Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée

Programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques - voie professionnelle

Les programmes des enseignements d'arts appliqués et cultures artistiques (AACA) pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Volume horaire de référence

Certificat d'aptitude professionnellePremière annéeDeuxième année
Volume horaire annuel 29h 26h
Baccalauréat professionnelSecondePremièreTerminale
Volume horaire annuel 30h 28h 26h

Programmes en vigueur

Les programmes d'arts appliqués et cultures artistiques (AACA) pour le CAP et pour le baccalauréat professionnel sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

Téléchargez les programmes

Ressources d'accompagnement

Présentation des programmes

Cette première ressource présente les nouveaux programmes de l'enseignement général d'Arts appliqués et cultures artistiques de la voie professionnelle. Volontairement condensés, ces textes fixent un cadre permettant l'exercice de la liberté pédagogique du professeur de la discipline afin de laisser toute la latitude à l'inventivité pédagogique inhérente à tout enseignement à vocation créatif. La mise en pratique créative de l'élève en arts appliqués et cultures artistiques s'appuie sur l'analyse de références porteuses de notions et s'inscrit dans une démarche de conception proche de celle du designer.

Investir les pôles

Les programmes sont organisés en quatre pôles selon deux grands groupes, les connaissances et les compétences.

Les connaissances et les notions traitent en premier lieu du contexte professionnel de l'élève pour s'élargir à un champ contextuel et culturel plus large.

Les compétences sont elles d'ordre méthodologique et de communication.

Investir les pôles de connaissances

Parcours premier pôle / deuxième pôle
Parcours premier pôle  / deuxième pôle
  • Parcours petite enfance

Investir les pôles de compétences

  • Compétences méthodologiques
    • Construire une méthodologie
    • La démarche de projet dans l'enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques
  • Compétences de communication
    • Les types de communication
    • Sitographie

Les Arts appliqués et cultures artistiques et le chef-d'œuvre

La logique interdisciplinaire de la discipline, son articulation avec la spécialité professionnelle de l'élève par le design et l'apport de références culturelles, la conduisent à prétendre naturellement à une place dans l'élaboration du chef-d'œuvre.

Autres programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques
Mis à jour le 17 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent