Cinéma

César des lycéens

La Cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Chaque année, les membres de l'Académie des César distinguent celles et ceux qui leur ont paru les plus remarquables dans les nombreux métiers du cinéma : réalisation, scénario, musique, interprétation, montage, image, costumes, décors, son... Les César assurent ainsi visibilité, émulation et dynamisme dans un secteur de la création fondamental pour le rayonnement culturel français en Europe et dans le monde.

Le César des lycéens 2020 est attribué à Hors normes

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma sont heureux d'annoncer que le César des Lycéens 2020 est décerné au film HORS NORMES, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache et produit par Nicolas Duval Adassovsky.

Ce César des Lycéens a été attribué par un corps électoral de 1 689 élèves de terminale issus de 78 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, choisis par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Consulter l'annonce sur le site éducation.gouv
Télécharger le communiqué de presse du 4 mars 2020

Description de l'action

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le « César des Lycéens » ; aux prix prestigieux qui font la légende des César (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, etc.) s'ajoute à partir de 2019 un « César des Lycéens », remis à l'un des sept films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

Objectifs pédagogiques

  • Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • Leur permettre de se familiariser davantage avec la création cinématographique contemporaine française ;
  • Développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

Objectifs de l'action

Ce Prix s'inscrit dans l'engagement des ministères en charge de l'Éducation nationale et de la Culture en faveur de l'accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d'éducation au cinéma existants : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Prix Jean Renoir des lycéens et création de Lumni Offre Cinéma qui permet aux professeurs de présenter et de diffuser des films contemporains et de patrimoine (longs et courts métrages).
Il vient aussi renforcer la place du cinéma et l'éducation à l'image dans la formation des élèves.

Modalités de participation

Ce mode d'emploi sera actualisé prochainement avec le calendrier 2021.

Inscrire sa classe au « César des lycéens »

Les enseignants peuvent candidater jusqu'au 25 juin 2020 sur le formulaire en ligne.

Accès au formulaire de candidature en ligne.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par le service du MENJ (Dgesco-C2-4). En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

La sélection

La direction générale de l'enseignement scolaire, en lien avec l'inspection générale, a étudié les candidatures selon les critères suivants :

  • l'existence d'un enseignement « cinéma » dans l'établissement ;
  • la richesse des projets cinématographiques de l'établissement ;
  • le partenariat de l'établissement avec une salle de cinéma ;
  • la qualité des installations de projection dans l'établissement.

Visionnage et travail en classe

À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement.
À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût.
La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l'affirmation de leur choix.

Les 7 films en lice pour le César des lycéens émanent du vote des 4 600 membres de l'Académie des César pour la catégorie Meilleur film. Il ne s'agit donc pas de films choisis spécifiquement pour des lycéens dans le cadre de l'École. Si l'enseignant juge que le visionnage d'un film peut poser problème à ses élèves (scènes de violence par exemple), il est de sa liberté pédagogique de choisir de ne pas le projeter, en fonction de la connaissance qu'il a de ses élèves. Dans tous les cas, il est important d'expliquer son choix et de contextualiser le film et/ou la raison de sa présence dans la sélection.

Le vote

Le vote s'effectue à partir d'une plateforme sécurisée, avec un code personnalisé à l'intention du professeur référent. Chaque professeur référent dispose d'un code personnel qui lui permet de saisir le vote de ses élèves. Chaque élève dispose d'une voix.
Le scrutin est ouvert selon le même calendrier que celui des membres de l'Académie.
La confidentialité du vote est assurée avec la même rigueur que le vote des membres de l'Académie.

La cérémonie 2019-2020

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont annoncé le 4 mars 2020 que le César des Lycéens 2020 est décerné au film HORS NORMES, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache et produit par Nicolas Duval Adassovsky.

La remise du César des Lycéens s'est effectuée le mercredi 11 mars 2020 au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, à l'occasion d'une rencontre-débat entre des lycéens et les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache, en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, de la présidente de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et des acteurs Reda Kateb, Benjamin Lesieur et Bryan Mialoundama.


© Philippe DEVERNAY

Calendrier 2020-2021

  • 25 juin 2020 : date limite d'inscription des classes sur le formulaire en ligne
  • 3 juillet 2020 : annonce des classes retenues
  • Janvier/Février 2021 (date à préciser) : conférence de presse de l'Académie des César annonçant les 7 films en lice dans la catégorie "Meilleur film" concourrant ainsi pour le César des lycéens
  • Février 2021 : diffusion des fiches de présentation de chaque film auprès des professeurs
  • Février 2021 : visionnage des films, débats en classe et vote sur la plateforme dédiée
  • Mars 2021: annonce du film lauréat du « César des Lycéens 2021 » par communiqué de presse
  • Mars 2021 : cérémonie de remise du « César des Lycéens 2021 »

Ressources autour des 7 films en lice en 2020

Les dossiers pédagogiques sont édités par Réseau Canopé sous la conduite de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Vous y trouverez : synopsis, entrée en matière, matière à débat, prolongements pédagogiques, références.

Grâce à Dieu
de François Ozon

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

Hors normes
d'Olivier Nakache et Eric Toledano

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

J'Accuse
de Roman Polanski

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

La Belle Époque
de Nicolas Bedos

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

Les Misérables
de Ladj Ly

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

Portrait de la jeune fille en feu
de Céline Sciamma

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

Roubaix, une lumière
d'Arnaud Desplechin

Dossier pédagogique

Affiche

Bande-annonce

Retour sur la session 2018-2019

Le « César des lycéens » 2019 a été attribué au film « Jusqu'à la garde » de Xavier Legrand.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 13 mars 2019 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et a permis la rencontre entre le réalisateur et les classes votantes.


© Serge Arnal pour l'Académie des César 2019

Voir d'autres photos de la cérémonie et de la masterclass.

Partenaires

Pour toute information complémentaire : cesardeslyceens@education.gouv.fr

Mis à jour le 04 juin 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent