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Pratique artistique et interactivité en classe d'arts plastiques : TraAM de l'académie de Lyon

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques, réinterrogeant ainsi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles et renouvelant de fait le rapport du spectateur à l’œuvre. La dynamique interactive qui se crée alors, entre l’artiste et sa pratique (de part l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les œuvres perçues, nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.

Un groupe d'enseignants de l'académie de Lyon a souhaité questionner les différentes formes d’interactivité afin de définir les différents objectifs d’apprentissage des élèves qui en découlent. Leur réflexion s’est organisée autour de trois axes :

  • Axe 1 - Interactivité entre pratique traditionnelle et pratique numérique.
  • Axe 2 - Interactivité entre les élèves : production collective, participative, work in progress.
  • Axe 3 - interactivité entre les œuvres et le spectateur, qui engage la participation du spectateur.

Ils interrogent l’idée d’interactivité du point de vue de la pratique artistique et du processus créateur (métissages, hybridations, work in progress, travail en réseau, production collective, etc.), et du point de vue de la perception des œuvres et des processus perceptifs (prise à parti du spectateur, participation, action, intégration, etc.). Il s’est agi pour eux alors d’inventer des outils, de créer des situations d’apprentissage/enseignement qui permettent aux élèves de faire l’expérience de l’interactivité, d’en saisir les possibilités créatrices et les enjeux conceptuels, et de s’emparer de la question de l’interactivité pour réinventer une pratique et un rapport à l’œuvre d’art.

Le travail a débouché sur différents scénarios et expériences pédagogiques ainsi que sur la constitution d’un tableau de ressources diverses, sites, textes et artistes de références.

Lire la publication complète sur le site académique de l'académie de Lyon

Publié le 07.10.2016

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