nominatives embrassant les conflits du XXe siècle auxquels les militaires français ont pris part. Plus largement, le site s'ouvre désormais à des registres numérisés allant de la Compagnie des Indes et des inscrits maritimes aux contrôles de troupes de la période napoléonienne.

Consulter le site Mémoire des hommes

Les sites d'armées

Chacune des armées (Terre, Air, Mer et Gendarmerie) possèdent un site propre sur lesquels on retrouve à la fois informations générales et liens vers de nombreuses ressources documentaires. Toutes les armées ont un centre de recherche affilié, plus souvent tourné vers le monde de l'enseignement supérieur, mais à la production facilement utilisable en classe.

L'armée de Terre a un site intitulé Pensée Mili-Terre qui dépend du Centre de la Doctrine et de l'Enseignement du Commandement. On y trouve des cahiers et des liens vers une analyse des engagements militaires récents. Une revue d'histoire militaire et de patrimoine, est réalisée par la délégation au patrimoine de l'armée de terre: intitulée Soldats de France, elle est téléchargeable ici. Insistant sur une approche sociologique et de sciences humaines, la revue Inflexions consacre ses numéros à des thèmes mêlant histoire, philosophie, éthique et réflexion.

Pour comprendre les enjeux liés à la mer et aux océans, la Marine nationale propose des #BrèvesMarines sous l'égide du Centre D’Études Stratégiques de la Marine.

L'Armée de l'Air et de l'Espace a créé un Centre Études, Réserves et Partenariats de l'armée de l'Air qui enrichit la réflexion de l'Armée de l'air par la conduite d'études et de recherches en lien étroit avec le monde universitaire et la société civile et contribue au rayonnement de la pensée dans les domaines de l'air et de l'espace.

La Gendarmerie - bien que rattachée au ministère de l'Intérieur - s'appuie sur son Centre de Recherche, à Melun, pour répondre à la fois à ses besoins propres en formation, mais en proposant des études sur des thèmes d'actualité (cyberdéfense, nouvelles technologies...)

Autres sites

Le Service historique de la défense (SHD) possède son propre site internet, sur lequel il est possible de consulter en ligne des catalogues, des archives et les expositions passées et à venir.
Situé à Vincennes pour son siège principal, le SHD compte d'autres lieux (Pau, Caen, Cherbourg...) dont certains musées qui rassemblent archives militaires, objets de collection et bibliothèques.

Consulter le site du Service historique de la défense

L'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) est le premier centre d'études sur la guerre dans le monde francophone. Fort d'une quarantaine de chercheurs, il publie régulièrement des études sur les sujets les plus récents.

Consulter le site de l'IRSEM

L’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est à la fois une banque d'images et de vidéos sur les conflits anciens et récents, mais comprend aussi des séquences pédagogiques originales où le lien entre défense et image est étudié.

Consulter le site de l'ECPAD

Autres ministères

Le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères comprend de multiples ressources à consulter. Qu'il s'agisse des notes et analyses faites par le Centre d'Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) et publiées dans des Carnets, ou des riches archives diplomatiques qui offrent un regard sur plus de cinq siècles d'histoire des relations internationales, les ressources du MEAE sont incontournables. UnService éducatif se tient à disposition des enseignants.

Autres liens possibles

Concernant les enjeux qui se déroulent de plus en plus dans un cadre européen, il convient de pouvoir explorer les sites institutionnels et les bibliothèques de recherche offerts par l'Union européenne et l'OTAN. Ces deux organisations recèlent des liens vers des informations et des documents très utiles, souvent en anglais.

Pour l'Union européenne, il convient de consulter la page du Service européen d'action extérieure, afin de saisir la complexité des défis touchant à la politique commune de sécurité et de défense. L'Institut d’Études de sécurité (EUISS)  publie régulièrement des articles sur des thèmes de sécurité et de défense, en lien avec des problématiques géopolitiques, diplomatiques, économiques et autres.

L'OTAN met à disposition une série à la fois de guides de lecture (les LibGuides) qui touchent à des thèmes extrêmement variés (l'Arctique, les migrations, les Balkans...) et propose un accès à des archives déclassifiées sur l'histoire de l'Organisation.

Un document de référence
Mis à jour le 18 juillet 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent